"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°827

Risques Hebdo n°827 du 15-06-2022 au 21-06-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Rhône / Crues de l’Yzeron : un dernier chantier toujours sans barrage

Source : Le Progrès, 14/06/2022

"Élargissement du lit et endiguement sont les deux principes de ces travaux de protection contre les crues de l’Yzeron. Le chantier reprend et devrait durer plusieurs mois. C’est le dernier secteur de l’Yzeron concerné par des travaux d’élargissement et d’endiguement, en attendant la construction éventuelle d’ouvrages écrêteur à Francheville et Tassin. D’ici fin 2022, le quartier de Ruette Mulet sera lui aussi protégé des inondations jusqu’à une crue trentenale comparable à celle de 2003 pouvant atteindre en pic un débit de 85m3 d’eau par seconde.« Ces travaux présentent un double objectif, explique Vincent Pasquier, ingénieur du Sagyrc responsable du chantier. Contenir les crues bien sûr et renaturer le cours d’eau. On recrée un espace de liberté à l’eau et ses abords sont également revégétalisés »."

Comment la ville de Lyon se transforme face aux vagues de chaleur

Source : France 3.fr, 14/06/2022

"En ville, la chaleur peut vite devenir étouffante pour les riverains, elle concentre des îlots de chaleur. Alors comment lutter contre cette problématique ? A Lyon, plusieurs idées voient le jour. Par exemple : modifier le revêtement des sols.Grâce à son pouvoir réfléchissant, elle pourrait réduire la température de 10 degrés, voire plus, en période de forte chaleur.Mais la principale solution, c’est la végétation. Les arbres font office de climatiseurs naturels grâce au phénomène d’évapotranspiration. "On est en train de réfléchir à notre nouvelle charte des espaces publics, détaille Béatrice Vessiller, vice-présidente de la métropole de Lyon chargée de l’urbanisme et du renouvellement urbain. L’adaptation au réchauffement climatique, la désimperméabilisation, la présence de l’eau, la végétalisation massive… C’est indispensable !"La végétalisation au cœur des futurs espaces publics. Exemple avec le nouveau quartier Confluence à la pointe sud de Lyon. A la place d’une ancienne friche industrielle, une forêt de 6 hectares pousse doucement et devrait voir le jour d’ici 2030.

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |