film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Visitez la centrale du Bugey

Date : du 29 au 30 septembre 2018
Ville : Saint-Vulbas
Lieu : Centrale du Bugey

Pour la huitième année consécutive, à l’occasion des « Journées de l’industrie électrique EDF », la centrale du Bugey propose au grand public des visites guidées et gratuites de ses installations.

Le week-end du 29 et 30 septembre 2018, les salariés de la centrale EDF du Bugey vous invitent dans les coulisses de la production de l’électricité d’origine nucléaire, au travers de la découverte de la salle des machines d’une unité de production.

Les inscriptions aux visites guidées de la centrale sont ouvertes jusqu’au 31 août, sous réserve des places disponibles.

L’âge minimal requis est de 12 ans.

Les personnes intéressées peuvent également contacter le service des visites à l’adresse bugey-cip[at]edf.fr ou au 04 74 34 30 09.


Site internet : https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-

Conférence "la Romanche, un torrent mythique"

Date : 27 juillet 2018 et le 24 août 2018
Ville : Besse-en-Oisans
Lieu : à La Maison des Alpages, 38142 besse-en-oisans, à 19h00

Conférence gratuite // Animée par le conseiller départemental Gilles STRAPPAZZON qui parlera de la façon dont la Romanche a façonné la vallée depuis plus d'un siècle.

Torrent alpin qui prend sa source au glacier de la Plate des Agneaux, dans la partie nord du massif des Écrins dans les Hautes Alpes, et conflue dans le Drac, au sud de Grenoble en Isère, la Romanche surprend tout au long de ses 80 km.

Aujourd'hui, plusieurs projets d'aménagement majeurs sont en cours de réalisation. De la maîtrise de la force hydraulique, à la prise en compte des risques majeurs, en passant par les aménagements touristiques, la préservation de la biodiversité et des paysages, sans oublier le devoir de mémoire, quels enjeux et quelles actions pour ce cours d’eau et son bassin versant ?


Site internet : https://c.ledauphine.com/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conf

Appel à communications "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles" - 16 et 17 novembre 2018, Oujda (Maroc)

Date : 20 septembre 2018 : Date d’envoi de votre papier intégral

Le Laboratoire Universitaire de Recherches en instrumentation et Gestion des Organisations (LURIGOR), en partenariat avec l’Observatoire international des crises et en collaboration avec CERSHSO, organise la 2ème édition du colloque international de recherches en management (CIREM2018) sous le thème : "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles".

L’ambition de ce colloque international est double :
- Déployer un effort réflexif pour appréhender des problématiques complexes en gestion qui ne se laissent pas complètement cerner par des logiques exhaustivement préconçues : celles de risques en mutation, de vulnérabilités latentes, de scénarii inconcevables et de dynamiques crisogènes et chaotiques.
- Proposer des modèles d’analyse agiles et des instruments de gestion flexibles qui s’adaptent continuellement à des situations polymorphes tissées de changements et de ruptures.


Site internet : http://www.communication-sensible.com/articles/article320.php
personne ressource : Abdelouahed BERRICHI : +212 (0) 666 478 434
mail : abberrichi@yahoo.fr

16th International Symposium on Geo-disaster Reduction

Date : du 27 au 31 août 2018
Ville : Strasbourg
Lieu : Université de Strasbourg - 4 Rue Blaise Pascal, 67081 Strasbourg

16ème Symposium international sur la réduction des géo-catastrophes :
Une plate-forme pour les chercheurs et les praticiens pour discuter de recherche interdisciplinaire et de pratiques dans les domaines de la réduction des catastrophes géologique et géophysique sur la terre et au-delà.

Sujets traités :
- Géo-catastrophes causées par un tremblement de terre
- Géo-catastrophes et changement climatique
- Géo-catastrophes liées au volcanisme
- Les géo-catastrophes causées par les activités humaines
- Glissements de terrain
- Tsunami
- Résilience sociale aux catastrophes
- Nouvelles technologies pour la réduction des catastrophes naturelles
- Et d'autres sujets connexes


Site internet : https://icgdr.com/symposium/

Conférence internationale River Flow

Date : du 05 au 08 septembre 2018
Ville : Lyon-Villeurbanne
Lieu : Espace Tête d’Or - 3 boulevard de Stalingrad - 69100 Villeurbanne

Les cours d'eau sont d’une importance capitale pour les communautés humaines et pour l'environnement. Mais, pollutions, érosion, perte de biodiversité les atteignent, les inondations se multiplient...

Près de 400 chercheurs venus de plus de 20 pays différents se rassemblent début septembre pour partager leurs dernières découvertes sur la dynamique des cours d’eau.

Depuis 2002 River Flow est devenue une conférence internationale majeure en hydraulique fluviale. Pour cette édition, un accent particulier est mis sur le transport des sédiments et des polluants dans les cours d’eau, la restauration écologique des rivières, et les événements extrêmes (crues, sécheresses).


Site internet : https://riverflow2018.irstea.fr/

Télécharger le programme de la manifestation

Réunion d'échanges : La Seine et la compétence GEMAPI

Date : le 6 septembre 2018, de 9h00 à 16h30
Ville : Rouen
Lieu : salle de l ’auditorium au Panorama XXL - Quai de Boisguilbert - 76 000 Rouen

Cette réunion - destinée aux élus du territoire et leurs collaborateurs - est ouverte à l’ensemble des acteurs.

Elle permettra de présenter en quoi consiste l’exercice de la compétence GEMAPI et comment cette compétence peut constituer un outil d’aménagements intégrés aux contextes hydraulique, économique et environnementale de la Seine aval.


1ère partie : Le fleuve Seine, ses berges, ses atouts

2ème partie : Qu’est-ce que l’exercice de la GEMAPI sur le fleuve Seine ?

3ème partie : Quelles fonctionnalités du milieu Seine sont valorisables dans une stratégie de développement économique, urbaine...?

4ème partie : Des questions de fond autour de la compétence ?


Site internet : https://www.sidesa.fr/upload/files/pdf/PROVISOIRE/180906-PROG.pdf

MOOC / Les pouvoirs de police du maire

Date : 10 septembre 2018
Ville : Formation en ligne
Lieu : En ligne

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite et en ligne proposée par la plateforme FUN (France Université Numérique).

La sécurité apparaît aujourd’hui comme l’une des principales préoccupations des maires et comme un enjeu électoral majeur. Pour les conforter dans leurs missions, les maires ont un statut qui leur confère des pouvoirs de police administrative et des pouvoirs de police judiciaire. Enfin, et plus récemment, les lois ont consacré la vocation du maire à être le pivot de l’action territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les interventions du maire en matière de police, doivent respecter certains principes. Ce MOOC intitulé « Les pouvoirs de police du maire », a pour objet de présenter, de façon didactique, les principes d’exercice et d’application du pouvoir de police du maire, et les liens qu’il est nécessaire de créer pour garantir une cohérence entre décisions et exécution des mesures de police.


Ce MOOC comporte 6 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de vidéos formatives, de fiches de connaissances, d’un QCM et d’un forum de discussion pour que vous puissiez dialoguer avec les intervenants.

// Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.


Site internet : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87007+session04/about

Atelier visite « Gestion intégrée des eaux pluviales et formes urbaines »

Date : le 11 septembre de 14H30 à 17H30 (accueil café dès 14H15)
Ville : Vinay
Lieu : Salle du Grand Séchoir - 705 route de Grenoble - 38470 Vinay

En 2018, la commission Transition Environnementale et Eau du SCoT de la Grande Région de Grenoble poursuit les travaux engagés par la Communauté de l’eau depuis fin 2015 sur la gestion intégrée des eaux pluviales.

2ème atelier visite de l’année co-organisé avec le CAUE de l’Isère qui se déroulera sur le territoire du Sud Grésivaidan.

L’après midi se déroulera en deux temps :

- de 14H30 à 16H : un atelier animé par l’EP SCoT avec notamment la présentation du Journal de sensibilisation publié en janvier 2018
« Comment gérer les eaux pluviales sur mon territoires – Eclairage à destination des élus » complétée par une intervention par le CAUE sur la prise en compte dans les PLU de la thématique eaux pluviales
- et de 16H15/30 à 17H30 une visite de terrain animé par le CAUE (lieu en cours de définition).

// coupon réponse à retourner à l’adresse mail suivante : cecile.benech[at]scot-region-grenoble.org


Site internet : https://www.caue-isere.org/article/atelier-visite-gestion-integree-des

Journées du patrimoine / Visite de la centrale du Tricastin

Date : le 15 septembre 2018 (Inscription nécessaire avant le 22 août 2018)
Ville : Saint-Paul-Trois-Châteaux
Lieu : Route du Site de Tricastin, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2018, le samedi 15 septembre prochain, la centrale EDF du Tricastin ouvre ses portes aux adultes et aux enfants et propose quatre visites de ses installations.

Après une courte conférence sur le fonctionnement de la centrale, vous irez au plus près de la production d’électricité en visitant la salle des machines où sont situés la turbine et l’alternateur de chacune des 4 unités de production.

Ces visites sont une excellente occasion de découvrir comment l’électricité est produite, quels sont les métiers qui y concourent et les exigences de sûreté de la centrale.

=> Renseignement et inscription par téléphone au : 04 75 50 37 10 ou par mail : tricastin-eip.fr


Site internet : https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-

Pêche au cas pratique "chantier de restauration de la Leysse"

Date : Vendredi 21 septembre 2018, 13h30-17h00 (inscription obligatoire)
Ville : La Motte Servolex
Lieu : Chemin Pré Marquis, 73290 La Motte-Servolex

// Visite du chantier de restauration de la Leysse. Visite du chantier, avec une saison végétative et 1 an après l’ouverture de la digue de Pré Marquis.

Depuis une dizaine d’années, la Leysse et ses affluents font l’objet d’importants travaux visant à assurer la protection de l’agglomération chambérienne contre les crues, en considérant la dynamique globale des cours d’eau et les enjeux environnementaux et paysagers. Leur renaturation a constitué un objectif fondamental du programme de travaux réalisé sous la maitrise d’ouvrage du Grand Chambéry.
Dans ce cadre urbain très contraint, les techniques de génie végétal et mixtes sont omniprésentes et participent largement à la création ou la diversification des milieux aquatiques et humides ainsi qu’à la restauration d’une ripisylve de qualité assurant un rôle de corridor écologique.

Ce chantier avait été présenté lors d’une journée technique de l’ARRA en 2016.

Nota : Prévoir chaussures de marche et chasuble. Inscription obligatoire.


Site internet : https://www.arraa.org/sites/default/files/media/documents/peches_aux_c

La "Guinguette de l'eau" : Avec Nino, devenez des super héros de l’inondation !

Date : le 22 septembre 2018, de 16h à 22h
Ville : Sain Bel (Rhône)
Lieu : Complexe Multisports - 715 allée de Grands Champs- 69210 Sain Bel

Nino et toute l’équipe du SYRIBT (Syndicat des Rivières Brevenne Turdine) vous attendent à la « Guinguette de l’eau » entre 16h et 22h, derrière le gymnase de Sain Bel, afin de passer un moment ludique et familial sur la thématique des inondations et de l’eau en général.

Sur place, vous trouverez de multiples stands pour petits et grands : balades contées, balades spectacles, fresque participative, petits jeux, etc.

La journée se terminera par la projection en plein air du film « Ça n’arrive pas qu’aux autres » retraçant le déroulé de la crue de novembre 2008 à L’Arbresle.

Il sera également possible de se restaurer sur place.

// Entrée libre et gratuite !



Télécharger le programme de la manifestation

Les rencontres territoriales de l’eau - Inondations : quelle gestion des populations et des équipes mobilisées ?

Date : le 25 septembre 2018
Ville : Montpellier
Lieu : à l'INSET de Montpellier - 76 Pla de la Revolution Francaise, 34000 Montpellier


// Programme provisoire

La multiplication des événements météorologiques extrêmes a un impact social et psychologique sur la population et demande une forte capacité d’adaptation des équipes techniques. Cette journée propose d’aborder la thématique de la gestion des inondations sous l’angle de l’accompagnement des populations : aussi bien des habitants que des agents mobilisés. Les rencontres territoriales de l’eau s’articuleront d’une part autour de l’ « avant » inondations en portant attention sur la communication, la protection des populations et la préparation des équipes, mais aussi autour des inondations en elles-mêmes avec un focus sur les étapes d’une communication adaptée et différenciée. Enfin, il sera question des étapes du retour à une vie « normale » après les inondations avec l’intervention de Serge TISSERON. Ces rencontres favoriseront le partage d’expériences et les échanges en mettant l’accent sur la dimension humaine.


Public : DGS, DST, responsables eaux et assainissement, responsables risques.


Site internet : http://www.cnfpt.fr/se-former/trouver-manifestation/rencontres-territo

Télécharger le programme de la manifestation

3eme Réunion de la communauté de travail zone inondation

Date : le 4 octobre 2018, de 9h30 à 17h00
Ville : Aix-en-Provence
Lieu : à l'ENSOSP d'Aix en Provence (amphi 300)

Le préfet de zone présidera la 3ème rencontre de cette communauté "Travail zone inondation".

Cette communauté de travail associe l'ensemble des services de l'Etat nationaux, zonaux, régionaux et départementaux impliqués dans la prévention des risques d'inondation, ainsi que les établissements publics et appuis techniques concernés (gestionnaires, etc.)

Elle est un lieu d'échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d'expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.


Site internet : http://enqueteur.paca.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=3165

Journée Technique "Risques & Territoires" : Risque Ruissellement

Date : 9 octobre 2018
Ville : Bordeaux
Lieu : Conseil Départemental de la Gironde - Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter - 1, Esplanade Charles de Gaulle - 33000 BORDEAUX

Le risque ruissellement, phénomène encore peu et mal appréhendé, est la cause de nombreux dommages en milieu urbain comme en milieu rural. Cet aléa mérite donc qu’on le traite à part entière afin d’en améliorer la connaissance, d’identifier les leviers permettant de prévenir le risque et de s’en protéger en adaptant notamment les formes urbaines.

Cette Journée technique s'articulera autour de : présentations de politiques, approches méthodologiques, guides et outils d’une part et d’autre part d’expériences opérationnelles locales.

L’objectif sera de porter des éclairages sur :

- la connaissance de l’aléa et sa cartographie ;
- la traduction du risque ruissellement dans les documents d’urbanisme ;
- l’articulation entre politique de prévention contre le risque ruissellement et la gestion des eaux pluviales ou encore la GEMAPI ;
- les outils d’adaptation au risque ruissellement en termes d’aménagements opérationnels Public ;

Organisée par le Cerema Sud-Ouest sous l’égide de la COTITA.


Site internet : http://www.cotita.fr/spip.php?article2057

61ème Congrès départemental des maires

Date : le 13 octobre 2018 (inscription avant le 07 septembre)
Ville : Heyrieux
Lieu : Stade des Cambergères - avenue du 19 mars 1962 - 38540 Heyrieux

La table ronde de cette édition 2018 : “Quel avenir pour la commune et avec quels moyens” ?



Télécharger le programme de la manifestation

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

Date : le 16 octobre 2018
Ville : Chambéry
Lieu : A venir...

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*. Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique sur ce type d’épisode à forts impacts, qu’ils ont à gérer de plus en plus souvent, dans un contexte de ressources limitées.

Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux**.

Dans ce contexte, le PARN en coopération avec l’Université Savoie Mont-Blanc, la plateforme OURANOS-AuRA et le projet ARTACLIM organise un séminaire transversal du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un « partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord » avec le concours d’acteurs opérationnels ayant eu à en gérer les conséquences sur le terrain (CD73, DDT73, Préfecture 73, collectivités locales et leurs homologues de Haute-Savoie, Isère, etc.).

Le programme à suivre prochainement...


Site internet : http://risknat.org/seminaire-transversal-sda-gestion-des-incidents-de-

Rencontres Nationales du Retour d'Expérience - SDIS de la Manche : l'efficience de la démarche RETEX pour les SDIS et leurs partenaires

Date : le 17 et 18 octobre 2018
Ville : Granville
Lieu : Salle du hérel, à Granville (Manche)

la troisième édition des Rencontres Nationales du retour d'expérience organisées par le SDIS de la Manche sur le thème : l'efficience de la démarche RETEX pour les SDIS et leurs partenaires, propose des conférences plénières, le matin, et l'après-midi, des ateliers réflexifs.


Site internet : http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RETEX/Actualites/Rencontres-National

Séminaire transversal SDA « Risque sismique et responsabilité »

Date : le 19 octobre 2018
Ville : Grenoble

Un prochain séminaire « Science-Décision-Action » est organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN le 19 octobre prochain à Grenoble sur le thème du risque sismique.

Ce séminaire portera d’une part sur le thème transversal du partage de la responsabilité juridique vis-à-vis du risque en contexte multi-acteurs et d’autre part sur la problématique spécifique de la gestion des essaims de séismes dans les territoires alpins. Ces thématiques seront traités, respectivement, à travers une restitution du projet URBASIS-Décision et le lancement du projet SISM@LAP_Swarm*.

** Programme et invitation prochainement **


Site internet : http://risknat.org/seminaire-transversal-sda-risque-sismique-et-respon

Expoprotection 2018, le salon de la prévention et de la gestion des risques

Date : du 6 au 8 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Paris - Porte de Versailles (Pavillon 1)

Le thème de cette édition : Les Risques Professionnels & Industriels et les Risques Malveillance et Incendie.

Rencontre avec des acteurs du marché de la prévention.

Sur l'univers Risques Professionnels et Industriels :
- plus de 300 exposants sur les secteurs du WorkWear, des Equipements de Protection, de la Prévention et des Risques Industriels ;
- 33 pays sont représentés à ce jour, avec notamment des acteurs référents venus d'Italie, d'Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni, d'Inde, d'Espagne, de Belgique…
- les acteurs phares du marché comme 3M, Cepovett, Lafont, Honeywell Safety Products, Lemaître, Mure et Peyrot, Scott Safety…
- de nombreuses sociétés dont Armor Lux, Caterpillar, Cousin Tressec, Covepro, Haws, Mp Hygiene, My- serious-Game, Timberland Pro… participent pour la toute première fois au salon.

Sur l'univers Risques Malveillance et Incendie :
- Plus de 200 exposants sur les secteurs de la Malveillance et de l'Incendie,
- les leaders du marché comme Alcea, Automatic Systems, Axis Communications, Mobotix, Til Technologies… proposeront leurs dernières nouveautés en matière de lutte contre la malveillance ou, comme Andrieu Extincteur, Desautel, Eurofeu, Finsecur, R Pons… en matière de lutte contre l'incendie ;
- des sociétés telles que Bodet Software, Doortal, Icom France, Locam, Visionaute ou, encore, Finsecur en matière de retour sur investissement et de visibilité.

Sur les deux secteurs vous pourrez rencontrer : Advancis Software & Services GMBH, Daitem, Picard Serrures, Réseau DEF, Firemob, Firetec Systems, MCT Sécurité & Prévention…


Site internet : http://www.expoprotection.com/

Journée / Génie écologique et Gemapi : vers une vision intégrée des enjeux d’un territoire

Date : 6 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Eau de Paris - Pavillon de l'eau, Avenue de Versailles, Paris, France

Cet événement organisé par l'Astee (avec le soutien de l'AFB) visera à mettre en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et à la prévention des inondations.

Il abordera notamment :

- les apports du génie écologique à la Gemapi,
- une analyse économique croisée des solutions basées sur le génie écologique et le génie civil,
- une présentation de plusieurs retours d'expériences permettant de répondre à des enjeux de préservation des inondations et de gestion des milieux naturels,
- et enfin les questions liées au suivi et à l'évaluation des projets.


Site internet : http://www.astee.org/en/evenement/genie-ecologique-et-gemapi-vers-une-

MOOC / Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie

Date : 06 novembre 2018
Ville : Formation en ligne
Lieu : En ligne

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite et en ligne proposée par la plateforme FUN (France Université Numérique).

Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).

Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

A l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :

- décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées,
- poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d'inondation)
- acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.

// Le suivi du cours est gratuit
// Le cours de 5 semaines se terminera le 16 Décembre 2018.
// Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours.


Site internet : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92003+session0

Rencontres Montagnes & Sciences - 5ème édition

Date : le samedi 10 Novembre 2018
Ville : Grenoble
Lieu : Palais des Sports de Grenoble // Début des projections à 14h00 // Prix libre

Programmation susceptible de modifications. Voir le programme ci-joint.

Une tournée régionale sera réalisée à la suite de la projection, à Grenoble :
- à Bourg d'Oisans,
- Villard de Lans,
- Valence,
- Clermont Ferrand,
- Lyon.


Site internet : http://www.montagnes-sciences.fr/

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque / De la prévision des crues à la gestion de crise

Date : 14 au 16 Novembre 2018 (tarif spécial jusqu'au 28 octobre)
Ville : Avignon
Lieu : Université d'Avignon, 74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

Depuis 2008, d’importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations.

À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d’expérience réalisés à l’occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités.

Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

La Societe Hydrotechnique de France propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque en novembre 2018.

Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain (à confirmer).

1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise


Site internet : http://www.shf-hydro.org/223-1-manifestations-16.html

Colloque national : "Eau et changement climatique : une journée, des solutions"

Date : 15 novembre 2018
Ville : Lyon
Lieu : Centre de congrès - Lyon

Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.

Cet événement sera l'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d’adaptation, débattre des stratégies à mettre en place, aux côtés d’élus, d’experts, de scientifiques. Tables rondes, conférences, ateliers thématiques animeront la journée.

Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, sera le grand témoin des conséquences du changement climatique sur les régions polaires et les océans.


Site internet : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_73673/fr/colloque-national-eau-et-chang

Les entretiens du Grillenbreit // La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque : le cas du démantèlement

Date : le 23 novembre 2018
Ville : Colmar
Lieu : IUT de Colmar - Amphi G - 34 rue du Grillenbreit - COLMAR

Quelle(s) mémoire(s)? Pour quel(s)nouveau(x) modèle(s) d’implication des territoires et des citoyens ? Le droit peut-il appréhender de tels risques sur une échelle à très long terme ? Ces problématiques variées mais essentielles seront traitées à travers :
- des exposés,
- des entretiens avec des industriels de différents secteurs (nucléaire, chimie, production sidérurgique, exploitation minière, ...)

// Désindustrialisation et fabrique du futur : les enjeux de la mémoire industrielle
- Ethique, mémoire industrielle et société : quelles responsabilités à très long terme ?
- Risque, territoire, public : quelles interactions pour quelle mémoire ?
- Les enjeux de l'intelligence artificielle

// Entretiens : Capitalisation et transmission des savoirs et des données. Regards croisés d'experts.

// La mémoire industrielle à très long terme : Générations futures et démantèlement nucléaire:
- Nucléaire : un droit "hors-normes" ?
- Panorama règlementaire : le droit confronté au long terme
- Le droit nucléaire allemand et les générations futures - doctrine et jurisprudence

// Entretiens : Focus sur le démantèlent nucléaire


Site internet : http://www.jac.cerdacc.uha.fr/les-entretiens-du-grillenbreit-la-memoir

Colloque international sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique

Date : les 27, 28 et 29 novembre 2018 (inscriptions en septembre)
Ville : La Rochelle
Lieu : à l’Espace Encan de La Rochelle - Quai Louis Prunier - 17000 La Rochelle

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et une soirée grand public.

Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter plutôt que de les subir ? Quel mode de gestion y développer ?

Trois axes seront explorés :
- Territoires complexes à risques,
- Et véritables atouts face au changement climatique,
- Enjeux écologiques, économiques et sociologiques.

Par ailleurs, les zones humides littorales, situées à l’interface terre mer, souvent en zone estuarienne, constituent des éco-systèmes particuliers, hautement productifs, habitats essentiels pour nombres d’espèces. Ces milieux sont malheureusement victimes de certaines activités anthropiques, conduisant à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats (zones portuaires et industrielles, urbanisation, équipements touristiques, agriculture intensive).

Nous nous trouvons ainsi face aux problèmes de risques « naturels », mais aussi devant des enjeux écologiques comme socio-économiques.


Site internet : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/colloque-international-ladaptation

Télécharger le programme de la manifestation

Secours & vous

Date : du 04 au 7 avril 2019
Ville : Paris
Lieu : Oxygène Expo - 41 rue Poliveau - 75005 PARIS

Agir sur la réduction des risques et développer la capacité de résilience de la population : telles sont les priorités affichées de ce nouvel évènement porté par la profession elle-même !

Construit en partenariat avec les institutions du secours, des soins d'urgence et de la prévention (associations agréées de securité civile, pompiers, SAMU, etc.), ce salon a trois objectifs :
- Former
- Informer
- S'engager

Fort d'une volonté commune et d'une exigence citoyenne, Secours & Vous souhaite inciter chaque visiteur à se placer "au cœur de sa propre sécurité".

8 villages thématiques :
- Organismes / institutions
- Accidents de la vie courante
- Risques au travail
- Risques envrionnementaux
- Sécurité routière
- Nouvelles menaces
- Risques naturels
- Risques sportifs


Site internet : http://www.secours-expo.com/fr/actualit%C3%A9s/secours-et-vous-nouveau

12ème Conférence canadienne sur le génie parasismique

Date : 17 au 20 juin 2019
Ville : Québec (Canada)
Lieu : Château Frontenac - 1 Rue des Carrières - Québec, Canada

Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet tous les quatre ans de réunir dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes.

Les précédentes conférences ont été tenues à Vancouver (1971), Hamilton (1975), Montréal (1979), Vancouver (1983), Ottawa (1987), Toronto (1991), Montréal (1995), Vancouver (1999), Ottawa (2007), Toronto (2010), et à Victoria (2015).

La programmation scientifique couvre le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, …), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.


Site internet : http://www.ccee2019.org/
risques infos
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page