"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Inondations au Canada : des milliers d'évacués
Inondations au Canada : des milliers d'évacués
Depuis le 18 avril 2019, des inondations printanières sévissent au Canada, notamment au Québec, en Ontario, et au Nouveau-Brunswick. C'est la région de la Beauce qui a été impactée en premier par une crue centennale. Le 26 avril, le barrage de chute Bell sur la rivière rouge menace de céder, et 75 habitants sont évacués en prévention. Le 25 avril, la ville d'Ottawa déclare l'état d'urgence, puis le 26 avril c'est Montréal qui lui emboîte le pas. Le 27 avril, une digue végétale a cédé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l'eau est montée subitement à 1,5 mètre, dans plusieurs quartiers où 5 000 personnes ont été évacuées d’urgence. Au total, 10 000 personnes ont été évacuées, ce qui est bien supérieur aux inondations de 2017. Pour chiffrer : 6424 résidences inondées, et 9522 personnes évacuées. Après les inondations, ce sont les glissements de terrain qui sont à craindre... La ministre déléguée à la Sécurité Publique a d'ores et déjà annoncé que la décrue serait lente.

Canada / Hydro-Québec: les travaux du chantier de la centrale de la Chute-Bell achevés

Source : Le Journal de Montréal, 04/04/2020

"Les travaux de renforcement de la capacité de déversement des ouvrages de la Chute-Bell d’Hydro-Québec, situés à Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, ont été achevés dans les délais. «Ces travaux importants ont été réalisés selon l’échéancier et le budget prévus. Ils permettront de faire face sans difficulté à une crue printanière aussi importante que celle de 2019 sans que les résidents du secteur aient à quitter leur domicile», a indiqué samedi la société d’État par communiqué. "

Canada / Gestion des barrages en Outaouais : beaucoup de questions et quelques réponses

Source : Ici-Radio-Canada, 07/11/2019

"Les sinistrés gatinois des inondations du printemps dernier ont pu, hier soir, poser des questions aux responsables de la gestion des barrages lors d’une rencontre spéciale d’information. Des intervenants d’Hydro-Québec et de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais étaient sur place pour répondre aux questions du public."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |