film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> I.S.RIVERS 2018 / Mieux intégrer l’eau dans les politiques d’aménagement du territoire pour prévenir les risques d’inondation : une pratique nouvelle poussée par la prise de compétence GEMAPI ?

 

I.S.RIVERS 2018 / Mieux intégrer l’eau dans les politiques d’aménagement du territoire pour prévenir les risques d’inondation : une pratique nouvelle poussée par la prise de compétence GEMAPI ?

Auteurs : Bidault, Stéphanie - Moreau, Anne-Laure
Année de parution : 2018 (juin 2018)
Langue : Français
Pagination : 3 p.
Collation : 1 fichier PDF (90,76 Ko)

La réflexion proposée s’inscrit dans un contexte mouvant lié à la création de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations en France, ainsi que d’une tendance plus globale à vouloir « redonner » plus de place à la nature dans les projets d’aménagement de territoire. De nombreuses expériences émergent aujourd’hui, cherchant à mieux prendre en compte la place de l’eau pour réduire le risque d’inondation, dans les projets urbains notamment. Outre la prévention des inondations, intégrer l’eau dans les projets d’aménagement crée de multiples bénéfices pour le territoire : qualité paysagère améliorée, développement de loisirs, de sites touristiques, préservation de la biodiversité, etc. Cela revient, in fine, à mieux connecter les lieux de vie tout en laissant sa place à la rivière et à ses mouvements en cas d’inondation.

Type : Ressource électronique
Lien : http://www.graie.org/ISRivers/n_prog_sessions

Notes : Disponible sur le site du GRAIE. Consultée le 06/07/2018.

 

Mots clés :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |