matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Juin 2019 : Une canicule précoce et exceptionnelle en France et au-delà

Juin 2019 : Une canicule précoce et exceptionnelle en France et au-delà

En raison d'une masse d'air très chaud sur le pays, en provenance du Maghreb et de l'Espagne, un épisode caniculaire a débuté lundi 25 juin sur la France et l'Europe de l'Ouest, il a duré entre 3 et 8 jours selon les régions. Cette vague de chaleur s'annonçait exceptionnelle pour un mois de juin, elle l'a été par sa durée et les records de chaleur battus vendredi 28 juin dans les départements en vigilance rouge, comme dans le Gard où il a fait 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux. Depuis 1947, seule la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce. La dernière canicule de forte importance remonte à août 2003 où 15 000 personnes notamment âgées étaient décédées. La fréquence des canicules devrait doubler d'ici à 2050. Le bilan de cette canicule n'est pas encore connu.

La Terre a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire

"L’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA) confirme que la Terre vient de connaître le mois de juin le plus chaud de son histoire, qui détrône le record établi en juin 2016. Ce résultat concorde avec celui des autres grands jeux de données de la NASA, du Service Copernicus de surveillance des changements climatiques relevant du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) ainsi que du Service météorologique japonais. Neuf des dix mois de juin les plus chauds ont été enregistrés au cours de la présente décennie. Le seul qui appartient au siècle précédent, celui de 1998, se classe en huitième position."

Le record absolu de température du 28 juin réévalué à 46 °C

Source : Le Monde, 19/07/2019

"Finalement, c’est à Vérargues dans l’Hérault que le record absolu de température en France s’est établi le 28 juin, avec 46 °C, et non à Gallargues-le-Montueux dans le Gard avec ses 45,9 °C, a indiqué vendredi 19 juillet Météo-France, après l’analyse de nouvelles données. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |