Télécharger la brochure de l'expo au format PDF (5 Mo) (la brochure reprend le contenu des 21 panneaux)
L’exposition « On n’a jamais vu ça ! Ou l’incorrigible nature… », est la suite logique d’une première exposition de photographies présentée par l’IRMa en 2004. Enrichie de témoignages de personnes rencontrées au fil de notre travail, de photographies retrouvées auprès de témoins des catastrophes relatées, d’analyses issues des études techniques et de retour d’expérience réalisées par l’Etat, cette exposition poursuit, à nos yeux, les mêmes objectifs : reparler, encore et toujours, des catastrophes passées pour tenter de les faire entrer dans notre mémoire collective et d’en retenir les enseignements essentiels. Expliquer dans le détail ces événements pour tenter d’approcher leur complexité : phénomènes météorologiques plus ou moins exceptionnels, développement de l’urbanisation, contexte géologique sensible, ouvrages de protection insuffisants, peu adaptés ou mal entretenus, manque de données exploitables pour connaître précisément les phénomènes…
Les causes d’une catastrophe sont multiples, elles se conjuguent toujours mais rarement dans des proportions identiques. Cette complexité, cette intrication de multiples facteurs aggravants est rarement évidente au premier abord, surtout après une catastrophe. C’était le déluge, la nature a repris ses droits et puis voilà ! D’ailleurs, « On n’a jamais vu ça ! ».
On n’a jamais vu ça, oui, peut-être ? Du point de vue des dégâts constatés sûrement, mais beaucoup plus rarement du point de vue des phénomènes observés… Il est difficile alors d’admettre que l’on invoque autant la folie de la nature quand le minimum de précaution n’a pas été pris en matière de prévention, mais il faut bien aussi reconnaître que certains phénomènes sont difficilement concevables même pour les imaginations les plus fertiles… S’il n’est pas si simple de faire la part des choses, il est en tout cas essentiel que le passé et l’expérience acquise puisse servir l’avenir. C’est en tout cas le sens que nous essayons de donner à ce travail.
>> Certains panneaux présentant des informations qui ne sont plus à jour, l'exposition n'est plus en prêt