"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°790

Risques Hebdo n°790 du 22-09-2021 au 28-09-2021

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Puy-de-Dôme / Un camion-citerne transportant de la soude se renverse au Brugeron

Source : Le Messager, 21/09/2021

"Un camion-citerne, en provenance de Noirétable (Loire) et se dirigeant vers le site de Sanofi à Vertolaye, s'est renversé au lieu-dit la Voissade sur la commune du Brugeron. Le poids-lourd transporte de la soude caustique, soit de l'hydroxyde de sodium, un produit dangereux. Pour écarter tout risque de pollution, notamment du ruisseau qui coule non loin du lieu de l'accident, des équipes d'intervention risques chimiques et biologiques du SDIS du Puy-de-Dôme sont intervenues. A la mi-journée, elles n'avaient pas constaté de pollution et aucune odeur n'a été détectée sur place.Un autre camion-citerne de la même entreprise est attendu sur les lieux pour réaliser le pompage du poids-lourd accidenté."

Isère / Creys-Malville : Prescriptions applicables à l’Atelier pour l’entreposage du combustible après son réexamen périodique

"Ce projet de décision prescrit les conditions de poursuite de fonctionnement de l’Atelier pour l’entreposage du combustible (Apec - INB 141) exploité par EDF sur le site de Creys-Malville (Isère). L’ASN a analysé ce dossier, avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. À l’issue de cette analyse, l’ASN estime que les dispositions prises par EDF pour assurer la protection des personnes et de l’environnement sont, dans l’ensemble, appropriées. L’ASN envisage d’encadrer par des prescriptions certaines études restant à réaliser, portant notamment sur des scénarios accidentels en cas de séisme. Par ailleurs, l’ASN constate que le « désentreposage » du combustible et de certains déchets pourrait nécessiter la réalisation d’opérations préalables susceptibles d’être longues et complexes, ainsi qu’un travail sur les filières de gestion des déchets. L’ASN considère que ces travaux doivent être anticipés et prévoit plusieurs prescriptions à cet égard."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |