film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> [Thèse] Méthode EVADE : une approche intégrée pour l'EValuation et l'Aide au DEbriefing

 

[Thèse] Méthode EVADE : une approche intégrée pour l'EValuation et l'Aide au DEbriefing

Auteurs : Dandrieux, Aurelia (Dir.) - Lapierre, Dimitri - Weiss, Karine (Dir.)
Année de parution : 2016
Editeur : Nîmes : Université de Nîmes. Département de Psychologie
Langue : Français
Pagination : 427 p.
Collation : 1 fichier PDF : ill. en coul.

Les leçons tirées des accidents passés soulignent que les limites en matière de gestion de crise se caractérisent principalement par des dysfonctionnements collectits (organisationnels, comportementaux et cognitifs), l'absence et/ou la formation inadaptée des acteurs. En effet, les exercices de formation ont actuellement des limites telle que l'évaluation : cette dernière se concentre sur les compétences techniques du groupe. Le présent travail vise donc à présenter la méthode EVADE afin d'évaluer les stagiaires au cours d'une formation de gestion de crise et de leur restituer les résultats obtenus. L'approche est basée sur l'utilisation des marqueurs comportementaux utilisés pour identifier les compétences mobilisées d'un groupe pendant l'exercice. L'outil d'évaluation est présenté a été construit et testé avec différents publics de stagiaires dans des exercices de gestion de crise. Divers exemples de résultats de restitution sont ensuite proposés afin d'alimenter le débriefing.

Type : Ressource électronique
Lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01695574

Notes : Ecole doctorale ED 583 «Risques et Société». Unité de recherche CHROME. Spécialité : Psychologie Sociale. - Thèse de doctorat. - Disponible sur le site des archives ouvertes HAL/TEL. Consultée le 28/09/2018.

Cote : REV

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |