film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Les rencontres de la recherche / Le rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère

Date : 17 octobre 2019 de 11h à 12h30
Ville : Paris La Défense
Lieu : Tour Séquoia Auditorium - Paris La Défense

Rencontre le 17 octobre 2019 avec le climatologue Samuel Morin du Centre d'études de la neige de Météo France.

Le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publie fin septembre son rapport spécial sur l'océan et la cryopshère dans le contexte du changement climatique. Ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Il analyse également les conséquences pour les sociétés humaines et les options permettant aux populations de s'adapter.

Samuel Morin vient présenter les principales conclusions de ce rapport à l'échelle planétaire et les déclinaisons dans les territoires concernés en France, avec un focus particulier sur la montagne et les régions polaires.


Site internet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/rencontres-recherche

4ème réunion de la communauté de travail zonale « inondation »

Date : 1er octobre 2019
Ville : Aix en Provence
Lieu : ENSOSP d’Aix en Provence

Le préfet de zone présidera la 4ème rencontre de cette communauté le 1er octobre 2019 de 9h30 à 17h00, à l’ENSOSP d’Aix en Provence (amphi 300).

Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud souhaite réunir la communauté de travail de l’arc méditerranéen relative à la prévention des risques d’inondation.
Cette communauté de travail associe l’ensemble des services de l’État nationaux, zonaux, régionaux et départementaux impliqués dans la prévention des risques d’inondation, ainsi que les établissements publics et appuis techniques concernés.
Elle est un lieu d’échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d’expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.


Site internet : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/4eme-reunion-de-la-commu

12e journée scientifique sur le thème « Du rapport du GIEC sur le réchauffement à 1,5 °C à sa traduction dans les territoires »

Date : 4 octobre 2019
Ville : à Toulouse
Lieu : Centre international de conférences Météo-France de Toulouse

/// En partenariat avec Météo-France

Cette Journée fait suite à la publication il y a un an du rapport du GIEC sur les impacts d'un réchauffement planétaire limité à 1,5 °C. Elle est centrée sur la traduction de cet objectif à l'échelle des territoires en mettant l'accent sur la région Occitanie.

Les principales questions abordées et déclinées à l'échelle territoriale sont les suivantes :

- comment traduire la limitation du réchauffement à 1,5 °C dans la planification des transitions agricole, énergétique et écologique ?

- comment assurer la cohérence entre les politiques sectorielles d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre ?

- comment diffuser les résultats scientifiques issus du rapport du GIEC et faciliter leur prise en compte par les acteurs ?


Site internet : https://meteoetclimat.fr/nos-activites/journees-scientifiques/journee-

Les Techno days de Valabre/ Vers les technologies 3.0 : de la formation à la gestion de crise

Date : 8, 9 et 10 octobre 2019
Ville : Gardanne
Lieu : Entente VALABRE - Centre Francis Arrighi - Domaine de Valabre - RD7, 13120 Gardanne

Vers les technologies 3.0 : de la formation à la gestion de crise

Voir le site Web prochainement, pour le programme : http://www.entente-valabre.com/technosdays/index.html


Site internet : http://www.entente-valabre.com/technosdays/index.html

Idées reçues en gestion de crise - Etudes de cas interactives

Date : 08 octobre 2019
Ville : Fontenay-aux-Roses
Lieu : IRSN, Fontenay-aux-Roses

Le Groupe de Travail et de Réflexion de l’IMdR et de l’ARMIR « Gestion de crise » vous propose un voyage au pays des idées reçues sur la gestion de crise au travers de six études de cas choisies. Il paraîtrait, en effet, qu’un certain nombre d’idées reçues (certainement bien supérieur à 6, nous en convenons !) soient communément admises sur la gestion de crise… Aussi, nous n’imaginons pas en faire le tour en une seule journée, c’est pourquoi nous avons conçu cette manifestation comme un premier pas, une première marche, qui sera suivie d’autres par la suite…

Bien évidemment, qui dit gestion de crise, dit travail collectif, interactions, co-construction d’une solution que l’on espère valable ici et maintenant… C’est la raison pour laquelle, pour chaque étude de cas, nous vous demanderons votre avis au travers d’un système de vote ! Chaque idée reçue sera ensuite mise en perspective afin de faire avancer les réflexions sur le sujet.


Site internet : https://www.imdr.eu/offres/gestion/events_818_46997_non-2229/idees-rec

Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent

Date : 10 octobre 2019
Ville : Saint Martin d’Hères
Lieu : village du Campus - Bâtiment IMAG 700 -avenue Centrale -38400 Saint Martin d’Hères

Nuances de sciences : le village du Campus ! Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent

Neige légère et froide ou lourde et humide pente forte ou faible déclivité… sauriez-vous dire où et quand l’avalanche va se déclencher ? Et où va-t-elle s’arrêter ? Même les chercheurs ont du mal à le prévoir. Pourtant deux expériences étonnantes montrent les progrès de la science dans la compréhension du phénomène et nous aide à nous protéger des avalanches. Ainsi comment protège-t-on les habitats des avalanches ? Doit-on dévier ralentir ou stopper net les avalanches ? Comment faire ? Avec un mur peut-être… Mais un petit ou un grand ? Et que se passe-t-il s’il est trop bas ? Toutes ces questions trouvent des réponses dans une science complexe et riche qui étudie la mécanique d’un matériau fait de millions de grains se comportant tantôt comme un liquide et tantôt comme un solide. Des observations les plus simples aux calculs numériques les plus complexes la mécanique de la neige et l’étude des écoulements granulaires fascinera tous les publics.


Site internet : https://www.unidivers.fr/rennes/une-avalanche-sous-vos-yeux-quand-les-

30 ans du PARN

Date : 10 OCTOBRE 2019
Ville : Saint Martin d’Hères
Lieu : Bâtiment ISTerre Amphithéâtre Killian - Campus - 10, rue de la Météo–38 400 Saint Martin d’Hères

Cette journée sera l’occasion de revenir sur l’histoire du PARN et son implication continue dans l’évolution des politiques publiques, s’appuyant sur les produits de la recherche, mais également de mettre en avant les initiatives locales en matière de risques naturels, comme les actions menées au sein du CDP Risk@UGA, les partenariats avec Grenoble-Alpes Métropole, les perspectives portant sur l’impact du changement climatique sur les risques naturels dans le massif alpin.

Au menu de cette journée d’échanges:
- Retour sur la genèse et l’historique du PARN;
- Exemples concrets de transfert opérationnel des résultats de la recherche sur les risques naturels, par des duos chercheur/gestionnaire des risques, sur les thématiques suivantes:
le risque sismique sur Grenoble,le risque d’enclavement des vallées alpines,lesrisques d’origine glaciaire et périglaciaire,le risque incendie.
- Focus sur les impacts du changement climatique dans le domaine des risques, avec la contribution de membres du GIEC;
- Perspectives sur les politiques nationales et européennes de prévention des risques


Site internet : http://risknat.org/wp-content/uploads/2019/09/Invitation_Programme_30_

Journée internationale des risques naturels

Date : 13 octobre 2019
Ville : Serres
Lieu : Salle du foyer communal - Serres 05700

A l’occasion de la journée internationale des risques naturels, les TAGIRN du SMIGIBA et du Parc Naturel des Baronnies Provençales vous proposent de venir vous informer sur les risques naturels le 13 octobre 2019 à la salle du foyer communal de Serres à partir de 13h30.

L’après-midi débutera par 3 petites conférences sur les risques inondations, les mouvements de terrain et sur les feux de forêts.
Elles seront suivies par des sorties accompagnées pour vous faire découvrir les paysages que vous connaissez sous un autre jour.
Une maquette de rivière en tresse vous sera également présentée et des expositions et des petits films viendront compléter les conférences.


Site internet : http://risknat.org/journee-internationale-des-risques-naturels-13-octo

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque Eau & Urbanisme

Date : 14 oct 2019
Ville : Arcachon
Lieu : Palais des congrès

Dans un contexte d'évolution démographique marquée dans le Sud-Ouest et de changement climatique à l'horizon 2050, il faudra s'adapter en repensant l'eau dans la ville.

Des premières pistes de réflexion seront apportées dans le colloque. Divers témoignages seront proposés sur le rapprochement des acteurs de l'eau avec ceux de l'urbanisme, sur l'intégration des thématiques de l'eau en milieu urbain et sur la spécificité du littoral.


Site internet : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/toute-l-actualite/annee-2018-1/er-s

10eme CONFÉRENCE IDRiM (Integrated Disaster Risk Management)

Date : 15-18 octobre 2019
Ville : Nice
Lieu : Centre universitaire méditerranéen (CUM) et Société Centrale d’Agriculture et d’Horticulturede Nice et des Alpes-Maritimes (SCAH)

Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence se tient en France, à Nice, du 16 au 18 octobre 2019. Cette conférence a pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables.

"La ville de Nice investit dans des approches de résilience et de durabilité. Nice a été exposée à divers risques. Au cours de cette conférence, nous allons parcourir la ville et la région pour discuter des approches novatrices développées par les communautés locales, les praticiens et les gouvernements. Restez à l'écoute pour le programme complet, nous sommes certains qu'il sera informatif, agréable et illustrera la diversité des approches et des disciplines dans ce domaine de la recherche et des pratiques."


Site internet : https://idrim2019.com/

Télécharger le programme de la manifestation

Matinale de l'IRMa / "Risques nucléaires et évolution de la doctrine nationale de sécurité civile"

Date : 16 octobre 2019
Ville : Roussillon (38)
Lieu : Salle l’Espace - 10 Rue Anatole France - 38150 ROUSSILLON

Depuis 2016, la doctrine nationale de protection des populations en cas d’accident nucléaire a évolué afin de tenir compte des enseignements tirés de l’accident de Fukushima au Japon. Elle amène les autorités sous la responsabilité des préfets de départements à étendre les périmètres des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) autour des centrales nucléaires, de 10 à 20 km. Intégré au dispositif ORSEC, le PPI est un dispositif local de sécurité civile pour faire face à un accident nucléaire majeur. Les communes nouvellement concernées auront des obligations, notamment celle d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’assurer l’information préventive des populations. À l’échelle des dix-neuf centres nucléaires de production d’électricité du pays, ce sont donc plusieurs centaines de communes qui sont impactées par ces changements.

Programme :

- L’évolution de la doctrine PPI et son contexte ;
- Les acteurs de la gestion de crise nucléaire ;
- Modalités de la distribution des comprimés d’iode et dispositions sanitaires ORSEC iode ;
- Le rôle des maires en cas de déclenchement PPI ;
- Le rôle des CLI dans cette évolution ;
- Dispositifs d’accompagnement des Maires.

Inscrivez-vous !


Site internet : http://www.irma-grenoble.com/02institut/formations-irma.php?id=59

"Face à un événement de sécurité civile, venez-vous entraîner à piloter une cellule de crise"

Date : 17 octobre 2019
Ville : plateforme collaborative Idéal Co
Lieu : En ligne !

Une journée de mise en pratique pour permettre à vos équipes de s’entraîner pour se préparer à faire face à une situation de crise à travers un exercice de simulation sur table d’une durée de 3H30 dans l’après-midi.


Site internet : https://www.idealco.fr/formation/evenement-9019?utm_source=mailchimp&u

Télécharger le programme de la manifestation

Air et eau : nouvelles contraintes dans un contexte de changement climatique et de renforcement réglementaire

Date : 22 octobre 2019
Ville : LYON
Lieu : Cité des Entreprises 60 avenue Jean Mermoz 69373 Lyon cedex 03

Programme
Matin
Air :
- Priorités 2019 de l'inspection, réglementation sur les rejets dans l'air et les gaz à effet de serre
- Surveillance de la qualité de l'air et gestion des pics de pollution
- Planification (plans de protection de l'atmosphère, feuilles de route Qualité de l'air, plans climat-air-énergie) et ses conséquences pour les industriels

Après-midi
Eau :
- Planification (SDAGE, SAGE) et ses incidences sur les sites industriels
- Application de la réglementation récente sur les rejets : surveillance et valeurs limites d'émission
- Ressource en eau, mesures en cas de sécheresse et économies d'eau

Le programme détaillé sera disponible en septembre...


Site internet : https://www.apora.org/Apora,prochaines-journ%C3%A9es_journees-2.html

Journée technique / Restaurer la trame bleue, une approche transversale pour décloisonner les pratiques

Date : 24 et 25 octobre 2019
Ville : Annecy et Faverges
Lieu : à venir...

Dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de préoccupation pour la restauration du bon état écologique et du bien-être des citoyens, la journée technique a pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’eau et de la biodiversité à l’importance de décloisonner les thématiques et de promouvoir des projets intégrés. L’approche multithématique est propice à la création de partenariats par lesquels les structures compétentes en matière de GEMAPI, pourront élargir leur secteur d’intervention habituel au territoire.

Nous nous intéresserons aux trois compartiments liés à l’eau : l’espace cours d’eau, l’espace alluvial et les interfaces entre la trame bleue et la trame verte.


Site internet : https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_22280/restaurer-la-trame-bleue-une-a

Salon des Maires et des Collectivités Locales

Date : 19, 20 et 21 novembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Porte de Versailles - Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.


Site internet : http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-salon/

Rencontres SHF: Littoral et changement climatique-Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique

Date : 21 et 22 novembre 2019
Ville : Paris
Lieu : PARIS (MARNE LA VALLEE) à l'ENPC

Rencontres SHF: Littoral et changement climatique-Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique : 21 et 22 novembre

PARIS (MARNE LA VALLEE) à l'ENPC
Avec la participation du CRACC (Centre de ressources sur la Résilience et l’Adaptation au Changement Climatique des territoires) et de l'AIPCN

Deux mois aprés la publication de l'IPCC attendue en septembre 2019 ("Report on Climate change and Oceans and the Cryosphere") avec de nouvelles estimations officielles de la remontée du niveau marin, la SHF s'associe à l'AIPCN et au CEREMA pour organiser un colloque sur l'adaptation des côtes, ports et estuaires au changement climatique.

Parmi tous les effets du réchauffement climatique, son impact sur le littoral, les ports et les estuaires sera particulièrement visible. Il se traduira avant tout par une forte remontée du niveau marin mais il induira aussi un changement du régime des tempêtes. La température de l’eau, la salinité et la turbidité seront aussi impactées.

Les thèmes abordés :
- Évolution des aléas,
- Adaptation des côtes au changement climatiques,
- Adaptation des ports au changement climatiques,
- Adaptation des estuaires et des zones humides.


Site internet : http://www.shf-hydro.org/229-1-rencontres_shf_littoral_et_changement_c

Colloque / "Justification des barrages : Etat de l’art et Perspectives"

Date : 27 et 28 novembre 2019
Ville : Chambéry
Lieu : Centre des congrès Le Manège à Chambéry

Le Comité Français des Barrages et Réservoirsorganise chaque année un colloque technique qui vise à rassembler les maîtres d’ouvrages et exploitants d’ouvrages hydrauliques, les bureaux d’études, les chercheurs, l’administration et les entrepreneurs. L’édition 2019sera centrée sur l'état de l'art des méthodes de justification des barrages, en privilégiant les méthodes innovantes et en s'intéressant essentiellement aux situations ultimes.

Voir l'appel à communications : http://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/cfbr_colloque_2019_appel_a_comsv2.pdf


Site internet : http://www.barrages-cfbr.eu/Colloque-2019.html

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date : du 3 décembre au 5 décembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Paris dans les locaux de l’UNESCO

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

Des objectifs essentiels

Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées. L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique. Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.

Quatre grands thèmes ont été identifiés :

La caractérisation des sécheresses sous toutes leurs formes
Modélisation hydro-climatique, prévision des sécheresses et systèmes d’information sur l’eau
Changements globaux, y compris ressources et usages de l’eau, conséquences environnementales sociales et économiques
Modalités d’adaptation aux futures tensions sur l’eau


Site internet : http://www.gesteau.fr/evenement/colloque-secheresses-etiages-et-defici

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque : Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date : du 3 au 5 décembre 2019
Ville : Paris
Lieu : à venir...

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019.

Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées.

L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique.

Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.


Site internet : http://www.gesteau.fr/evenement/colloque-secheresses-etiages-et-defici
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page