Un nouveau président pour l'IRMa
Restaurons nos rivières ! L'Arve et le GiffreReculer ou ouvrir une digue, c'est permettre de lutter plus efficacement contre les inondations en redonnant de la place à la rivière. C'est aussi restaurer écologiquement le cours d'eau. L'IRMa et l'ARRA² (Association Rivière Rhône Alpes Auvergne) poursuivent donc leur collaboration pour faire connaître ce sujet d'intérêt majeur et faire parler les territoires qui s'engagent dans ces actions. Un premier épisode, "l'Arve et le Giffre", réalisé avec le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) est en ligne sur notre chaine Youtube. A voir sans plus attendre !
Mémoire et retour d'expériencePas d’alerte, pas de danger ? Les populations riveraines face à l’accident de l’usine Arkema de JarrieRetour sur l'enquête de l'IRMa menée auprès des populations de Jarrie et Champ-sur-Drac à la suite de l'accident survenu le 10 novembre 2022. Par Sébastien Gominet & François Giannoccaro & Guilhem Dupuis
PhotothèqueL'incendie de la Teste de Buch (Gironde) du 12 juillet au 23 juillet 2022Un incendie, c'est souvent photogénique. Les couleurs, les largages des avions, la forêt vue du ciel... les dégâts provoqués le sont beaucoup moins. Et il important de les voir pour considérer la prévention autrement que comme une option.
Les actus de l'IRMaATELIERS Des ateliers pour gérer les digues en situation de crueL’association France Digues et l’IRMa collaborent depuis 2022 afin de développer un ensemble d’actions destinées aux gestionnaires d’ouvrages de protection hydraulique (digues) pour les préparer à la gestion des systèmes d’endiguement en situation de crue, favoriser la coordination interservices, l’anticipation et l’appui opérationnel aux acteurs locaux. Désormais, France Digues et l’IRMa proposent des ateliers de simulation décontextualisés ou adaptés aux particularités du gestionnaire... LIRE LA SUITEFORMATIONS L’IRMa et la Protection civile de la Drôme préparent les collectivités au soutien des populationsPour enrichir la portée opérationnelle de ses parcours de formation territorialisés, l’IRMa fait régulièrement appel à la Protection civile française. L’objectif pour notre institut est de rapprocher les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile (AASC) en matière de planification de la sauvegarde sur le volet « soutien des populations ». Le 16 juin 2023, l’Association départementale de protection civile de la Drôme (ADPC26) est intervenue sur une de nos formations... LIRE LA SUITEPARTENAIRES Résilience Tour 2023, c'est parti !L’AFPCNT et l’IRMa ont signé une convention de partenariat afin de co-organiser l’édition 2023 du Résilience Tour. Cette édition se tiendra du 1er octobre au 15 novembre et permettra de conduire une douzaine d’étapes en France. Les opérations mises en œuvre par l’AFPCNT, l’IRMa, des partenaires nationaux... LIRE LA SUITEFORMATIONS L'IRMa forme des hauts fonctionnaires marocains à RabatL’IRMa est intervenu à Rabat, du 10 au 14 avril 2023, dans un parcours de formation de 20 heures pour le Mastère « Management des risques de catastrophes naturelles ». Depuis 2018, c'est la cinquième fois que notre institut intervient dans ce mastère dans le cadre d'un partenariat avec Sciences Po Grenoble. Cette formation diplomante a été créée par l'Université internationale de Rabat (UIR) pour le compte du ministère de l'Intérieur marocain. Elle s’adresse aux hauts fonctionnaires des différents ministères du royaume.
|