Il est parfois difficile de cerner précisément le risque que représentent l’Isère et ses affluents, car il revêt de multiples facettes. Pour aider à y voir plus clair, cette exposition présente le contexte naturel bien particulier du bassin versant de l’Isère, retrace l’histoire de l’aménagement des cours d’eau et de la prévention des crues, revient sur des événements survenus par le passé, explique les enjeux actuels, montre les mesures existantes pour se protéger des événements à venir et évoque les perspectives possibles en matière de gestion du risque.
Les événements passés, aussi inconcevables soient-ils, peuvent bel et bien se reproduire un jour. Si de nombreuses mesures ont été prises depuis 150 ans pour améliorer la prévision et la prévention des crues, beaucoup d’incertitudes demeurent. Ainsi l’anticipation des colères de la nature reste imparfaite, alors que l’homme est plus que jamais présent dans des secteurs menacés.
Il est nécessaire d’avoir conscience du risque et de l’accepter pour pouvoir s’y préparer et donc être moins vulnérable. Pour cela, chacun doit comprendre les phénomènes auxquels il est exposé : telle est finalement la vocation de cette exposition.
>> Certains panneaux présentant des informations qui ne sont plus à jour, l'exposition n'est plus en prêt