glissement de terrain du Châtelard
Accueil >> L'Institut >> Activités et prestations >> réunions d'information à destination des élus locaux

Le maire face à la crise : une campagne d’information en Rhône-Alpes

Après les 14 sessions d'information décentralisées proposées en Rhône-Alpes en 2015 qui ont réuni près de 1000 élus sur le thème « le maire face à la crise », les sessions vont se poursuivre en 2016

session sensibiliation maires risques majeurs Rhône-Alpes
Réunion d'information des élus isérois à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs le 2 juillet 2014 © IRMa / Coline Mollard Ravanel

L'actualité montre qu'aucune commune en Rhône Alpes n'est à l'abri de situations imprévues nécessitant une réaction rapide des pouvoirs publics locaux : phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, chutes de neige, tempêtes, avalanches), problèmes sanitaires (canicule, qualité de l'eau), accidents industriels... Les inondations par crues soudaines et ruissellements qui ont eu lieu au cours du quatrième trimestre 2014 dans le sud de la France mais aussi en Rhône-Alpes ont mis une nouvelle fois en évidence cette réalité.

Pour faire face à des risques majeurs ou à d’autres situations exceptionnelles, le maire a la responsabilité de se doter d'un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’en maintenir son caractère opérationnel. Le PCS permet à la commune d'optimiser sa capacité de réaction face à un évènement de sécurité civile. Il organise la réponse de proximité en prenant en compte l’information (dont information préventive), l’alerte et le soutien aux populations ainsi que la mise en œuvre des premières mesures d’urgence et l'appui aux services de secours jusqu’au retour à la normale. Le PCS est le maillon local de la sécurité civile qui permet aux élus de faire face à la crise.

Afin de répondre aux attentes d’information des élus sur le sujet, l’Institut des Risques Majeurs organise des sessions d'information décentralisées en Rhône-Alpes à l’attention des responsables et décideurs locaux avec les soutiens du Conseil régional Rhône-Alpes, de l’Etat (la DREAL Rhône-Alpes) et du Conseil général de l’Isère et d’autres collectivités territoriales comme la Métropole de Lyon ou encore Grenoble Alpes Métropole. Organisées en partenariat avec les acteurs du territoire (notamment avec les préfectures de département, les associations départementales des maires, les intercommunalités, les syndicats…), ces sessions se tiennent généralement en fin d’après-midi (généralement de 18 h00 à 20 h00) *. Tous les maires des territoires traités sont amenés à recevoir une invitation en mairie pour ces réunions d’information.

Les dates à retenir :

Les dates des sessions d'informations sont en cours de définition avec nos partenaires et seront en ligne au début de l'année 2017. Merci de patienter !

 

adhesion
Les formations IRMa en 2017 :
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |