Objectifs / Cibles / Communes concernées


Informer la population, rendre le citoyen responsable

Outil de base de l’information préventive des populations, réalisé sous la responsabilité du maire, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vise à renseigner tout citoyen sur les risques majeurs auxquels sa commune est exposée et sur les mesures de prévention  mise en place.

L’objectif à cet égard est triple :

  • permettre au citoyen de contribuer à sa propre sécurité (être capable de reconnaître et d’interpréter un signal d’alerte, puis d’adopter un comportement approprié) ;
  • permette le bon déroulement des mesures prises au niveau collectif : en cas d’évacuation planifiée par exemple, le respect des dispositions prévues (moyens et itinéraires d’évacuation, lieux de regroupement, etc.) garantira l’efficacité des procédures ;
  • hors situation de crise, l’information préventive du citoyen doit lui permettre de choisir de vivre, ou non, dans un lieu à risque en toute connaissance de cause. Le DICRIM est alors complémentaire de l'IAL (Information des Acquéreurs et Locataires d'un bien immobilier).

Enfin, le citoyen pourra être encouragé à s’investir personnellement dans la politique locale de réduction du risque, par exemple en constituant pour la municipalité une ressource complémentaire pour faire face à une situation de crise (aide à la réalisation d’actions, mise à disposition de moyens matériels pour la gestion de l’évènement, etc.).

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le DICRIM s’adresse à tout individu fréquentant la commune. Ainsi, les propriétaires de résidences secondaires, les travailleurs saisonniers et l'ensemble des touristes en général doivent également avoir accès à cette information.

Dans les communes touristiques de montagne (qui concentrent de nombreux risques) ou de bord de mer (comme nous l'a rappelé la tempête Xynthia), la population touristique est parfois bien plus importante que la population permanente. Elle constitue ainsi une problématique bien particulière à laquelle les communes doivent réfléchir. Communiquer sur les consignes de sécurité à respecter en cas de crue, de glissement de terrain ou d'avalanche peut alors être l'occasion de valoriser le territoire, l'histoire de son aménagement, son patrimoine géologique, etc. Quelques sentiers de découverte existent aujourd'hui sur le thème des risques par exemple.

Le public scolaire peut aussi être une cible privilégiée même si elle n'est pas citée dans les textes réglementaires - ce sont à la fois les citoyens de demain mais aussi un excellent relais pour toucher les parents. La ville de Nice a, par exemple, réalisé un DICRIM spécialement destiné aux scolaires (voir ci-contre). D'autres commune, comme Auberives-sur-Vareze (38) ou Gières (voir le DICRIM) ont intégré dans leur DICRIM des travaux réalisés en classe avec les enseignants.

 

Les communes concernées

Comme stipulé dans l’article R. 125-10 du code de l’Environnement, la réalisation du DICRIM s’impose aux maires des communes :

  • soumises à un Plan Particulier d’Intervention (PPI),
  • couvertes par un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles – ou tout document valant PPRn – ou un Plan de Prévention des Risques miniers,
  • situées dans les zones de sismicité 2, 3, 4 ou 5 définies à l’article R563-4 du Code de l’environnement,
  • particulièrement soumises au risque d’éruption volcanique (figurant à ce titre sur une liste établie par décret),
  • situées dans les régions ou départements mentionnés à l’article L. 133-1 du Code forestier (soit 32 départements considérés comme à risque élevé) et figurant, en raison des risques d’incendies de forêt, sur une liste établie par arrêté préfectoral,
  • soumises au risque cyclonique (communes de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion),
  • inscrites par le préfet sur la liste des communes visées par le III de l’article L. 563-6 (c’est-à-dire celles où sont situées des cavités souterraines et des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol)
  • désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.

La liste de ces communes, actualisée tous les ans et publiée au Recueil des actes administratifs, est consultable sur les sites internet des préfectures de département et sur le site du ministère en charge de l’Ecologie.

Le DICRIM faisant par ailleurs partie du contenu réglementaire du Plan Communal de Sauvegarde (article 3 du décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005), il est de ce fait, également obligatoire pour les collectivités élaborant un PCS.

   
 

 
 


 

 

 

 Communes ayant réalisé leur DICRIM en Rhône-Alpes au 01/01/2013 (© IRMa)
Communes ayant réalisé leur DICRIM en Rhône-Alpes au 01/01/2013 (© IRMa)



 
 La ville de nice a ciblé un public particulier (les scolaires) et réalisé un DICRIM adapté à ce public, le DICRIM
La ville de nice a ciblé un public particulier (les scolaires) et réalisé un DICRIM adapté à ce public, le DICRIM "Jeunes"



 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |