"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> FUKUSHIMA : un séisme suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire au Japon
FUKUSHIMA : un séisme suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire au Japon
// 10 ans après Fukushima, en mars 2021, quelles évolutions pour la sûreté nucléaire et pour la population japonaise ?

Le 11 mars 2011, le nord-est du Japon est frappé par un séisme historique de magnitude 9, qui provoque un tsunami avec des vagues de 10 mètres de haut, mettant en péril la centrale nucléaire de Fukushima. 4 réacteurs sur 6 sont concernés par des fuites radioactives. La communauté internationale se mobilise pour éviter une catastrophe évaluée à un niveau 6 sur l'échelle INES qui en compte 7 (pour mémoire la catastrophe de Tchernobyl a été évaluée à 7). Outre le bilan des morts et des disparus qui s'alourdit de jour en jour, plus de 200 000 personnes ont été évacuées.

TABLE-RONDE - FIGURER LA CATASTROPHE : LE CAS FUKUSHIMA

Source : Théâtre Hexagone, 10/03/2023

[Vendredi 10 Mars 2023 18:00 ; Cinémathèque de Grenoble - Salle Juliet Berto ] "Cette table ronde sera animée par Célia Mugnier, docteure en littérature comparée (UGA - Litt&Arts), autrice d'une thèse intitulée "De l'Homo Sovieticus au mutant : catastrophe, humanité, monstruosité dans la dystopie post-soviétique et nord-américaine contemporaine". Ses travaux de recherche portent en particulier sur les représentations littéraires et culturelles de la catastrophe, de l'humanité et de la monstruosité. A l’issue de ce temps de discussion publique, sera projeté l’un des films de la Trilogie du Töhoku : triptyque documentaire de Ryüsuke Hamaguchi & Ko Sakai."

Japon / Fukushima: controverse autour du projet de rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

Source : RFI, 05/03/2023

"Douze ans après la catastrophe de Fukushima, l’opérateur de la centrale nucléaire se prépare à déverser plus d’un million de tonnes d’eau contaminée dans l’océan Pacifique. Le projet inquiète les pêcheurs et provoque la colère des voisins du Japon. Entretien avec Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en charge du pôle santé et environnement, et Pauline Boyer, chargée de campagne nucléaire à Greenpeace France. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |