matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Mozambique, Malawi et Zimbawbe frappés par le cyclone Idai

Mozambique, Malawi et Zimbawbe frappés par le cyclone Idai

Le cyclone Idai a frappé le Mozambique, le Malawi et le Zimbawbe. Avant la survenue du cylone, des pluies torrentielles et des submersions marines avaient touché ces terres, notamment le Malawi. Au Malawi, le bilan s'élèverait à 56 morts, près d’un million de sinistrés et plus de 80 000 déplacés. Idai a été classé en cyclone tropical intense avec des vents de 160 à 199 km/h, pouvant occasionné des vagues d'une hauteur de 12 mètres. Il a frappé le Mozambique jeudi soir puis le Zimbawbe. Au Mozambique, la ville de Beira serait détruite à 90% selon les ONG sur place. Le bilan, pour l'heure, serait de 447 victimes pour le Mozambique et 800 000 sinistrés. Au Zimbawbe, il y aurait 259 morts. Des maisons ont été emportées, des hôpitaux et des barrages ont cédé et risquent de céder. Un besoin fort d'aide humanitaire et alimentaire d'urgence !

Mozambique / un an après le cyclone Idai, il faut continuer d’agir

"Un an après le passage du cyclone Idai qui a dévasté une grande partie du centre du Mozambique, les fonds limités pour la reconstruction empêchent de nombreuses personnes parmi les plus touchées de se remettre sur pied, selon le PAM des Nations Unies. Quelque 2,5 millions de personnes dépendent toujours de l'aide humanitaire dans le pays. Le mois dernier, le manque de financement a obligé le PAM à réduire de moitié les rations alimentaires de 525.000 personnes travaillant sur des projets de relèvement post-Idai dans la province de Sofala, la plus touchée par le cyclone. Ce mois-ci, ce soutien vital sera complètement interrompu si le PAM ne reçoit pas de fonds rapidement. Ces projets impliquent notamment la réparation de routes et de ponts, la reconstruction d’écoles et le développement de fermes communautaires afin de stimuler la production alimentaire. "

La Commission s'engage à mobiliser 100 millions d'euros pour aider à la reconstruction du Mozambique après le passage des cyclones Idai et Kenneth

Source : Commission européenne, 03/06/2019

"Lors de la Conférence internationale des donateurs du 1er juin à Beira, ville grandement sinistrée après le passage des cyclones Idai et Kenneth, la BEI a annoncé l'octroi d'un prêt de 100 millions d'euros assorti de conditions préférentielles en faveur du Mozambique. Les besoins de reconstruction dans les sept provinces touchées par les deux cyclones se chiffrent à 3,2 milliards de dollars."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |