Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Aujourd’hui, seule une fine langue d’eau boueuse stagne au fond de la retenue sur une centaine de mètres avant le barrage. La vanne émerge presque en totalité. Des 4,7 millions de mètres cubes d’eau qu’il est capable de retenir, il en reste moins de 100.000.« Il est clair qu’on n’a jamais connu ça », souligne Michel Cohade, président du Syndicat mixte d’aménagement de la Haute-Morge. Jusqu’en 2001, le barrage n’a connu aucun problème de remplissage. Quelques années plus tard, un système baptisé « Sep 2 » fut tout de même mis en place pour sécuriser la ressource : de l’eau peut être pompée dans la Morge pour remplir la réserve."
Voir aussi "Puy-de-Dôme : face à l'urgence, la calamité agricole sécheresse reconnue pour 343 communes" : france3.fr
"La construction de deux barrages écrêteurs en amont de la confluence entre l’Yzeron et le Charbonnières est plus que jamais défendue par le Sagyrc maître d’ouvrage de ce double projet au long cours. Il envisage des travaux à l’horizon 2022. L’enquête publique devrait avoir lieu courant 2020. Selon le Syndicat, la fonctionnalité des deux ouvrages est de se prémunir des dégâts encourus en cas de crue centennale. Dans le secteur, près de 530 habitations pourraient être mises en danger en cas d’inondation exceptionnelle : une trentaine à Francheville, 115 à Sainte-Foy-lès-Lyon et 385 à Oullins. A Francheville, le conseil municipal, tout comme diverses associations locales, rassemblées dans le collectif « Vivre avec l’Yzeron sans le barrage », estiment aujourd’hui que les solutions alternatives à cet ouvrage colossal n’ont pas été approfondies."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com
L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :