"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Crues et inondations dans l'Aude
Crues et inondations dans l'Aude

Aude / Carcassonne : un nouveau déversoir au lac de la Cavayère, quatre ans après les inondations

Source : L'indépendant, 29/11/2022

"Après le nouveau pont de Villegailhenc, lundi, le barrage de la Cavayère, un deuxième ouvrage touché par les inondations de 2018, a été inauguré ce mardi 29 novembre après 15 mois de travaux. Cet ouvrage est le fruit d'une longue bataille juridique entre la Ville et l'intercommunalité, pour savoir qui assumerait la conduite du chantier. C'est finalement Carcassonne Agglo, aux côtés de l'entreprise Cazal, qui s'est chargée de la construction de ce déversoir pour éviter la fragilisation du barrage du lac et ainsi, protéger les habitants en aval d'éventuelles autres inondations, suite à celles de 2018. Carcassonne Agglo qui précise : "Le niveau de l'eau était monté de deux mètres. Aujourd'hui, avec ce déversoir et la même crue, le niveau augmentera de 70 à 80 centimètres maximum. Cela peut rassurer les habitants, notamment ceux de Trèbes, qui pouvaient craindre une rupture de barrage".

Un nouveau pont et une nouvelle vie pour le village de Villegailhenc

Source : France bleu, 28/11/2022

"Dans l'Aude, le 14 octobre 2018, le Trapel, ruisseau traversant Villegailhenc, gonflé par les pluies diluviennes, emportait le pont qui l'enjambait. Un pont détruit, symbole de ces inondations terribles. 15 personnes sont mortes dans l’Aude ce mois d’octobre 2018 dont 4 à Villegailhenc. Suite à ces terribles inondations, les habitants ont vécu avec un pont provisoire pendant un peu plus de trois ans. Le chantier de reconstruction a débuté à la mi-janvier 2022, avec le retrait du pont provisoire. Et le nouveau pont rouvre ce lundi 28 novembre à 14h. Un pont plus solide que l’ancien, capable de résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en octobre 2018. L’édifice fait 48 mètres de long, presque trois fois plus long que l’ancien avec une pile centrale érigée dans le lit du Trapel pour soutenir le tablier coulé en béton armé. Et surtout les parapets pourront, si l'eau venait à monter par-dessus, se plier naturellement pour laisser passer l'eau. Les architectes ont insisté, si on avait la même crue qu'en 2018, il resterait encore entre 90 cm et 1 mètre avant d'arriver au tablier. 38 maisons ont été abattues au bord du Trapel par mesure de sécurité. Il a donc fallu repenser tout l’espace public et inventé pour ces lieux désertés. Trois bâtiments municipaux vont aussi être inaugurés en même temps que le pont : les ateliers municipaux, le foyer de la commune et la maison citoyenne…"

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |