matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident nucléaire"

86 documents trouvés / 9 page(s)

Thèse / La résilience organisationnelle en contexte extrême : l’équilibre centralisation/décentralisation dans la gestion de l’accident de Fukushima Daiichi

[ Risque Hebdo n°697, 12/09/2019 ]
Source : thèses.fr

"Cette thèse vise à modéliser l’entrée en résilience des organisations en contexte extrême. L’accident de Fukushima Daiichi, étudié au travers du témoignage de Masao Yoshida, directeur de la centrale lors des faits, et des rapports d’enquête, soutient la recherche en tant qu’étude de cas. Ces sources d’informations croisées avec notre cadre théorique, nous permettent de répondre à la question de recherche suivante : Dans quelles mesures pouvons-nous parler de résilience lors de l’accident de Fukushima Daiichi ? Si oui, quelle forme la résilience a-t-elle prise, quels processus ont été activés et ce plus particulièrement dans lors des premiers temps du processus général de résilience ?"

Revue AKTIS n°32 // "La contamination à Fukushima : des rivières à la mer"

[ Risque Hebdo n°693 ]

"Le projet AMORAD(1) a été construit pour réduire les incertitudes sur le devenir à court, moyen et long termes des radionucléides dans l’environnement et leurs conséquences radiologiques et sanitaires, en particulier dans ces écosystèmes continentaux et marins. Au sein d’AMORAD, le programme ERO visait à mieux comprendre les processus d’érosion et de ruissellement des radionucléides dans la zone touchée par le panache de contamination au nord-est de la préfecture de Fukushima. Il a ainsi amélioré la prédiction des exports de contamination vers l’aval des bassins versants et à la mer."

Ukraine / Tchernobyl : Les touristes peuvent désormais entrer dans la salle de contrôle de la centrale

[ Risque Hebdo n°691, 08/10/2019 ]
Source : 20 minutes.fr

"Trente-trois ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les taux de radiations relevés à l’intérieur de la centrale de Prypiat (Ukraine) sont toujours extrêmement élevés. En particulier dans la salle de contrôle du réacteur 4, point de départ de l’accident. Malgré cela, le site s'ouvre de plus en plus au tourisme et les agences de voyage ukrainiennes ont même récemment ouvert cette salle au public, rapporte CNN."

L’accident de criticité de Tokai-Mura (Japon - 1999)

[ Risque Hebdo n°690, 13/09/2019 ]

"Le 30 septembre 1999 à Tokai-Mura au Japon, un accident dit de « criticité » a eu lieu dans une usine de traitement d’uranium de la Japan Nuclear Fuels Conversion Company (JCO) : des réactions nucléaires en chaîne se sont déclenchées de façon incontrôlée, en dégageant rayonnements et gaz radioactifs et en irradiant gravement plusieurs travailleurs. L'accident a été maîtrisé une vingtaine d'heures après son démarrage. "

Trois anciens dirigeants de Tepco jugés non coupables des conséquences de Fukushima

[ Risque Hebdo n°689, 19/09/2019 ]
Source : Le Monde

"Huit ans et demi après l’accident nucléaire de Fukushima au Japon, trois anciens dirigeants de Tepco, l’opérateur de la centrale, ont été acquittés jeudi 19 septembre. Ils étaient accusés de négligence ayant entraîné la mort pour ne pas avoir tenu compte d’informations faisant état d’un risque de tsunami dépassant les capacités de résistance de la centrale. Le tribunal de Tokyo a jugé qu’ils ne pouvaient être tenus coupables des conséquences de la catastrophe nucléaire."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |