Bonne année 2023 !
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Conférence « Évolution de la Gestion des Risques Naturels sur le Massif Alpin au travers de deux exemples : Tempête Alex et Risques d’Origine Glaciaire et Périglaciaire »

Date : 09 fevrier 2023
Ville : Grenoble ou en distanciel

Pour la 3ème année consécutive, le PARN encadre l’atelier professionnalisant du M2 GEOÏDES de l’IUGA. Cette année, les étudiants ont travaillé sur les évolutions de trajectoire de gestion des risques dans les Alpes, au travers des 2 cas d’études : La tempête Alex avec un focus sur la commune de Saint-Martin Vésubie ; Les risques d’origine glaciaire et péri-glaciaire (ROGPG) avec comme exemple le cas de la vallée de Chamonix. La restitution de leur travail se fera le 9 février 2023, en présentiel sur le campus de Grenoble ou en distanciel.


https://risknat.org/prochains-evenements/restitution-m2-geoides-confer

Colloque / Sécheresse et étiages 2022

Date : 08 mars 2023
Ville : Paris

"Les 8 & 9 Mars 2023, à Paris & en distanciel, la SHF propose de revenir sur la sécheresse de 2022 en croisant les regards et expériences de différentes disciplines (climatologie, hydrologie, hydrogéologie, écologie, géochimie, sciences sociales, etc.) et secteurs d’activités liés à l’eau (alimentation en eau, agriculture, production d’énergie, navigation, loisirs, etc.). L’objectif de ces journées est de mieux comprendre le phénomène, de partager des retours d’expérience sur ses conséquences et sa gestion, d’en tirer des enseignements et d’identifier des perspectives de travaux futurs. Trois grands thèmes seront abordés : Regards hydro-climatiques sur la sécheresse et les étiages 2022 ; Evaluation des impacts de la sécheresse et implications pour la gestion de l’eau ; Sécheresse 2022, préfiguratrice des sécheresses de demain."


https://www.shf-hydro.org/colloques/secheresse-et-etiages-2022/

Formations initiales de formateurs Risques Majeurs Éducation (RMé)

Date : 20 mars 2023
Ville : Grenoble

"Trois formations nationales de formateurs risques majeurs éducation sont programmées en 2023 : du 20 au 24 mars à Grenoble (Isère) ; du 22 au 26 mai à Strasbourg (Bas Rhin) ; du 13 au 17 novembre en Martinique (lieu à préciser). Ces formations ont pour objectifs de : Développer les connaissances individuelles des participants sur les risques majeurs pour leur permettre une action reconnue sur le terrain ; Développer la posture de formateur des participants afin de leur permettre de transmettre leurs connaissances efficacement ; Présenter l’activité de l’IFFO-RME, les actions du réseau national des formateurs risques majeurs éducation et les outils disponibles pour offrir aux participants la perspective d’un réel soutien dans la mise en œuvre de leurs actions."


https://www.iffo-rme.fr/formation/formations-initiales-de-formateurs-r

Workshop / Résilience : quelle recherche pour une stratégie d’adhésion nationale ?

Date : 21 mars 2023
Ville : Marseille

"[Du 21 au 22 mars 2023, Marseille] Cette 15è édition du WISG sera structurée autour de trois thématiques : Protéger les infrastructures : les nouveaux enjeux ; La participation des citoyens à la résilience ; Retour d’expérience européenne – sécurité et résilience. Évènement organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN)."


https://evenement.anr.fr/wisg2023/

Appel à communication : 9e Forum de la gestion durable des eaux pluviales

Date : 28 mars 2023
Ville : LENS

Le 9e forum national de la gestion durable des eaux pluviales organisé par Ideal’Co, l’ADOPTA et la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin aura lieu les 28 et 29 mars 2023 à Lens. Un appel à propositions d’interventions est en cours jusqu’au 30 septembre.


https://asso.graie.org/portail/forum-gestion-durable-ep-lens/

Conférence internationale sur le risque climatique, la vulnérabilité et le développement de la résilience

Date : 19 avril 2023
Ville : PARIS

Selon le 6e rapport d'évaluation du GIEC (août 2021), "le changement climatique intensifie le cycle de l'eau", ce qui entraînera davantage d'inondations et de sécheresses associées dans de nombreuses régions. Face aux inondations, sécheresses et incendies extrêmes survenus en 2021 et 2022, qui ont fait des victimes et causé d'importants dégâts matériels dans le monde entier, il est de plus en plus évident que l'incertitude climatique entrave l'élaboration de politiques d'adaptation adéquates.

La conférence vise à combler le fossé entre la science, la politique et la prise de décision afin de soutenir un renforcement efficace de la résilience. Elle ne se limite pas à l'évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques, mais aborde également les défis liés à l'accélération et à la mise à l'échelle de solutions d'adaptation innovantes, au financement du climat et au rôle émergent de la participation des citoyens et de la science ouverte.


https://www.unesco.org/fr/articles/conference-internationale-sur-le-ri

Conférence / Prévision des crues et des inondations – Avancées, valorisation et perspectives

Date : 01 octobre 2023
Ville : Toulouse

"La SHF propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et des inondations, qui aura lieu à Toulouse, à l’automne 2023, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Cet événement coïncidera avec le 20e anniversaire de la création du SCHAPI (2003-2023), pilote national de la prévision des crues et de l’hydrométrie de l’État. L’objectif pour cette édition est de faire le point sur les progrès accomplis depuis le colloque d’Avignon, mais aussi depuis la création du Schapi, tant en matière de prévision hydrométéorologique que de dispositifs de vigilance/alerte/gestion/ communication auprès des différents acteurs concernés et de la population exposée."


https://www.shf-hydro.org/colloques/prevision-des-crues-et-des-inondat

11ème colloque scientifique de l'AFPS 2023

Date : 07 novembre 2023
Ville : Guadeloupe

le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe dans un an, soit du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier. Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ». Cette édition correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : elle nous permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.


http://www.afps-seisme.org/COLLOQUE/Colloque-2023

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page