glissement de terrain du Châtelard
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune TOURNON
Département SAVOIE
Type de risque inondation de plaine
Date 01/05/2015
Secteur L'Isère - Pont de l'autoroute
Observations Un courant d’ouest rapide, doux et perturbé s’établit le jeudi 30 avril dans lequel une première perturbation très active va circuler. Elle atteint les Alpes du Nord dans la nuit du jeudi 30 avril au vendredi 1er mai 2015 et forme un corps orographique le vendredi 1er mai sur notre région. Météo-France passe en vigilance orange pluie-inondations le jeudi 30 avril à 16 heures.

Au cours du premier épisode, le plus intense, qui a eu lieu du jeudi 30 avril vers 23h au samedi 2 mai 2015 vers 6h, des pluies très abondantes sont observées, en particulier dans la Haute Combe de Savoie, en Tarentaise, dans le Beaufortain et les Bauges. Pour cet épisode, Météo-France relève entre le 30 avril à 8h locales et le 2 mai à 8h locales des cumuls de précipitations atteignant 111 mm (ou litre d’eau au mètre carré) à Albertville et 115 mm au Col des Saisies. Pour la même période, les relevés pluviométriques d’EDF s’élèvent à 128 mm à Belleville-Hauteluce et à 135 mm à Valmorel. La durée de retour des précipitations en 24 heures (source Météo-France) a été particulièrement élevée à Albertville avec une durée de retour estimée à 30 ans et au Col des Saisies avec une durée estimée entre 20 et 30 ans.

Après une accalmie en journée du samedi 2 mai, un deuxième épisode pluvieux moins intense mais accompagné d’un redoux encore plus marqué arrive par l’ouest. Il débutera en soirée du samedi 2 mai et durera près de 24 heures. Les cumuls les plus marqués sont relevés à nouveau dans le Beaufortain avec 42 mm au Col des Saisies.

Les tronçons Isère moyenne et Isère grenobloise ont connu l’épisode le plus remarquable et ont été placés en vigilance orange durant l’épisode du 1er au 3 mai 2015. L’Arly a contribué autant que l’Arc et l’Isère alors que la surface de son bassin versant est environ trois fois moindre.

La période de retour de l’événement avec un débit maximal instantané d’environ 780m3/s à la station de Montmélian est estimée comprise entre 10 et 20 ans selon l’étude Stucky de février 2006 retenue pour le PPRI de la Combe de Savoie.
Dégâts/victimes
Source - Anne Clavel - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes/SPRNH/Pôle HSPC Alpes du Nord
- Retour d’expérience crue de l'Isère du 2 mai 2015 - Service de prévision des crues Alpes du Nord, juin 2015, 50p.
Photographies
Crue de l'Isère le 01/05/2015 à Tournon - pont de l'autoroute vue amont
Crue de l'Isère le 01/05/2015 à Tournon - pont de l'autoroute vue aval
 

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2016 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |