Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Résilience"

104 documents trouvés / 11 page(s)

Drome / Montélimar : Une vidéo didactique sur le projet de restauration des Iles du Rhône !

[ Risque Hebdo n°753, 07/01/2021 ]

[video] "En 2019, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône Alpes (CEN Rhône-Alpes) a lancé une étude visant à restaurer deux zones humides du vieux Rhône de Montélimar : « les Iles du Rhône » (Châteauneuf du Rhône), au niveau de la confluence avec le fleuve et « le lac du Meyrol » situé à Montélimar. Les travaux de restauration débuteront sur le chapelet d’étangs des Îles du Rhône avec des travaux moins complexes qui démarreront en 2021."

Gironde / Depuis quelque temps, les berges du Dropt s'effondrent, l'inquiétude règne chez les riverains

[ Risque Hebdo n°753, 10/01/2021 ]
Source : actu.fr

"Depuis quelques mois, le Dropt (Gironde) dans sa traversée du village, inquiète les riverains. Les berges s'effondrent en laissant le lit gagner du terrain sur les propriétés. Les riverains accusent : "Depuis les travaux d'abaissement de 80 cm du barrage à Casseuil puis la sécheresse de cet été, les affaissements vont bon train." Le directeur d’Epidropt (gestionnaire du Bassin du Dropt), Stéphane Jarleton, livre une tout autre explication à ces manifestations : « Le Dropt est un milieu vivant et donc pas figé. Depuis deux ans les pluies sont abondantes.Ces crues rares et désormais récurrentes, sapent les berges. » À ce titre, nous revitalisons ces berges avec des essences d'arbres dont le volume des racines retient les terres comme le frêne, l'aulne..."

Les budgets climat, une boussole pour les collectivités

[ Risque Hebdo n°753, 14/01/2021 ]

"En France, Grenoble, La Rochelle ou Lorient s’engagent dans cette voie en s’appuyant sur des démarches ou des labels telles que Cit’ergie ou les appels à projet Territoires d’Innovation. Ces méthodes permettent d’identifier les investissements favorables, de valoriser la sobriété et d’éviter les mauvaises dépenses. Par ailleurs, les villes et les métropoles ne contribuant qu’à 10% en moyenne des émissions du territoire par leurs activités propres devront, en plus d’une indispensable exemplarité, renforcer la gouvernance territoriale et leur rôle d’animateur pour amener l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens vers une société décarbonée."

Les nouveaux profils climat air énergie territoriaux sont en ligne

[ Risque Hebdo n°752, 03/12/2020 ]

"Une version actualisée de ces profils a été mise en ligne comprenant les dernières données disponibles et graphiques relatifs aux thématiques suivantes : Energie (consommation et production) ; Émissions de gaz à effet de serre (GES) ; Émissions de polluants ; Séquestration nette de carbone ; Réseaux de distribution et de transport d’énergie ; Impacts des effets du changement climatique (pour les epci et les TEPOSCV uniquement)."

Rapport / Le phénomène de non-assurance dans les départements et collectivités d’Outre-mer

[ Risque Hebdo n°752, 17/12/2020 ]

"A la suite des cyclones Irma et Maria, dévastateurs, survenus en septembre 2017 dans les Antilles, la ministre des Outre-mer, le ministre de l’Economie et des finances et la ministre de la Cohésion des territoires ont missionné, fin 2019, l’inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) au sujet du phénomène de non-assurance dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Le rapport : 1° dresse un état des lieux complet et détaillé du phénomène de non-assurance dans les Outre-mer et de ses causes ; 2° propose des mesures susceptibles d’augmenter le taux de souscription à l’assurance dans les outre-mer."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |