film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Bibliorisques

 

Retour liste des Bibliorisques

 

Bibliorisques N° 26 - Mars 2016
La lettre de la bibliothèque de l'Institut des Risques Majeurs - http://www.irma-grenoble.com/

FOCUS

"Un printemps à Tchernobyl" : Un étrange carnet de voyage

Voilà 30 ans que le plus grave accident nucléaire du XXe siècle s’est produit.
Cet événement qui a déchaîné une tempête médiatique, a généré une pléthore d’ouvrages.
Celui-ci est d’un genre particulier. Dès la première page de cette BD-reportage, le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre. Les camaïeux de gris et de sépia nous immergent dans un univers figé où des éclats de couleurs viennent parfois nous rappeler que la vie continue.
C’est un voyage étrange et atypique qu’offre cette BD née de la coopération de l'association militante les Dessin'Acteurs, qui regroupe des illustrateurs souhaitant réaliser des dessins engagés pour les mettre au service d'actions concrètes, et d'une résidence d'artistes dans le petit village de Volodarka, à tout juste 45 kilomètres de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl.

.

 

LA SELECTION DU TRIMESTRE

Tchernobyl : Un avant et un après

C’est un événement qu’on voudrait effacer, un enchaînement « d’erreurs humaines, inconscientes ou délibérées » qui a conduit à l’accident reconnu comme le plus grave accident nucléaire arrivé à ce jour et qui a déchaîné une tempête médiatique. Un exemple épineux de déficience de communication de crise sur des problèmes de radioprotection et de sûreté nucléaire qui font appel à des compétences différentes.

Au-delà des polémiques, un tel accident n’est-il pas porteur d’enseignements ? N’a-t’on pas vu émerger une nouvelle notion, celle de « culture de sûreté » et bien d’autres innovations  qui faisaient défaut : l’application de l’échelle de gravité des incidents nucléaires, la transparence de l’information, l'approche coordonnée au niveau international de la sûreté nucléaire et des déchets radioactifs…

 

Notre sélection pour approfondir le sujet

 

 

 

Consultez également :

A LIRE OU A RELIRE

 

Retour liste des Bibliorisques

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |