film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Indonésie : Sumatra et Java victimes du volcan Anak Krakatoa

Indonésie : Sumatra et Java victimes du volcan Anak Krakatoa

Le volcan Anak Krakatoa est entré en éruption 24 minutes avant que le tsunami ne frappe les côtes indonésiennes. L'éruption a provoqué un effondrement sous-marin d’une partie du volcan et le déplacement de masses d’eau qui a créé le tsunami qui s'est abattu sur les côtes de la Sonde, en Indonésie samedi 22 décembre. Le volcan aurait perdu les 2/3 de sa hauteur suite à cette éruption. L'alerte au tsunami n'a pas pu être donnée à cause de l'absence de système d'alerte précoce. Une semaine après, le 27 décembre 2018, l'activité du volcan inquiétait encore ; les autorités ont élevé le niveau d'alerte tsunami au niveau "élevé". A ce jour, le bilan des morts est de 430 personnes et 1 495 blessés.

Le développement touristique de l'Indonésie remis en cause par les catastrophes naturelles

Source : Catnat.net, 03/01/2019

"L'Indonésie est, selon notre classement "risque-pays lié aux catastrophes naturelles" le 3 ème pays le plus exposé aux risques naturels. Or, la succession des catastrophes naturelles a engendré une chute du nombre de touristes en 2018 alors que le pays souhaitait booster prochainement les visites sur 10 sites grâce à des investissements étrangers."

Indonésie : le volcan dont l'éruption a provoqué le tsunami a perdu les deux-tiers de sa hauteur

Source : France Info, 29/12/2018

"De 338 m d'altitude à seulement 110 m. Le volcan Anak Krakatoa, dont l'éruption a provoqué un tsunami qui a tué plus de 400 personnes, samedi 22 décembre, a perdu plus des deux-tiers de sa hauteur après cette éruption, selon une analyse visuelle de l'Agence indonésienne de vulcanologie. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |