Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"Après un premier chantier au printemps dernier sur 200 mètres de la RD 67 qui mène au col de la Forclaz, les services de la Maison technique du département (MTD) Albertville-Ugine ont remarqué un affaissement de la chaussée environ 700 mètres au-dessus de cette intersection, vers Le Reraz, en direction du col. Aussi, dans le cadre d’une opération risques naturels, il a été décidé de sécuriser la voie et de stabiliser le talus aval par la mise en place de gabions. Cette solution préconisée par le bureau d’études Sage (Gières) a été préférée à un celle d’un enrochement maçonné, plus long à réaliser. La reprise des talus se fait sur une longueur d’environ 35 mètres, sur une hauteur de trois mètres, représentant environ 125 m³ de matériaux. La fin du chantier est prévue en milieu de semaine prochaine."
"Après 3 semaines de préparation, les premières charges d’explosifs ont été posées ce lundi 2 novembre. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le chantier du nouveau tunnel des Cliets doit, sauf mauvaise surprise, avancer de 15 à 25 mètres par semaine. L’objectif assigné est d’ouvrir le nouvel ouvrage en février prochain. Dans les gorges de l’Arly, sur la RD 1212, qui ne manque pas d’ouvrages d’art, le Département a fait le choix d’en rajouter deux. Question de sécurisation après l’imposant éboulement qui a fermé les gorges depuis le 9 février 2019 et, une fois encore, touché le secteur des Cliets : « 8 000 à 10 000 m3 avec des blocs de près de 30 tonnes », rappelle Auguste Picollet, vice-président en charge des routes."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com
L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :