Accueil >> Actualité >> Articles

Exercice de Sécurité Civile sur la plate forme chimique du Pont de Claix

| le 19-10-2005 | par Eric Philip - Ingénieur, IRMa | 2235 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Exercice de Sécurité Civile sur la plate forme chimique du Pont de Claix

Hier mardi 18 octobre 2005, l'IRMa observait la commune de Varces qui profitait de cet entraînement départemental pour déclencher son plan communal de sauvegarde.

Dans le cadre des entraînements réguliers des services de secours, des communes mais également du public, la préfecture de l'Isère a organisé, hier après-midi, un exercice d'envergure autour de la plate forme chimique du Pont de Claix. Tous les détails sur le contenu et le déroulement de cet exercice sont disponibles sur le site de la préfecture (cf. lien en bas de page). Les enjeux de cette simulation étaient nombreux puisque :

* 35 établissements scolaires ont été associés (mise à l'abri des élèves)

* 6 communes ont joué l'exercice en mettant en oeuvre leur Plan Communal de Sauvegarde

* un bouclage réel du secteur à toute circulation a été réalisé par les forces de l'ordre et la DDE (simulant la mise en place du périmètre de sécurité correspondant au scénario)

* des moyens de secours importants ont été engagés Pour notre institut, la force de ce type d'exercice est de rappeler aux établissements scolaires leur rôle essentiel dans cette situation : garder les enfants dans un lieu à l'abri en testant l'efficacité réelle de leur organsiation interne (PPMS) et l'adéquation des lieux à ce besoin de mise à l'abri.

C'est également l'occasion de tester les rouages d'une organisation complexe mettant en oeuvre de nombreux intervenants aux cultures diverses, en particulier les communes qui doivent trouver leur place dans un tel dispositif. Notre rôle dans cet exercice était d'observer, en différents lieux, les actions de divers intervenants afin d'analyser par la suite les dysfonctionnements éventuels. Rappelons à ce titre que l'intérêt premier des exercices consiste à détecter ces points faibles afin de les améliorer sans cesse.

Notre observation s'est portée en particulier dans la commune de Varces, voisinne du site de Pont de Claix. Cette commune a élaborée son plan communal de sauvegarde en 2002. Cette participation était pour le Maire de Varces l'occasion de redonner une dynamique à cet outil opérationnel et de recycler les participants. Le bilan pour la commune est satisfaisant du point de vue de la mobilisation des participants. Un grand nombre d'élus et d'agents de la commune étaient présents et actifs. Des difficultés de coordination sur certains aspects ont été relevés mais le débriefing en fin d'exercice a permis de les analyser et d'identifier des pistes d'amélioration.

La conclusion de cette mise en situation a été rappelée par Monsieur BECHET, Maire de Varces lors du débriefing de fin d'exercice : "même si l'on n'est pas parfait, ces exercices nous peremettent de voir quels sont nos points faibles". En effet, dans le cadre de la démarche plan communal de sauvegarde, les exercices sont souvent sous-estimés quant à leur utilité. Pourtant, c'est en s'exerçant que l'on identifie les erreurs à ne pas commettre et ainsi que l'on développe les réflexes nécessaires pour être efficace le jour d'un événement "réel".

En savoir plus :

> Tous les détails de l'exercice sur le site de la préfecture de l'Isère
http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/a_la_une/actualites/tout_savoir_sur_lex/view



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |