Bonne et heureuse année 2025 !
Chaque catastrophe interroge notre rapport aux éléments qui nous entourent et notre place dans ce vaste ensemble qu’on appelle « environnement ». Mais certaines catastrophes nous interrogent plus que d’autres car elles remettent en question notre capacité à vivre dans un territoire donné. Cela a été le cas dans la Vésubie et la Roya en 2020 dans les Alpes-Maritimes. Et c’est aujourd’hui le cas dans la vallée du Vénéon et le village de la Bérarde en Isère. Face aux défis posés par les éléments qui se sont déchaînés, la décision publique est complexe et le dialogue entre l’Etat, les élus, les experts et les citoyens, un enjeu majeur de la résilience des territoires.
Participer à cette réflexion sur le devenir de ces territoires ne fait pas partie des missions de l’IRMa. En revanche, parler de ces catastrophes, les expliquer et former les élus et les agents territoriaux d’autres territoires qui pourraient être touchés est l’une de nos missions essentielles. En 2025, nous continuerons donc à parcourir l’ensemble du territoire métropolitain pour mener ces actions d’information et de formation des collectivités à l’anticipation et à la gestion d’une crise dans le contexte du changement climatique en cours. Ces initiatives, nous en sommes convaincus, permettent de limiter les dégâts humains et matériels de ces événements et de soulager les services de secours le moment venu.
|
« Ici, ça peut re-déborder... Prévention des inondations sur le bassin versant des 4 vallées »
Ici ça peu (re)déborder… comme partout ailleurs d'ailleurs !
Conscient des risques qui menace son territoire, le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval) a engagé depuis plusieurs années de nombreuses études et travaux pour réduire sa vulnérabilité, notamment dans le cadre de Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Ce film « Ici ça peu (re)déborder » nous rappelle donc ces événements anciens retrouvés dans la poussière des archives ou gravés dans la pierre d'un mur qui a vu passé la crue. Il nous rappelle aussi l'adage essentiel à retenir en matière de risques naturels : « ce qui s'est produit hier peut survenir à nouveau demain », et il vaut donc mieux s'y préparer que de l'ignorer !
Une co-production : IRMa/SIRRA
|
Et pour aller plus loin...
|
Une étude sur l’historique des crues du bassin versant des 4 Vallées, à quoi ça sert ? Entretien avec Yannick Robert, qui dirige le pôle expertise au sein du service de Restauration des Terrains en Montagne de l’Isère
|
Que pensent les habitants des 4 quatre vallées du risque d'inondation ?
On est allé leur poser la question dans les rues de Saint-Jean-de-Bournay, Estrablin et Vienne. |
|
Rejoignez-nous, adhérez à l'IRMa !
|
Adhérer à l'IRMa c'est rejoindre un réseau de 300 collectivités,
800 élus et 1600 professionnels concernés par la gestion des risques majeurs.
|
|