L’Institut des Risques Majeurs renouvelle son bureau et accueille de nouveaux membres dans son conseil d'administration.
L’assemblée générale ordinaire de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), présidée par Gérard PERROTIN - Vice-président, s’est tenue le 29 septembre 2020 dans la salle des conférences de la Maison des associations à Pont de Claix. Au niveau institutionnel, il a été procédé à des élections permettant de renouveler la composition du conseil d’administration de l’association. Au cours du Conseil d’administration qui a suivi, il a également été procédé à des élections permettant de renouveler la composition de son bureau. Ainsi, nous accueillons avec plaisir notre nouveau président et les nouveaux membres du bureau et du conseil d’administration. Nous les remercions pour leur investissement dans notre association.
NOUVEAUX ELUS AU BUREAU :
Je suis retraité de l’industrie chimique, spécialisé en ingénierie control process. J’ai été adjoint en charge de la sécurité et de la gestion des risques majeurs sur la commune de Salaise-sur-Sanne. Engagé dans plusieurs associations concernées par la culture de sécurité dans le domaine des risques majeurs afin d’apporter des réponses aux nombreux questionnements en matière de prévention, de gestion et d’information que se posent les élus afin d’assurer la protection de leurs administrés et de les faire participer à leur propre sauvegarde. La recherche d’une doctrine en matière de culture de sécurité m’a amené à m’engager auprès de l’IRMa compte tenu de sa notoriété et de son expérience dans le domaine de la gestion des risques avec le souci de partager ce savoir avec les autres acteurs concernés.
Bernard Airenti, conseiller montagne auprès du préfet de la Savoie, j’ai au cours de ma carrière au service de l’Etat, au sein du Ministère de l’Intérieur, travaillé dans les domaines de la sécurité civile, de la défense et de la gestion de situations de crise très diverses, j’ai suivi étroitement et participé aux travaux et actions de l’Institut. Administrateur de l’IRMa maintenant depuis plusieurs années, j’ai souhaité postuler à un poste de Vice-présidence pour apporter un éclairage stratégique à la structure au regard de l’expertise et l’expérience que j’ai capitalisées dans mes postes à responsabilité.
NOUVEAUX ELUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
« PERSONNES QUALIFEES » :
Serge Taboulot
Ingénieur, ancien chef du Centre Alpes du Nord de Météo-France et du Point Focal Avalanches pour la vigilance météo. En tant que spécialiste des risques naturels et climatiques, j’ai souhaité m’investir en faveur de la formation des élus et des progrès en matière d’avertissements et d’alertes.
Benoit Sapet
29 ans, officier de sapeur-pompier professionnel au SDMIS. Après un an et demi au sein de l’équipe IRMa, j’ai souhaité rejoindre le CA pour continuer à développer la structure, m’impliquer dans les prises de décisions stratégiques de l’IRMa et partager mes connaissances en gestion de crise.
« REPRESENTANTS DES COMMUNES » :
Eric Savignon
Officier sapeur-pompier professionnel (basé à l’Etat-Major du SDIS38 à Fontaine), voilà plus de 35 ans que je suis dans la gestion du risque. Maire d’une commune de 3000 habitants, Saint-Siméon-de-Bressieux, au pied des bassins versants du massif des Chambaran, où le risque inondation est très présent, je suis sensible à la gestion et à la prévention des risques. Sans obligation réglementaire voilà plus de 15 ans, que nous avons un Plan Communal de Sauvegarde, élaboré et mis à jour en coopération avec l’IRMa, association à laquelle j’ai souhaité apporter mon soutien.
« REPRESENTANTS D'ASSOCIATIONS ET DES SYNDICATS » :
Perrine Broust
Chargée de missions à France Digues et Vice-Présidente de l’association Rivières Rhône Alpes Auvergne, l’IRMa fait partie de mon environnement direct ! Via France Digues, j’accompagne les gestionnaires en charge d’ouvrages de prévention des inondations, dont l’enjeu est de mieux connaitre le risque, l’anticiper, le gérer. Les PCS, dont l’IRMa est un acteur important, sont la prolongation de la gestion de digues.
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé en 1988 à l’initiative d’Haroun Tazieff et du Conseil général de l’Isère. C’est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d'information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs.
L’Institut s’appuie sur un conseil d’administration original où se côtoient collectivités territoriales, industriels, associations de protection de l’environnement, organismes de presse et d’information... Au fil du temps, l’IRMa a tissé un réseau de compétences reconnues au niveau national.
Les missions du centre de ressources :
L 'association se compose de membres, personnes physiques ou morales qui, par nature, sont directement ou indirectement concernés par les buts de l'association. Les membres de l'association se réunissent en Assemblée Générale une fois par an. L'Assemblée Générale entend les rapports moral et financier. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, fixe le montant des cotisations et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
L'Institut est administré par un Conseil d'Administration qui a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association. Le Conseil d'Administration qui se réunit au moins deux fois par an donne ses directives au Bureau et approuve le règlement intérieur établi par ce dernier. Le Bureau est quant à lui chargé de réaliser les objectifs de l'association, donc de proposer au Conseil d'Administration les actions adéquates et d'en suivre la réalisation. Il gère également les affaires courantes et la comptabilité de l'association.
>> Télécharger nos statuts (format PDF)
>> télécharger notre plaquette de présentation :
Le conseil d'administration
Membres de droit :
Personnes qualifiées :
Représentants des communes :
Représentants de la formation et de la recherche :
Représentants de l’industrie :
Représentant des Communautés de Communes ou agglomérations :
Représentants d’associations et de syndicats :
L'équipe
L'équipe de permanents est composée de :
1/ Mettre en œuvre une politique d’information, de sensibilisation et de formation dans le cadre de la prévention des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre ceux-ci.
2/ Réaliser des prestations de service dans les domaines des risques naturels et technologiques, auprès d’organismes publics ou privés, dans le cadre de la formation, la sensibilisation, l’information du public et la préparation de l’organisation à mettre en place pour faire face à la survenue d’un risque
3/ Recenser les actions d’information dans ces domaines.
4/ Initier, encourager, réaliser des études et recherches dans le domaine de l’objet social.
5/ Engager toute action pour la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les risques majeurs.
1/ Les cotisations des membres actifs dont le montant est proposé par le Conseil d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale.
2/ Les subventions ou affectations de tout ordre qui peuvent être accordées par l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics ou privés ou toute autre personne publique ou privée.
3/ Les sommes perçues en contrepartie des prestations que l'association peut fournir à des organismes publics ou privés et, d'une manière générale, toutes les ressources dont elle pourrait être amenée à bénéficier en vertu des textes législatifs ou réglementaires. Le produit de ces ressources est destiné à assurer la réalisation de l'objet social.