Philippe TROUTOT,Maire adjoint de Grésy sur Isère et nouveau Président de l’IRMa depuis le 14 juin 2017, est intervenu le 21 septembre sur invitation de sa présidente, Michèle CEDRIN, à la Commission environnement, développement durable et énergie du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Accompagné de Josianne NEEL, Conseillère municipale de Saint Paul en Jarez (42), de Nathalie MICHALLON du service sécurité civile de Grenoble et de Francois GIANNOCCARO, son directeur qui ont pu intervenir sur les activités de l’IRMa développées sur le territoire, le Président a indiqué à cette occasion que l’entrainement des responsables et décideurs locaux à faire face à des situations de crise était l’une des priorités qu’il fixait à l’association au cours de son mandat.
L'IRMa a animé un stand "risques majeurs" sur deux sites de l'entreprise Schneider à Grenoble
Les sites de Technopole et de 38SS2 de l'entreprise Schneider situés sur la commune de Grenoble ont proposé à leurs salariés une animation sur la problématique des risques majeurs dans la région grenobloise. Cette action d'information a eu lieu le jour de la journée "sécurité" de l'entreprise, le jeudi 20 novembre 2014. Les salariés intéressés pouvaient se documenter sur les différents types de risques majeurs et les consignes à appliquer pour assurer sa sécurité. Le stand tenu par l'IRMa permettait d'avoir des informations au travers de panneaux, de films ou supports vidéo, de brochures à consulter ou à emporter ainsi que lors d'échanges avec les ingénieurs présents.
Le 17/11/2014 :
L’IRMa sollicité par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine
Notre Institut a été sollicité par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine pour une après-midi de présentation de retours d’expérience dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques majeurs au niveau local auprès de 21 hauts fonctionnaires de ce ministère. Cette rencontre s'est tenue en Mairie de Feyzin le 13 novembre 2014.
Journée de sensibilisation aux risques majeurs à la demande de l'IHEDN
A la demande de l'IHEDN association régionale Dauphiné-Savoie, l'IRMa a organisé, le mercredi 20 octobre 2010, une journée de sensibilisation aux risques majeurs pour 26 membres du personnel de l'Éducation Nationale (chefs d'établissement, professeurs, …) et 10 membres de l’IHEDN. Les sujets traités ont été les risques liés aux ruines de Séchilienne et à la plate-forme chimique de Jarrie.
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?