Vigilance, alerte : la différence
La notion de vigilance peut renvoyer à :
- une information diffusée par Météo-France : la vigilance météorologique
- un état de veille de la part des services recevant cette information, c’est-à-dire un suivi de la situation et de ses évolutions afin de réagir au plus vite si un danger se profile
L’alerte est une procédure relevant de la responsabilité des autorités. Il convient de différencier l’alerte des autorités de l’alerte des populations :
- l’alerte des autorités consiste à envoyer un ordre de marche aux autorités pour qu’elles mettent en œuvre, à différents échelons, des actions coordonnées visant à garantir la sécurité des personnes et des biens, comme l’intervention des secours, l’évacuation des populations, la prise en charge des sinistrés etc.
- l’alerte des populations correspond à la diffusion par les autorités d’un signal destiné à avertir les personnes d’un danger imminent ou en train de produire ses effets, susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant un comportement réflexe de sauvegarde
Des actions de secours peuvent être entreprises sans que l’alerte ne soit déclenchée. Les interventions sont alors gérées localement par les services de secours et les maires, et non dans le cadre d’un dispositif plus large de gestion de crise.
|