Carte et bulletins de vigilance


La carte de vigilance présente pour chaque département le niveau de danger lié aux conditions météorologiques prévues ou en cours et, selon la situation, la nature des phénomènes attendus, leur localisation, leur durée prévue, les conseils de comportements associés...

 

La fréquence de mise à jour


La carte est actualisée deux fois par jour, à 6h et 16h. Les informations présentées sont valables pour les prochaines 24 heures, dans la mesure du possible : certains phénomènes ne peuvent pas être anticipés avec un tel préavis (intensité ou localisation).

En cas d’évolution rapide du phénomène, des mises à jour complémentaires peuvent être réalisées à mesure que les prévisions se précisent. La date et l’heure d’actualisation figurent toujours en haut à droite de la carte.

 

Les couleurs de vigilance


Vert, jaune, orange, rouge : quatre couleurs pour traduire le niveau de danger que peut représenter sur un département un phénomène météorologique (ou hydrologique dans le cas des inondations).

Cet indicateur général ne renseigne pas sur le type de phénomène attendu ni sur les conditions locales (quelles sont les zones à risque potentiel). Pour le savoir :
  • en vigilance jaune, consultez les prévisions météorologiques
  • en vigilance orange ou rouge, regardez quel pictogramme est associé à votre département et consultez les bulletins de suivi accompagnant la carte

 

Les phénomènes pris en compte


Sept pictogrammes au total représentent les phénomènes suivants :
  • Vent violent : on parle de vent violent lorsqu’il peut générer un danger
  • Orages : la vigilance concerne les phénomènes pouvant être associés à l’orage, à savoir la foudre, les pluies intenses, la grêle et/ou les vents violents
  • Pluie-inondation : le danger peut être représenté soit par les précipitations, soit par leurs conséquences que sont les crues, soit par les deux phénomènes à la fois
  • Neige-verglas : là aussi, le risque peut émaner de l’un ou l’autre des phénomènes, voire des deux
  • Grand froid : les risques pour la santé sont estimés par rapport à la température telle qu’elle est ressentie par un individu (obtenue en croisant la température réelle de l’air avec la vitesse du vent)
  • Canicule : vigilance établie selon des seuils de températures au-delà desquelles la chaleur peut avoir des conséquences sur la santé
  • Avalanches (1er novembre au 15 juin) : en référence à l’échelle européenne du risque avalanche comprenant 5 indices et calculé selon l’évolution prévue du manteau neigeux en fonction de son état et des prévisions météorologiques


Pour en savoir plus…



En dehors des avalanches, de la canicule et du grand froid qui peuvent être juxtaposés aux autres phénomènes, un seul pictogramme figure par département : c’est celui qui représente le danger principal qui est représenté.

Le pictogramme n’apparaît qu’en vigilance orange ou rouge. Il peut changer à mesure que la situation évolue : par exemple pour la tempête Klaus qui a touché le Sud-Ouest de la France en 2009, neuf départements ont été placés en vigilance rouge / Vent violent, puis en vigilance orange / Pluie-inondation.

Si plusieurs phénomènes sont à craindre, l’information figure dans les bulletins de suivi.

 

Les informations complémentaires


Des précisions sont apportées dans les bulletins de suivi publiés avec la carte quand un département est en vigilance orange ou rouge : secteurs concernés, heure prévue d’arrivée du phénomène, durée, évolutions attendues etc. Il existe un bulletin national, diffusé toutes les 6 heures environ, et des bulletins régionaux renouvelés en moyenne toutes les 3 heures. Ces bulletins comportent toujours les mêmes rubriques.

En vigilance orange et rouge, des conseils de comportements établis par les pouvoirs publics et adaptés aux situations attendues figurent également sur le côté de la carte.


Carte de vigilance ? Carte de prévision


La carte de prévision renseigne sur le temps qu’il va faire en un point donné du département, tandis que la carte de vigilance :
  • donne une information synthétique sur le niveau de danger pour l’ensemble du département : la carte en elle-même ne précise pas, par exemple, si la pluie est plutôt attendue dans le nord ou dans le sud (il faut pour cela consulter les bulletins de suivi)
  • ne renseigne pas sur le temps qu’il va faire : par exemple, le vert ne signifie pas qu’il va faire beau

Ce sont deux outils distincts, à vocations différentes, mais complémentaires.


   
 

 
 


Sommaire

 

 

 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |