film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

12ème Conférence canadienne sur le génie parasismique

Date : 17 au 20 juin 2019
Ville : Québec (Canada)
Lieu : Château Frontenac - 1 Rue des Carrières - Québec, Canada

Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet tous les quatre ans de réunir dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes.

Les précédentes conférences ont été tenues à Vancouver (1971), Hamilton (1975), Montréal (1979), Vancouver (1983), Ottawa (1987), Toronto (1991), Montréal (1995), Vancouver (1999), Ottawa (2007), Toronto (2010), et à Victoria (2015).

La programmation scientifique couvre le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, …), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.


Site internet : http://www.ccee2019.org/

7ème Conférence internationale sur l'ingénierie géotechnique sismique

Date : 17 au 20 Juin 2019
Ville : Rome

Inscription avant le : 17 Fevrier 2019

Comme dans les éditions précédentes, la conférence traitera des dernières la recherche et les développements en ingénierie géotechnique sismique, stimulant une interaction scientifique et technique fructueuse avec les domaines de la sismologie, la géophysique, la géologie, l'ingénierie structurelle et infrastructurelle.

Les sessions plénières incluront la 7ème conférence Ishihara, un prix
conférence créée par TC203 pour honorer la contribution de la vie du professeur Kenji Ishihara dans le domaine de l'ingénierie géotechnique sismique.

Des visites techniques avant et / ou après la conférence sont également prévues : Les chantiers de construction et les zones touchées par les tremblements de terre les plus récents en Italie.



Télécharger le programme de la manifestation

Congrès national de radioprotection

Date : du 18 au 20 juin 2019
Ville : La Rochelle
Lieu : Espace Encan Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE (à deux pas de la Gare SNCF)

Le 12e congrès national de radioprotection a lieu à La Rochelle du 18 au 20 juin 2019. Ce congrès s’adresse aux professionnels de la radioprotection, impliqués dans la protection contre les rayonnements ionisants et non ionisants dans les domaines de la recherche, de la médecine, de l’industrie et de l’électronucléaire. Il a pour objectifs de favoriser les échanges d’expérience entre professionnels ainsi que les interactions entre disciplines.

Principaux thèmes abordés lors de ce congrès

Réglementation et normes en radioprotection
Effets des rayonnements ionisants sur l’homme et les écosystèmes
Développement en dosimétrie et en métrologie
Radioprotection des populations et des écosystèmes
Radioprotection en milieu professionnel
Radioprotection des patients
Radioprotection en situation incidentelle, accidentelle, post-accidentelle
Rayonnements non ionisants
Radioprotection et société


Site internet : https://www.sfrp.asso.fr/manifestations/manifestations/congres-nationa

Télécharger le programme de la manifestation

Séminaire Rock The Alps

Date : 20 juin 2019, de 13h30 à 18h30
Ville : Grenoble
Lieu : La Plateforme - 9 place de Verdun - Grenoble

Le sujet : « Nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers »

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité.

Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles. Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Alpine Space, nov. 2016 – oct 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).


Site internet : http://risknat.org/seminaire-rock-the-alps-20-juin-2019/

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque sur « Le cycle de l’eau et le climat »

Date : 21 juin 2019
Ville : Paris
Lieu : Collège de France

Dans le cadre de la chaire Évolution du climat et de l'Océan, Edouard Bard propose, vendredi 21 juin 2019, de 9h à 18h30, un colloque sur Le cycle de l’eau et le climat au Collège de France.


Site internet : https://www.college-de-france.fr/site/edouard-bard/p4606080965027479_c

Comment prévoir un glissement de terrain ou une coulée de boue ?

Date : 27 juin 2019
Ville : MARTIGUES
Lieu : CYPRES - La Pagode - Route de la Vierge 13500 MARTIGUES

OLPAC© est un système de prévision des glissements de terrain et des coulées de boue. Cette méthode permet l'estimation du risque de déclenchement des mouvements de terrain.

OLPAC© est actuellement opérationnel dans les Cantons du Valais et de Vaud (Suisse, 309 communes) ; c’est une réponse opérationnelle efficace pour :
- Déterminer les zones à risques de glissements de terrain superficiels, en lien avec la pluie ;
- Suivre en temps réel la situation d’instabilité de l’ensemble d’une région géographique, en fonction de la pluie effective et des précipitations attendues ;
- Simuler les effets du réchauffement climatique et de la déforestation sur ces phénomènes.

Démonstrations « temps réel » sur la gestion du risque lié à la pluie : glissement de terrain et coulées boueuses - système d’alerte d’une zone touristique à la frontière Suisse/France.

Intervenant : Vincent RISSER, Conseils et Stratégies 512


Site internet : http://www.cypres.org/agenda/comment-prevoir-un-glissement-de-terrain-

Télécharger le programme de la manifestation

Journée de formation « Analyse de risque des systèmes de protection contre les inondations – Application aux études de dangers »

Date : Date à définir (dans le courant de l'automne)
Ville : Lyon
Lieu : Institut national de Recherche en sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture de Lyon , VILLEURBANNE

Contexte :
AgroParisTech et IRSTEA organisent une journée de prise en main de la méthodologie du guide "Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection - Application aux études de dangers" à l’occasion de sa sortie, à l’intention de tous les acteurs des digues (plus particulièrement les bureaux d’études et les maitres d’ouvrage).

Première méthodologie française complète de réalisation d’une étude de dangers des systèmes endigués, celle-ci prend en compte l’ensemble des différentes composantes du risque (hydraulique, génie civil, géotechnique…), liées à la digue et à son environnement.

Elle permet la mise en œuvre d’une démarche d’analyse cohérente et intégratrice dont elle contient les bases théoriques, techniques et pratiques.

Les trois parties de l’ouvrage seront abordées :
• les systèmes de protection contre les inondations ;
• l’analyse de risque de ces systèmes ;
• les études de dangers des systèmes d’endiguement et l’utilisation de l’analyse de risque.
L’ouvrage présente aussi une aide à la rédaction des cahiers des charges des études de dangers. Cet aspect sera également traité au cours de la journée de formation.


Site internet : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=

11e édition de l’International Conference on Nuclear Criticality safety (ICNC)

Date : 15 au 20 septembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie - 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L'ICNC qui se déroule tous les quatre ans, est un rendez-vous majeur pour les professionnels ou les étudiants ayant des activités liées à la sûreté-criticité. En 2019, la France accueillera à nouveau cette conférence, soit vingt ans après la 6e édition à Versailles.


La communauté scientifique, toujours confrontée à de nouveaux défis, améliore continuellement ses compétences afin d'atteindre le plus haut niveau de sûreté pour les exploitants et transporteurs de matières fissiles. L'ICNC crée une occasion unique d’échanges entre experts, responsables, collègues et pairs sur l'état de l'art, les nouvelles connaissances ou encore les nouvelles techniques.


A cette fin, des présentations techniques et des posters seront proposés sur 11 thèmes couvrant la plupart des aspects de la sûreté-criticité, suivis de workshops et de tours techniques.

Pour participer à la conférence, inscrivez-vous dès le 10 décembre sur www.icnc2019.com



Site internet : https://www.icnc2019.com/

Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard

Date : 17-19 septembre 2019
Ville : Paris (Chatou)
Lieu : EDF R&D CAMPUS site (EDF Lab Chatou) 6 quai WATIER 78400 Chatou (FRANCE)

La conférence sera l’occasion pour les professionnels et les chercheurs de partager leurs expériences et leurs idées sur : l’études des variables géophysiques extrêmes (température, précipitations, débits, niveau de la mer, vents, vagues de surface, neige) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion , tremblement de terre et tsunami)


Dernier délai de soumissions des communications : 20 mars 2019
Conférence : 17-19 septembre 2019


Site internet : http://www.shf-hydro.org/227-1-evan_2019-16.html

10ème Colloque National AFPS

Date : du 24 au 27 septembre 2019
Ville : Strasbourg
Lieu : Hotel du département du Bas-Rhin- Place du Quartier Blanc - 67964 Strasbourg

La société face au risque sismique : connaissance, protection et gestion de crise

Ce colloque, ouvert à tous, favorise les échanges entre les différents acteurs concernés par le risque
sismique : pouvoirs publics, sécurité civile, assureurs, chercheurs, architectes, ingénieurs …
Les échanges seront dynamisés par un programme équilibré entre les sessions orales et posters.

A l’attention du grand public, l’AFPS consacrera un espace dédié à la sensibilisation au risque sismique et à la diffusion des savoirs. La remise du prix Betbeder-Matibet, du prix de l’AFPS,
et pour la première fois du prix d’Architecture de l’AFPS constitueront des moments forts de ce
Colloque.


Site internet : http://www.afps-seisme.org/COLLOQUE

Télécharger le programme de la manifestation

UAH 2019 : enjeux climatiques, multiplication des crises et effondrement(s)

Date : du 25 au 27 septembre 2019
Ville : Plaisians ( drôme)
Lieu : siège du Groupe URD - La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, de nombreux scientifiques et économistes anticipent des mutations importantes au sein des sociétés industrielles durant les décennies à venir. En cause, l'approche des limites physiques, le dépassement de seuils de basculement irréversibles des systèmes climatiques et écosystémiques, l'inertie de notre société et la vulnérabilité des réseaux financiers, d'approvisionnement, d'information, etc. [...]


Site internet : https://www.urd.org/fr/evenement/uah-2019-enjeux-climatiques-multiplic

4ème réunion de la communauté de travail zonale « inondation »

Date : le 1er octobre 2019 (de 9h30 à 17h00)
Ville : Aix en Provence
Lieu : ENSOSP - (amphi 300) - Aix en Provence

Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud souhaite réunir la communauté de travail de l’arc
méditerranéen relative à la prévention des risques d’inondation.

Cette communauté de travail associe l’ensemble des services de l’Etat nationaux, zonaux, régionaux
et départementaux impliqués dans la prévention des risques d’inondation, ainsi que les établissements
publics et appuis techniques concernés.

Elle est un lieu d’échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d’expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.


Site internet : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/4eme-reunion-de-la-commu

Télécharger le programme de la manifestation

ICOLD 2019 - 11ème ICOLD European Club Symposium 2

Date : du 2 au 4 octobre 2019
Ville : Crète - Grèce
Lieu : Minoa Palace à Chania

Le Comité grec des Grands Barrages (GCOLD) vous invite à participer au 11ème Symposium des clubs européens ICOLD qui se tiendra du 2 au 4 octobre 2019 sur l'île de Crète, en Grèce.

Le thème du symposium est «L’avenir des barrages (en Europe): perspectives et défis dans un environnement en mutation».

Le symposium est placé sous les auspices de la CIGL et bénéficie du soutien, entre autres, du ministère grec des infrastructures, de la région de Crète et de l'Organisation pour le développement de la Crète.


Site internet : https://www.eurcold2019.com/

Salon Préventica

Date : à Marseille du 8 au 10 octobre 2019
Ville : Paris, Marseille
Lieu : voir le site Web dédié

Préventica Sécurité / Sûreté réunit 2000 acteurs* : Experts, fabricants, distributeurs, installateurs, utilisateurs.

1 congrès : 50 conférences* + 1 salon : 90 exposants*

Depuis 2013, Préventica est l'événement de référence au service de la Sécurité des personnes et des biens dans les régions de France.

1 OBJECTIF :
Sécuriser les entreprises, les commerces et les espaces publiques contre les actes de malveillance, l'incendie et les risques majeurs.


Site internet : https://www.preventica.com/

Les Techno days de Valabre/ Vers les technologies 3.0 : de la formation à la gestion de crise

Date : 8, 9 et 10 octobre 2019
Ville : Gardanne
Lieu : Entente VALABRE - Centre Francis Arrighi - Domaine de Valabre - RD7, 13120 Gardanne

Vers les technologies 3.0 : de la formation à la gestion de crise

Voir le site Web prochainement, pour le programme : http://www.entente-valabre.com/technosdays/index.html


Site internet : http://www.entente-valabre.com/technosdays/index.html

Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent

Date : 10 octobre 2019
Ville : Saint Martin d’Hères
Lieu : village du Campus - Bâtiment IMAG 700 -avenue Centrale -38400 Saint Martin d’Hères

Nuances de sciences : le village du Campus ! Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent

Neige légère et froide ou lourde et humide pente forte ou faible déclivité… sauriez-vous dire où et quand l’avalanche va se déclencher ? Et où va-t-elle s’arrêter ? Même les chercheurs ont du mal à le prévoir. Pourtant deux expériences étonnantes montrent les progrès de la science dans la compréhension du phénomène et nous aide à nous protéger des avalanches. Ainsi comment protège-t-on les habitats des avalanches ? Doit-on dévier ralentir ou stopper net les avalanches ? Comment faire ? Avec un mur peut-être… Mais un petit ou un grand ? Et que se passe-t-il s’il est trop bas ? Toutes ces questions trouvent des réponses dans une science complexe et riche qui étudie la mécanique d’un matériau fait de millions de grains se comportant tantôt comme un liquide et tantôt comme un solide. Des observations les plus simples aux calculs numériques les plus complexes la mécanique de la neige et l’étude des écoulements granulaires fascinera tous les publics.


Site internet : https://www.unidivers.fr/rennes/une-avalanche-sous-vos-yeux-quand-les-

10 ème conférence annuelle 2019 de l’IDRIM (International society for Integrated Disaster Risk Management)

Date : 16 -18 OCTOBRE 2019
Ville : Nice
Lieu : à venir...

Le sujet principal sera « La gestion des risques de catastrophes basée sur la connaissance : élargir le champ d'application des territoires intelligents» aux villes et organisations durables et résilientes.

Organisée par le CNRS, l'UMR ESPACE de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en collaboration avec l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) et d’autres partenaires : le CEPRI fait partie du Comité d’organisation.

=> Programme : https://idrim2019.com/programme/


Site internet : https://idrim2019.com/

Salon des Maires et des Collectivités Locales

Date : 19, 20 et 21 novembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Porte de Versailles - Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.


Site internet : http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-salon/

Rencontres SHF: Littoral et changement climatique-Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique

Date : 21 et 22 novembre 2019
Ville : Paris
Lieu : PARIS (MARNE LA VALLEE) à l'ENPC

Rencontres SHF: Littoral et changement climatique-Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique : 21 et 22 novembre

PARIS (MARNE LA VALLEE) à l'ENPC
Avec la participation du CRACC (Centre de ressources sur la Résilience et l’Adaptation au Changement Climatique des territoires) et de l'AIPCN

Deux mois aprés la publication de l'IPCC attendue en septembre 2019 ("Report on Climate change and Oceans and the Cryosphere") avec de nouvelles estimations officielles de la remontée du niveau marin, la SHF s'associe à l'AIPCN et au CEREMA pour organiser un colloque sur l'adaptation des côtes, ports et estuaires au changement climatique.

Parmi tous les effets du réchauffement climatique, son impact sur le littoral, les ports et les estuaires sera particulièrement visible. Il se traduira avant tout par une forte remontée du niveau marin mais il induira aussi un changement du régime des tempêtes. La température de l’eau, la salinité et la turbidité seront aussi impactées.

Les thèmes abordés :
- Évolution des aléas,
- Adaptation des côtes au changement climatiques,
- Adaptation des ports au changement climatiques,
- Adaptation des estuaires et des zones humides.


Site internet : http://www.shf-hydro.org/229-1-rencontres_shf_littoral_et_changement_c

Colloque / "Justification des barrages : Etat de l’art et Perspectives"

Date : 27 et 28 novembre 2019
Ville : Chambéry
Lieu : Centre des congrès Le Manège à Chambéry

Le Comité Français des Barrages et Réservoirsorganise chaque année un colloque technique qui vise à rassembler les maîtres d’ouvrages et exploitants d’ouvrages hydrauliques, les bureaux d’études, les chercheurs, l’administration et les entrepreneurs. L’édition 2019sera centrée sur l'état de l'art des méthodes de justification des barrages, en privilégiant les méthodes innovantes et en s'intéressant essentiellement aux situations ultimes.

Voir l'appel à communications : http://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/cfbr_colloque_2019_appel_a_comsv2.pdf


Site internet : http://www.barrages-cfbr.eu/Colloque-2019.html

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date : du 3 décembre au 5 décembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Paris dans les locaux de l’UNESCO

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

Des objectifs essentiels

Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées. L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique. Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.

Quatre grands thèmes ont été identifiés :

La caractérisation des sécheresses sous toutes leurs formes
Modélisation hydro-climatique, prévision des sécheresses et systèmes d’information sur l’eau
Changements globaux, y compris ressources et usages de l’eau, conséquences environnementales sociales et économiques
Modalités d’adaptation aux futures tensions sur l’eau


Site internet : http://www.gesteau.fr/evenement/colloque-secheresses-etiages-et-defici

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque : Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date : du 3 au 5 décembre 2019
Ville : Paris
Lieu : à venir...

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019.

Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées.

L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique.

Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.


Site internet : http://www.gesteau.fr/evenement/colloque-secheresses-etiages-et-defici
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page