Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/accident nucléaire"

98 documents trouvés / 10 page(s)

Le devenir des radionucléides rejetés lors de l’accident de Fukushima : une synthèse dans la revue Nature

[ Risque Hebdo n°746, 05/11/2020 ]

"Cette synthèse, publiée le 27 octobre 2020 dans la célèbre revue scientifique Nature, souligne que bien que la diminution de la concentration en césium-137 dans les sols de surface soit bien plus rapide dans la région de Fukushima qu'elle ne l'a été à Tchernobyl, elle reste suffisamment élevée pour être une source non négligeable de césium-137 pour les cours d'eau autour de la région de l'accident."

Iran / Un « sabotage » a causé l’explosion au complexe nucléaire de Natanz

[ Risque Hebdo n°735, 24/08/2020 ]
Source : 20 minutes.fr

"Selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), un « sabotage » est à l’origine de l’explosion qui a endommagé début juillet le complexe nucléaire de Natanz, dans le centre de l’Iran, a-t-elle indiqué ce dimanche. « Les enquêtes de sécurité confirment qu’il s’agit d’un sabotage et ce qui est certain c’est qu’une explosion a eu lieu à Natanz », a déclaré le porte-parole de l’OIEA, Behrouz Kamalvandi. « Mais comment l’explosion est survenue, et avec quels matériaux […], cela sera annoncé par les responsables de sécurité en temps voulu », a-t-il ajouté."

Mobilisation de l’IRSN durant l’incendie sur le sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon (Var)

[ Risque Hebdo n°725, 15/06/2020 ]

"L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a activé le 12 juin 2020 à 13h50 son organisation de crise après avoir été informé d’un incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon. A ce titre, l’Institut a contribué au profit des autorités, durant toute la durée de l’incendie, au suivi de la situation. En particulier, l’Institut a exploité ses moyens de mesures fixes situés à proximité de la base navale et a déployé des moyens mobiles depuis le site IRSN des Angles (30). Ces moyens de surveillance n’ont détecté aucune augmentation du niveau de radioactivité dans l’air qui serait imputable à l’incendie du sous-marin."

Ain / Centrale du Bugey : EDF condamnée pour une fuite de tritium

[ Risque Hebdo n°722, 23/05/2020 ]

"Le 20 décembre 2017, sur le site de la centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas, EDF avait détecté une concentration anormale de tritium dans un piézomètre. C’est un dysfonctionnement dans l’une des canalisations qui avait entraîné une fuite de tritium, un effluent radioactif, dans un système de rétention. Ce dernier connaissant un défaut d’étanchéité, cela avait entraîné une contamination du sous-sol et de la nappe phréatique. Vendredi 22 mai, le tribunal de police de Bourg-en-Bresse a rendu son délibéré : il condamne EDF à deux amendes de 1 500 euros et à deux fois 1 000 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles."

Ain / Centrale nucléaire du Bugey : Indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5

[ Risque Hebdo n°720, 04/05/2020 ]

"Le 13 mars 2020, le réacteur 5 est complétement déchargé de son combustible. Dans le cadre des activités programmées de l’arrêt, à l’issue des essais périodiques sur le circuit ETY ses ventilateurs, deux vannes de circuits ETY sont laissées en position fermée, alors que leur position attendue est la position ouverte. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. En raison de la détection tardive de cet écart et du non-respect des spécifications techniques d’exploitation qui en découle, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |