film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident nucléaire"

77 documents trouvés / 8 page(s)

"Un été à l'épreuve des crises" [2/3] : Pourquoi communique-t-on si mal en situation de crise ?

[ Risque Hebdo n°684, 05/08/2019 ]

"Tout au long de l'été, l'OIC propose 3 articles fondés sur une fiction pour permettre d'analyser la gestion et la communication de crise. "Nous sommes le 13 décembre 2023, il est 9 h 21. La France ignore encore que le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine vient d'entrer en fusion. Malgré la sidération des premiers instants et la confusion due au manque d'informations disponibles, les cellules de crise d'EDF, de la préfecture de l'Aube, de l'Autorité de sûreté nucléaire et du premier ministre sont activées."

Note d'information de l'IRSN sur l'incident nucléaire du 8 août 2019 ayant affecté une installation militaire dans la région d’Arkhangelsk en Russie

[ Risque Hebdo n°684, 15/08/2019 ]

"Un incendie et une explosion se sont produits le 8 août 2019 au sein d’installations militaires situées à proximité de la ville de Nyonoksa dans la province d’Arkhangelsk, à l’extrémité nord-ouest de la Fédération de Russie. Ces évènements auraient causé cinq morts et au moins trois blessés, ils s’inscriraient dans le cadre de l’essai d’un missile. A ce jour, aucune des stations de surveillance de la radioactivité de l’atmosphère située en Europe occidentale et aucun des membres du réseau Ro5 n’a signalé d’augmentation des niveaux de la radioactivité habituellement constatée."
Voir aussi "Explosion en Russie : la radioactivité a dépassé jusqu'à 16 fois le niveau habituel" : francetvinfo.fr

Pourquoi la Russie construit une centrale nucléaire flottante ?

[ Risque Hebdo n°684, 16/08/2019 ]
Source : Le Monde

[Vidéo] "Construite par le géant du nucléaire russe Rosatom, l’Akademik Lomonosov est une centrale nucléaire de 140 mètres de long sur 30 mètres de large, elle a cependant une particularité : elle flotte. Commencée à Saint-Pétersbourg en 2006, achevée en 2019 à Mourmansk. Elle doit partir le 23 août pour un périple de 5 000 kilomètres afin de rejoindre, par la mer, la ville reculée de Pevek, au nord du cercle arctique. L’objectif : alimenter la bourgade en électricité, mais aussi les plates-formes d’extraction qui devraient voir le jour prochainement dans la région."

Tchernobyl : la désolation, 33 ans après la catastrophe

[ Risque Hebdo n°682, 02/08/2019 ]
Source : Le Figaro

Nous nous sommes rendus en Ukraine, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl : un rayon de 30 km tracé autour du réacteur nucléaire qui a explosé en 1986. La région est en plein essor touristique, après le succès d'une série produite par HBO.

Voir aussi "La plage de Fukushima ré-ouverte 8 ans après la catastrophe !" Sciencepost du 03/08/2019

Ukraine / La titanesque arche de confinement de Tchernobyl, un chantier historique

[ Risque Hebdo n°679, 10/07/2019 ]

"Douze ans de chantier. 33 millions d’heures de travaux, réalisées par plus de 10 000 ouvriers. Plusieurs industriels français ont participé : Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, partenaires du groupement Novarka. Au total, le projet aura coûté 2,1 milliards d’euros, entièrement financé par la communauté internationale. L’ouvrage désormais reçu, le Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) va pouvoir démarrer le démantèlement des installations accidentées et le traitement des déchets radioactifs. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |