La vigilance météo et vous


La vigilance météo sert à attirer votre attention sur des phénomènes météorologiques qui peuvent représenter un danger, pour que vous puissiez réagir de façon appropriée… avant tout en évitant de vous mettre dans une situation à risque !



Vous êtes le premier responsable de votre sécurité


C’est pourquoi la carte de vigilance s’adresse à tous : autorités, services de secours, gestionnaires d’infrastructures… et vous. Car éviter de s’exposer au danger, personne ne peut le faire à votre place !



 

Que signifie être vigilant ?


Etre vigilant, c’est se renseigner sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre toute activité extérieure ou trajet en voiture, se tenir informé des évolutions prévues, et toujours s’adapter à la situation pour éviter de s’exposer au danger.

Ces consignes doivent être appliquées au quotidien mais aussi dans le cadre de vos loisirs (voir vidéos ci-contre).

Pour savoir comment réagir à une vigilance météorologique, consultez les conseils de comportement qui accompagnent la carte de vigilance dès lors que votre département est en vigilance orange ou rouge. Mais attention, il s’agit de consignes générales que chacun doit adapter, selon ses caractéristiques personnelles et les spécificités locales notamment. Par exemple, les populations habitant des secteurs forestiers doivent se montrer particulièrement vigilantes en cas de vent fort, de même que les personnes résidant en zone inondable si d’importantes pluies sont prévues.


Vigilance météo et droit du travail : en cas de vigilance météo, quels sont les droits du salarié et quelles sont les obligations de l’employeur ? Réponses en images avec l’interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée en droit du travail (voir ci-contre).


 

Où se renseigner ?


Sur le site Internet de Météo-France, vous pouvez consulter :
Les cas de vigilance météorologique et les conseils de comportement sont également largement relayés par les médias.

Si, en cas de vigilance météorologique, vous devez entreprendre un trajet en voiture, renseignez-vous sur l’état des routes et du trafic, les prévisions et les conseils émis par Bison Futé : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do?langue=fr&evt=1

Pour connaître les spécificités locales, en particulier le type de risques auxquels est soumise votre commune, consultez le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs), téléchargeable sur le site Internet de la préfecture de votre département.

Pour le détail des risques au niveau de votre habitation, l’école de votre enfant, votre lieu de travail…, adressez-vous en mairie. Si la commune a réalisé son DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), demandez-en un exemplaire.
   
 

 
 


 

 

 

 Page d’accueil du site Internet de Météo-France (le 26/08/2011)
Page d’accueil du site Internet de Météo-France (le 26/08/2011)



 
 La carte de vigilance météorologique (le 26/08/2011)
La carte de vigilance météorologique (le 26/08/2011)



 
 Page d’accueil du site Internet de Bison Futé (le 26/08/2011)
Page d’accueil du site Internet de Bison Futé (le 26/08/2011)



 

VIDEOS


La vigilance météo : création, objectifs, fonctionnement (Interview de Patrick Chassagneux, chargé des missions institutionnelles à Météo France)




Vigilance météo et droit du travail : l'absence du salarié (Interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée dans le droit du travail)




Vigilance météo et droit du travail : le droit de retrait du salarié (Interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée dans le droit du travail)




Vigilance météo et droit du travail : la question du salaire (Interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée dans le droit du travail)




Vigilance météo et droit du travail : la question du télétravail (Interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée dans le droit du travail)




Vigilance météo et droit du travail : les obligations de l'employeur (Interview de Sophie Bauer, avocate spécialisée dans le droit du travail)



 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |