matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Sélections thématiques

Attention aux feux de forêts !


Juin 2011

L’été approche et se fait déjà sentir par une sécheresse qui gagne un peu plus de terrain au fil des semaines. Outre les mesures contraignantes de restriction d’eau, la menace des feux de forêts se fait plus pressante. Même si la collectivité mène des actions de prévention, d’aménagement, rappelons les gestes citoyens : quel comportement adopter avant ? Quels sont les bons réflexes à avoir pendant ? Faisons connaissance avec ce risque qui semble se laisser oublier le reste de l’année et saluons la volonté des sapeurs-pompiers sans cesse mise à l’épreuve.

Le 28 février 2011, un an après la tempête Xynthia


Mars 2011

Que s’est-il passé dans la nuit du 27 au 28 février 2010 ? Une tempête combinée avec de forts coefficients de marée, pourtant largement annoncée par Météo-France, fauchait sur son passage 49 vies en Charente-Maritime et en Vendée. Cette catastrophe déclarée d'ampleur "nationale" a relancé la polémique sur les risques de l’urbanisation du littoral et la prévention des risques d'inondations. Retour sur les questions soulevées et les mesures en cours d’élaboration.

Les risques ne prennent pas de vacances !


Décembre 2010

Voici venir les vacances de fin d’année qui annoncent peut-être pour certains une trêve hivernale et un départ en direction des montagnes enneigées. Restez prudents, soyez vigilants ! Pour cela, des outils sont à la disposition de tous : * la carte de Vigilance météo actualisée au moins deux fois par jour par Météo-France, permet de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera un département ; * Météo-France fournit également, directement aux pratiquants de la montagne, une estimation des risques d’avalanche réactualisée plusieurs fois par jour. De plus, ces informations sont très précieuses pour les communes qui veillent sur la sécurité des personnes et des biens sur leur territoire. Elles leur permettent de mobiliser progressivement les moyens en cas de gestion de crise, de fournir des conseils et des consignes de comportements adaptés aux risques.

Les achats du mois


Octobre 2010



Retour sur les catastrophes passées


Septembre 2010

Quelle que soit leur origine, naturelle ou technologique, les catastrophes de grande ampleur ont en commun d’avoir touché une grande concentration d’individus, d’avoir perturbé les activités, les transports, les communications, l’approvisionnement énergétique, ... et d'avoir marqué les esprits. Parfois, ces événements peuvent avoir des répercussions mondiales et nécessiter une coopération internationale. L’économie peut en pâtir. Souvent, la gestion des catastrophes passées aide à tirer certains enseignements et à adopter de meilleures stratégies de prévention et de protection.

Sensibiliser les jeunes aux risques majeurs


Juin 2010

Catastrophe, risque de la vie quotidienne, risque majeur… comment faire connaître les différents types de risques et sensibiliser la communauté scolaire et les jeunes en général ? Le plus souvent, de manière ludique, sous diverses formes : plaquettes, expositions, dessins animés, logiciels de jeux… il existe tout un panel de ressources pédagogiques destinées à développer une connaissance des dangers dès le plus jeune âge pour mieux s’en protéger.

La réduction de la vulnérabilité ou comment se préparer AVANT une catastrophe ?


Mars 2010

Le passage meurtrier de la tempête Xynthia sur la côte Atlantique vient raviver les craintes de tout un chacun, à savoir comment réagir face à un risque majeur certes annoncé à l’avance mais qui comporte toujours une part d’incertitude. Pour surmonter une crise, outre les actions de prévention et de protection, des ouvrages, des plaquettes d’information proposent des moyens simples pour se préparer en famille et adopter les bons gestes : le "Plan familial de mise en sûreté" ou PFMS.

 

38 sélections thématiques / 4 page(s)

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |