L'érosion dans les versants et le lit du torrent



Panneau 7
(format PDF, 1,4 Mo)

 

Le bassin versant du Manival est constitué de roches sédimentaires qui datent du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années. Lors du soulèvement des Alpes à l’ère tertiaire, les couches de sédiments accumulées au fond des mers (coquillages, débris de roches…) qui recouvraient la région ont été repoussées, comprimées, soulevées ou encore plissées et tordues, nous laissant ces fantastiques paysages, façonnés ensuite par le creusement fluviatile et glaciaire.

 

Le Manival s’ouvre sous la forme d’un cirque qui s’enfonce à l’intérieur du rebord de la Charteuse et culmine au Bec Charvet (1738m). Il s’agit en fait d’un anticlinal parcouru de failles et dont la carapace tithonique a disparu, facilitant l’incision dans les couches inférieures plus tendres (combe anticlinale).

 

Pour en savoir plus sur la géologie du Manival nous vous conseillons fortement de consulter le site « géol-alp » : http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/charvet.html

 

 

Du point de point de « son climat » il est à noter que le versant du Manival est à l’abri des courants d’Ouest grâce au massif de la Chartreuse. En revanche, l’orientation sud du cirque du Manival ainsi que la raideur des pentes favorisent l’échauffement atmosphérique lors des périodes ensoleillées. Des orages violents éclatent ainsi fréquemment en été et en automne et participent au comportement purement torrentiel du Manival.

   
 

 
 


Sommaire

 

 

 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |