glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident TMD"

348 documents trouvés / 35 page(s)

Puy-de-Dôme / Un camion-citerne transportant de la soude se renverse au Brugeron

[ Risque Hebdo n°790, 21/09/2021 ]
Source : Le Messager

"Un camion-citerne, en provenance de Noirétable (Loire) et se dirigeant vers le site de Sanofi à Vertolaye, s'est renversé au lieu-dit la Voissade sur la commune du Brugeron. Le poids-lourd transporte de la soude caustique, soit de l'hydroxyde de sodium, un produit dangereux. Pour écarter tout risque de pollution, notamment du ruisseau qui coule non loin du lieu de l'accident, des équipes d'intervention risques chimiques et biologiques du SDIS du Puy-de-Dôme sont intervenues. A la mi-journée, elles n'avaient pas constaté de pollution et aucune odeur n'a été détectée sur place.Un autre camion-citerne de la même entreprise est attendu sur les lieux pour réaliser le pompage du poids-lourd accidenté."

Vaucluse / L'A7 paralysée pendant dix heures à cause d’un camion rempli de soude

[ Risque Hebdo n°789, 14/09/2021 ]
Source : 20 minutes.fr

"Un accident entre une voiture et un poids lourd s’est produit sur l'autoroute A7 à hauteur de Mornas ( Vaucluse), lundi vers 13 heures. Le camion, qui transportait de la soude, s’est couché en travers de la route, entre les échangeurs d’Orange Nord et de Bollène, en direction de Lyon. L’évacuation du véhicule, qui contenait des matières jugées dangereuses, a duré plus de dix heures. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur place pour une délicate opération de relevage. Les opérations de nettoyage de la chaussée ont duré jusqu’à 22h20 environ. L’autoroute a été rouverte dans la foulée, après plusieurs heures de fermeture et des kilomètres de bouchons accumulés."

Golfe du Mexique / Pollution au pétrole après le passage de l’ouragan Ida

[ Risque Hebdo n°787, 06/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Des systèmes d’écumage et de contention ont été mis en place dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane, pour répondre à une pollution au pétrole découverte après le passage de l’ouragan Ida. La zone concernée se trouve au large de Port Fourchon, un port de Louisiane (sud des Etats-Unis) situé à environ 160 kilomètres de La Nouvelle-Orléans, qui se consacre principalement au stockage et à l’acheminement de pétrole. Une entreprise texane spécialisée dans les plates-formes pétrolières en mer, Talos Energy, a envoyé dimanche une équipe de plongée pour tenter de déterminer la source de la fuite de pétrole : " Un pipeline de 12 pouces n’appartenant pas à Talos déplacé de son emplacement initial dans la tranchée et qui semble être plié et ouvert. De plus, deux conduites de 4 pouces n’appartenant pas à Talos ont été identifiées à proximité, qui sont ouvertes et semblent avoir été abandonnées précédemment ».

Ain / Un camion citerne avec 10 000 litres de fioul se couche sur la chaussée dans l'Ain

[ Risque Hebdo n°787, 06/09/2021 ]
Source : France 3.fr

"Un camion citerne contenant 10 000 litres de fioul domestique s'est renversé sur la chaussée dans la commune de Condeissiat (Ain). Les faits ont eu lieu lundi 6 septembre 2021 vers 10h30 sur la départementale 64. Mais le relevage de l'ensemble s'annonce complexe, car le "dépotage" du fioul, ne sera pas possible. En fonction des conditions de relavage, les moyens pompiers vont peut-être devoir être adaptés pour faire face à un éventuel risque incendie et pollution plus important que d'habitude en de telles circonstances, la cuve n'ayant pu être vidée."

Isère : un poids lourd transportant 3 tonnes de matières dangereuses en feu à Salaise-sur-Sanne

[ Risque Hebdo n°781, 21/07/2021 ]
Source : France 3.fr

"Les pompiers de l'Isère ont été mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi sur l'incendie d'un camion transportant des matières dangereuses à Salaise-sur-Sanne. Le feu a été éteint, l'évacuation du chargement se poursuivait mercredi matin. A bord du camion, environ trois tonnes de produits chimiques, notamment du chlore et du nitrate, selon le SDIS (Service d'incendie et de secours) de l'Isère."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |