film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

24627 documents trouvés / 2463 page(s)

PPRNi : quelle évolution du périmètre en cours de procédure ?

[ Risque Hebdo n°679, 09/07/2019 ]

"Plans de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRNi) : le préfet peut-il engager une enquête publique puis arrêter le PPRNi… avec un périmètre différent de celui fixé, en amont, par l’arrêté prescrivant ce plan de prévention ? Réponse OUI mais en modifiant cet arrêté prescrivant ledit plan de prévention. A peine, sinon, de nullité du PPRNi lui-même. "

Rapport / Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire

[ Risque Hebdo n°679, 10/07/2019 ]
Source : Sénat

"La mission d'information sur la gestion des risques climatiques constate que les politiques de prévention et d'indemnisation des catastrophes naturelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique et qu'il est urgent de rehausser leur niveau d'ambition. Pour cela, le rapport de la mission formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d'indemnisation plus efficace, juste et transparent, à développer une véritable culture du risque dans notre pays, à donner aux élus locaux et aux particuliers les moyens de réduire leur vulnérabilité et à mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques. "
Voir aussi "Catastrophes naturelles : le Sénat veut réformer le système d’indemnisation" : publicsenat.fr

Algérie / Feux de forêts : prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays

[ Risque Hebdo n°679, 09/07/2019 ]
Source : Alg24.net

"La Direction générale des forêts (DGF) a enregistré la destruction de près de 1970 ha de forêts, à travers le pays suite à la déclaration de 678 incendies depuis le 1 juin dernier au 8 juillet courant, a indiqué le DGF, Mahmoudi Ali, dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation de la colonne mobile au niveau de la forêt « Daoula Kfafsa » de Chlef. Le responsable a estimé que ce bilan est « lourd » en dépit du fait, a-t-il dit, qu’un taux de 50 % des surfaces détruites sont des maquis et des herbes sèches. "

Brésil / Rupture de barrage : Vale va payer

[ Risque Hebdo n°679, 10/07/2019 ]

"La justice brésilienne a condamné mardi le géant minier Vale à payer tous les dommages causés par la rupture du barrage de Brumadinho (sud-est) et a maintenu le gel de 11 milliards de réais (2,56 mds EUR) destinés aux indemnisations."

Végétalisation, cour « oasis » dans les écoles : le plan de Paris contre le réchauffement

[ Risque Hebdo n°679, 09/07/2019 ]
Source : Weka

"Végétalisation, forêts urbaines, création d’îlots de fraîcheur, cour de récréation « oasis » dans les écoles : la mairie de Paris a décliné lundi 8 juillet 2019 son plan d’actions pour lutter contre les effets de la canicule dans la capitale, deux semaines après le dernier épisode de chaleur. Pour se préparer, la mairie de Paris compte notamment poursuivre la « végétalisation » des rues de la capitale, notamment des places. La ville de Paris a planté « plus de 18 000 arbres depuis 2014, et d’ici 2030 nous voulons en planter 20 000 de plus », a précisé Mme Hidalgo. En outre, 28 cours d’école « oasis », plus végétales et avec moins d’asphalte, seront créées pour la rentrée, dans tous les arrondissements."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |