Calme apparent risque présent
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Vers un urbanisme résilient ? Crues lentes et maintien sur place des populations : retours d’expériences et enseignements

 

Vers un urbanisme résilient ? Crues lentes et maintien sur place des populations : retours d’expériences et enseignements

Auteurs : Cerema Direction Territoriale Méditerranée
Année de parution : 0000
Langue : Français

Abordée à partir de retours d’expériences internationaux, la réflexion sur les conditions de maintien sur place de la population – au sens de non évacuation – en cas de crues à cinétique lente a été inspirée par le contexte francilien.
La région capitale présente de très forts enjeux (concentration de personnes, biens et services en zone inondable, enjeu de continuité de fonctionnement du territoire malgré la crue), mais cette problématique se trouve partagée par d’autres territoires inondables.
L’objectif des acteurs du territoire est d’identifier des facteurs déterminants dans la décision de rester sur place et de s’interroger sur des pistes appropriées d'aménagement du territoire. Si les bénéfices peuvent être escomptés tant au niveau individuel que sociétal, cette éventualité requiert l’investissement de chacun en tant qu’acteur du territoire et de sa propre sécurité, et nécessite d’être anticipée : travail sur l’acceptabilité de la situation, coordination des politiques de prévention et notamment dans l’aménagement du territoire, préparation et gestion de crise.

Type : Ressource électronique
Lien : http://www.mediterranee.cerema.fr/vers-un-urbanisme-resilient-crues-lentes-et-a159.html

Notes : Document téléchargeable sur le site du Cerema

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |