les matinales de l'IRMa
Accueil >> L'Institut >> Activités et prestations >> Formations

Les Matinales 2017

Les matinales de l'IRMa, c'est un cycle de conférences techniques qui ont lieu plusieurs fois par an à Grenoble et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours d'une matinée, venez profiter de l'intervention d'un expert sur un sujet d'actualité et lui poser vos questions. C'est gratuit, intéressant et le café est servi à volonté, alors n'hésitez plus et inscrivez-vous : irma@irma-grenoble.com !

 

conférence Marc Givry

Conférence de Serge TABOULOT, ingénieur à Météo-France et responsable du Centre des Alpes du Nord

Date : 14 juin 2017 de 9h30 à 12h00.

Lieu : Hôtel du Département (salle Europe) , 7 rue fantin Latour, 38000 Grenoble.

>> TELECHARGER LE FLYER

>> INSCRIPTION

Le radar hydrométéorologique récemment implanté sur le Moucherotte dans le massif du Vercors est susceptible de contribuer à détecter de manière plus précise et en temps réel les pluies orageuses à l’origine des crues soudaines et dévastatrices dans les zones de relief.  De nouveaux territoires des Alpes du nord sont éligibles aux services innovants d’avertissements de pluies intenses (APIC) de Météo France, utilisables notamment comme déclencheur des Plans Communaux de Sauvegarde pour les communes les plus exposées.

Conférence réalisée grâce aux soutiens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), du Département de l’Isère et de la Métropole de Grenoble.

 

conférence Marc Givry

Conférence de Marc GIVRY, architecte et membre de l'Association Française du Génie Parasismique

Date : 19 juin 2017 de 9h30 à 12h00.

Lieu : Hôtel du Département (salle Europe) , 7 rue fantin Latour, 38000 Grenoble.

>> TELECHARGER LE FLYER

>> INSCRIPTION

Le 24 août 2016 à 3h38, le centre de l’Italie est touché par un violent séisme de magnitude Mw 6.0 sur l’échelle de Richter. La ville d’Amatrice est détruite au trois quart et on y dénombre 300 morts. A quelques kilomètres de là, la ville de Norcia est presque intacte avec une seule victime par crise cardiaque. La chance ? Non pas vraiment…

A Norcia le risque sismique a été pris au sérieux depuis longtemps et au fil du temps les bâtiments ont été conçus ou rénovés de manière à résister à un séisme. Et cela a marché !

Le 24 août 2016, la ville de Norcia nous a prouvé que si nous ne pouvons pas empêcher la terre de trembler, nous pouvons au moins empêcher les bâtiments de s’effondrer.

Par la suite, ce premier séisme de magnitude Mw 6.0 sera suivi le 26 octobre 2016 de deux séismes de magnitude Mw 5.4 et 5.9, puis le 30 octobre d'un séisme encore plus fort de magnitude Mw 6.5. Début 2017, trois séismes de magnitude supérieure à 5 seront encore enregistrés dans le secteur.

Grâce au très important dispositif mis en place par la protection civile italienne, malgré l'importance des dégâts matériels et quelques blessés, une seule victime sera à déplorer lors du dernier séisme de magnitude Mw 6.5..

Conférence réalisée grâce aux soutiens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), du Département de l’Isère et de la Métropole de Grenoble.

 

 

 

 

adhesion
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |