VOS QUESTIONS !

1 Dans le cas où les barrages EDF seraient maintenus vides, ne pourraient-ils pas empêcher les crues ?
2 Quand pourrai-je regagner ma maison après l’évacuation ?
3 Existe-t-il des cas de dispense de la garantie de catastrophe naturelle par l’assureur ?


Dans le cas où les barrages EDF seraient maintenus vides, ne pourraient-ils pas empêcher les crues ?

En additionnant les surfaces des bassins versants du Chambon (254 km2), de Grand-maison (48 km2) et des Ruines de Séchilienne (768 km2), on obtient 1070 km2. Une pluie centennale (chaque année, la probabilité qu'une telle pluie survienne est de 1 chance sur 100) tombant sur 1070 km2, provoquerait un débit de 550m3 et remplirait la retenue de 20 millions de m3 aux Ruines en 10 heures environ.
Si on maintient les barrages du Chambon et de Grand-maison vides, la même pluie tombant ne provoquerait plus que 395m3/s. Le temps de remplissage monterait à 14 heures environ. Le déversement puis la rupture auraient lieu quand même. Ainsi, même si les barrages EDF seraient maintenus vides, les crues ne peuvent pas être évitées.
haut de page


Quand pourrai-je regagner ma maison après l’évacuation ?

Il y a trop d’incertitudes pour répondre à cette question : comment se passera l’éboulement ? En une ou plusieurs phases ? La vallée sera-t-elle bouchée ? Sera-t-il possible de déblayer tout de suite ?
haut de page


Existe-t-il des cas de dispense de la garantie de catastrophe naturelle par l’assureur ?

Oui, il existe 2 cas où l’assureur est en mesure de vous dispenser de la garantie de catastrophe naturelle :
- lorsque des biens ou des activités ont été implantés dans des zones inconstructibles après la publication d’un PPR, Plan de Prévention des Risques.
- lorsque des biens ou des activités ont été implantés en violation des règles administratives tendant à prévenir les dommages en vigueur lors de leur mise en place. Il peut s’agir par exemple du non-respect du zonage risque d’un plan local d’urbanisme.
haut de page


 

 

Sommaire

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |