séisme du Teil - #1 la faille!
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Renforcement du vieux bâtis vis à vis des sollicitations sismiques

 

Renforcement du vieux bâtis vis à vis des sollicitations sismiques

Auteurs : Akkouche, Samira - Djebri, Boualem - Meddour, Nesrine
Année de parution : 2017
Editeur : Saarbrücken : Éditions universitaires européennes
Langue : Français
Collation : 1 vol. (116 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN : 9783639621112

Le patrimoine est cet héritage précieux, qu'un peuple hérite de ces ancêtres, chargé d'un témoignage de culture ; de pratiques ; et de modes de vie ancestraux. C'est à travers ces legs qu'une société s'identifie, et puise sa culture. En plus de la valeur historique, culturel du patrimoine, il est considéré comme un pilier fondamental du secteur touristique et économique. Aujourd'hui ces legs en état de dégradation et de vulnérabilité, et présentent une fragilité notamment face aux sollicitations sismiques.
Ce phénomène naturel touche violemment les structures du bâtis , en particuliers aux anciennes battisses se trouvant déjà fragiles. Il les sollicite brusquement par des charges essentiellement horizontales, laissant des déformations et des altérations irréversibles. L'enjeu est donc aujourd'hui de conforter un patrimoine, sans pour autant toucher à son authenticité et à son caractère architectural.
Dans cette présente étude, l'application se porte sur le fort turc de Bordj El Kiffan, vu les valeurs historiques culturelles qu'il présente, mais aussi pour l'état de vétusté et de négligence dont il souffre. ainsi, un système de renforcement sera proposé.

Type : Livre
Cote : RNS 17/02
Disponibilité : En consultation sur place

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Dernières acquisitions pour

"Prévention et gestion des risques" / "Risque naturel"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |