film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

RISK - Un projet commun des institutions patrimoniales du canton du Valais

Date : du 09 juin 2018 au 06 janvier 2018
Ville : Sion (Suisse)
Lieu : Le Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux- Rue des Châteaux 24 - 1950 Sion (Suisse)

Un projet pour dire ensemble le risque alpin
Le projet RISK en bref ...
De tous temps, les sociétés alpines ont dû composer avec la nature dans laquelle elles vivent. Les risques naturels façonnent leur territoire, font partie de leur quotidien et participent de leur vision du monde. Leur gestion représente un enjeu majeur et peut être considérée comme un élément de leur patrimoine. Cette année, la gestion du risque d’avalanche pourrait d’ailleurs être inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, les institutions patrimoniales du Service de la culture (archives, bibliothèques, musées) interrogent la notion de risque naturel et environnemental, les stratégies que nous mettons en place pour vivre avec ce phénomène et ce qu’elles disent des liens que nous entretenons avec notre écosystème. A l’heure de l’Anthropocène, poser ces questions revêt une importance particulière, fondamentale.

Au programme, une large palette d’activités pour les 9-99 ans. A travers expositions, films, conférences, visites, escape room et randos-découverte dans le territoire, apprenez-en plus sur les risques naturels : risques2018.ch et vallesiana.ch/risk


Site internet : https://www.musees-valais.ch/images/stories/musees-valais.ch/musees_ca

Exposition itinérante sur les risques littoraux en Vendée

Date : du 28 septembre au 4 novembre 2018
Ville : La Barre de Monts (Vendée)
Lieu : Office de Tourisme Fromentine - Place de La Gare - 85550 La Barre-de-Monts

Exposition : Les risques littoraux « êtes-vous bien préparés ? »

Une exposition itinérante, pour petits et grands, vous invite à comprendre les risques littoraux sur notre territoire. Découvrez, à travers différentes approches sensorielles, les risques de submersion marine et d’inondations, sur le territoire de la Baie de Bourgneuf. Mettez-vous en scène dans des situations « risquées » mais sans danger !
Une exposition entre exploration et adrénaline !

3 parcours :

- Suivez nos conseils pour vous préparer, gérer une situation de crise (sans risque !) et modeler des paysages en réalité augmentée (visualisation en 3D).

- Modelez le territoire avec une visualisation 3D du paysage ! Parlez ainsi plus facilement du relief, de l'érosion, des inondations...

- Mettez-vous en situation de crise dans ce jeu pour 3 personnes. Suivez les instructions inscrites dans un carnet et résolvez 3 énigmes dans un temps imparti.

Publics : Cette exposition gratuite et ouverte à tous, est accessible aux enfants à partir de 8 ans, aux familles, aux groupes scolaires, aux accueils de loisirs jeunesse et aux personnes en situation de handicap.


Site internet : http://www.oceanmaraisdemonts.fr/Sortir-Decouvrir/L-agenda/Autres/Expo

Train du climat 2018 : direction la Nouvelle-Aquitaine

Date : du 05 octobre au 06 novembre 2018
Ville : Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz, Agen
Lieu : Dans les gares d'escales du train

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, découvrez l’exposition itinérante du Train du Climat

Le Train du climat est un projet de partage de connaissances, initié en 2015 par le collectif de scientifiques, Les Messagers du Climat, l’association Météo et Climat et la SNCF. Concrètement : quatre rames de TER sont réunies pour accueillir une exposition scientifique itinérante sur le climat.

Cette exposition aborde, dans les deux premiers wagons, les mécanismes du climat, des variations naturelles aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde. La seconde partie de l’installation explique avec pédagogie les enjeux de l’adaptation et de l’atténuation, pour limiter le changement climatique.

Au programme : en gare, venez assister à l’exposition scientifique du Train du Climat et en ville, participez à des des conférences participatives avec les acteurs locaux. L’occasion pour le grand public, les chercheurs, les associations… d’échanger, de dialoguer et de débattre autour des enjeux et des solutions du territoire.


Site internet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/train-du-climat-2018-directio

Expo / Mémoire de glace : vestiges en péril

Date : du 06 octobre 2018 au 03 mars 2019
Ville : Sion (Suisse)
Lieu : Le Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux- Rue des Châteaux 24 - 1950 Sion (Suisse)



Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.

Au travers d’une sélection d’objets préhistoriques et historiques découverts sur les glaciers alpins, l’exposition illustre les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter ces zones d’altitude, pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.

Une occasion unique de contempler des pièces rarement exposées, comme une raquette à neige de 6000 ans d’âge, des panoplies de chasse du troisième millénaire avant notre ère, des vêtements de toute époque et bien d’autres objets parfois très énigmatiques.


Site internet : https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/expositions/expositions-a-

Congrès Lambda Mu 21 : Maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement

Date : du 16 au 18 octobre 2018
Ville : Reims
Lieu : Centre des congrès de Reims - 12 bd Général Leclerc - 51100 Reims

Le thème « Maîtrise des risques et transformation numérique : opportunités et menaces ».

Cette 21ème édition du congrès Lambda Mu portera sur les démarches, méthodes et outils permettant de relever ce défi. Au travers d’applications industrielles et de travaux de recherche, elle permettra d’explorer les problématiques posées et les réponses apportées selon les différents secteurs d’activité.

Un focus sur le thème du numérique Le programme laisse une large part aux communications liées à la cybersécurité et à la fiabilité des systèmes autonomes et connectés. Certaines sessions sont consacrées aux solutions apportées faces aux menaces induites par la transformation digitale. D’autres présentent les opportunités liés aux nouveaux outils tels que le traitement automatique des langues, le big data, et les nouveautés dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de la maîtrise des risques.

// Le congrès sera précédé d’une journée de tutoriels et de témoignages de jeunes ingénieurs le lundi 15 octobre. Il sera suivi par une matinée de visites d’entreprises de la région de Reims le vendredi 19 octobre matin.


Site internet : https://www.imdr.eu/offres/gestion/events_818_41766_non-2238/congres-l

Rencontres Nationales du Retour d'Expérience - SDIS de la Manche : l'efficience de la démarche RETEX pour les SDIS et leurs partenaires

Date : le 17 et 18 octobre 2018
Ville : Granville
Lieu : Salle du hérel, à Granville (Manche)

la troisième édition des Rencontres Nationales du retour d'expérience organisées par le SDIS de la Manche sur le thème : l'efficience de la démarche RETEX pour les SDIS et leurs partenaires, propose des conférences plénières, le matin, et l'après-midi, des ateliers réflexifs.


Site internet : http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RETEX/Actualites/Rencontres-National

9ème édition des Droits et Contentieux du Nucléaire sur le thème « Nucléaire et Santé Environnementale »

Date : 18 octobre 2018
Ville : Bagnols sur Cèze
Lieu : Amphithéâtre de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule ICSM UMR 5257 – CEA / CNRS / UM / ENSCM Site de Marcoule, Bâtiment 426- 30207 Bagnols sur Cèze

Le nucléaire peut, comme bien d’autres activités, mais pas de la même manière, pas au même degré, affecter l’environnement. Le présent colloque est destiné à mettre en lumière les liens existant ou pouvant exister entre le nucléaire et la santé environnementale.

Voir le programme des interventions.


Site internet : https://ocn.unimes.fr/files/2018/09/Programme-DCN-9-pour-diffusion.pdf

Séminaire Science-Décision-Action : "Risque sismique - Organisation, réglementation, responsabilité"

Date : le 19 octobre 2018, 09h30 - 16h45
Ville : Grenoble
Lieu : Amphi Kilian-ISTerre 10 rue de la météo Campus Saint-Martin d’Hères

Ce 1er séminaire est conçu pour fixer les bases de connaissances et les perspectives sur:

- la surveillance et la sismicité des Alpes
- le droit des risques naturels et la responsabilité des acteurs
- les retours d’expérience de l’Aquila et de l’essaim de Maurienne
- l’établissement d’une feuille de route avec les collectivités concernées sur la
durée du projet.

Voir le programme joint


N.B : Repas sur place pris en charge

Inscription: philippe.gueguen[at]univ-grenoble-alpes.fr


Site internet : http://risknat.org/seminaire-transversal-sda-risque-sismique-et-respon

Télécharger le programme de la manifestation

Les thématiques du Cyprès / Risques Inondations : de la connaissance du risque à sa gestion

Date : Vendredi 19 octobre, à 9h30
Ville : Aix-en-Provence
Lieu : ESAIP - Immeuble le Corsy 34-38 - route de Galice - Aix-en-Provence

Depuis une trentaine d’années, la connaissance des inondations s’est démultipliée. De la pure science hydrologique et hydraulique, elle s’est ouverte à d’autres disciplines comme l’économie ainsi que les sciences humaines et territoriales.

La gestion du risque inondation est paradoxale : malgré des outils de connaissance du risque de plus en plus performants et malgré les efforts des institutions internationales pour mettre la réduction du risque à l’agenda, le coût des catastrophes ne cesse de grimper. Les progrès sont visibles dans la prévision ou la gestion de crise. Toutefois, la prévention du risque au quotidien (réduction de la vulnérabilité, maitrise de l’occupation du sol…) rencontre de nombreux obstacles.

Intervenant :
Freddy Vinet, professeur de géographie à l'université Montpellier 3 ; codirecteur du master Gestion des catastrophes et des risques naturels.



Télécharger le programme de la manifestation

Journée d'échanges / Aménager avec le risque inondation

Date : 24 octobre 2018
Ville : Paris - La défense
Lieu : Tour sequoia - 1 Place Carpeaux - 92800 Puteaux

Les deux premières sessions du Grand Prix d’Aménagement « comment mieux bâtir en Terrains Inondables Constructibles » ont donné lieu à la distinction de 5 Repères d’or et à la reconnaissance de 32 projets retenus aux palmarès. Cette journée, organisée par le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, vise à en partager les enseignements et à préparer la prochaine session.

Perçue comme technique, la question de la vulnérabilité aux risques est aujourd’hui l’affaire d’experts qui sont mobilisés sur des opérations d’aménagement à travers la "contrainte imposée par les risques". Une approche intégrée, dès l’amont, de l’ensemble des composantes d’un territoire devrait être encouragée pour réduire sa vulnérabilité tout en accompagnant son développement.

L’enjeu est de faire du risque un élément fort de la stratégie du territoire. A l’échelle des projets d’aménagement, il s’agit d’imaginer des projets viables et valorisants pour les sites exposés au risque inondation. Cela concerne aussi bien les secteurs inondables constructibles, pour lesquels il convient de proposer des projets architecturaux et urbains innovants dépassant les contraintes techniques, que les secteurs inconstructibles qui doivent être valorisés économiquement ou socialement en y proposant des usages compatibles avec les risques en présence.


Site internet : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2018/09/180919-Programme-

L’entreprise élargie : Contribution de la RSE à la construction d’un concept

Date : jeudi 25 octobre 2018, à 14h25
Ville : Mulhouse
Lieu : Campus Fonderie - Amphi 4 - 16 rue de la Fonderie - 68100 Mulhouse

Sous l'aspect des enjeux environnementaux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Chrystelle Lecoeur, Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, au Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) parlera des aspects sociaux de l'entreprise élargie, à 14h25.


Site internet : https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/27631-

Expoprotection 2018, le salon de la prévention et de la gestion des risques

Date : du 6 au 8 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Paris - Porte de Versailles (Pavillon 1)

Le thème de cette édition : Les Risques Professionnels & Industriels et les Risques Malveillance et Incendie.

Rencontre avec des acteurs du marché de la prévention.

Sur l'univers Risques Professionnels et Industriels :
- plus de 300 exposants sur les secteurs du WorkWear, des Equipements de Protection, de la Prévention et des Risques Industriels ;
- 33 pays sont représentés à ce jour, avec notamment des acteurs référents venus d'Italie, d'Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni, d'Inde, d'Espagne, de Belgique…
- les acteurs phares du marché comme 3M, Cepovett, Lafont, Honeywell Safety Products, Lemaître, Mure et Peyrot, Scott Safety…
- de nombreuses sociétés dont Armor Lux, Caterpillar, Cousin Tressec, Covepro, Haws, Mp Hygiene, My- serious-Game, Timberland Pro… participent pour la toute première fois au salon.

Sur l'univers Risques Malveillance et Incendie :
- Plus de 200 exposants sur les secteurs de la Malveillance et de l'Incendie,
- les leaders du marché comme Alcea, Automatic Systems, Axis Communications, Mobotix, Til Technologies… proposeront leurs dernières nouveautés en matière de lutte contre la malveillance ou, comme Andrieu Extincteur, Desautel, Eurofeu, Finsecur, R Pons… en matière de lutte contre l'incendie ;
- des sociétés telles que Bodet Software, Doortal, Icom France, Locam, Visionaute ou, encore, Finsecur en matière de retour sur investissement et de visibilité.

Sur les deux secteurs vous pourrez rencontrer : Advancis Software & Services GMBH, Daitem, Picard Serrures, Réseau DEF, Firemob, Firetec Systems, MCT Sécurité & Prévention…


Site internet : http://www.expoprotection.com/

Journée / Génie écologique et Gemapi : vers une vision intégrée des enjeux d’un territoire

Date : 6 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Eau de Paris - Pavillon de l'eau, Avenue de Versailles, Paris, France

Cet événement organisé par l'Astee (avec le soutien de l'AFB) visera à mettre en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et à la prévention des inondations.

Il abordera notamment :

- les apports du génie écologique à la Gemapi,
- une analyse économique croisée des solutions basées sur le génie écologique et le génie civil,
- une présentation de plusieurs retours d'expériences permettant de répondre à des enjeux de préservation des inondations et de gestion des milieux naturels,
- et enfin les questions liées au suivi et à l'évaluation des projets.


Site internet : http://www.astee.org/en/evenement/genie-ecologique-et-gemapi-vers-une-

MOOC / Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie

Date : 06 novembre 2018
Ville : Formation en ligne
Lieu : En ligne

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite et en ligne proposée par la plateforme FUN (France Université Numérique).

Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).

Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

A l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :

- décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées,
- poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d'inondation)
- acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.

// Le suivi du cours est gratuit
// Le cours de 5 semaines se terminera le 16 Décembre 2018.
// Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours.


Site internet : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92003+session0

Journee technique / Cellule de crise : organisation, fonctionnement, entraînement

Date : 08 novembre 2018
Ville : Aix en Provence
Lieu : Cerema Méditerranée - Pole d'Activité Les Milles 30 avenue Albert Einstein - 13593 Aix en Provence

Chaque institution ou organisation peut être confrontée à un événement déstabilisant son mode de fonctionnement quotidien qui nécessite la mise en place d’une cellule de crise. Cette structure a pour objectif prioritaire d’assister le décideur dans le pilotage de la crise en l’aidant à qualifier la situation et dans sa prise de décision.


Travailler dans l’urgence et l’incertitude soumet la cellule et les hommes qui la composent à rude épreuve. Il est donc nécessaire que son fonctionnement soit préparé et organisé en amont de tout événement et que les personnes susceptibles de l’intégrer soient formées.

Formation basé sur des retours d’expérience et des échanges sur :

la préparation et l’organisation d’une cellule de crise,
la prise de décision et les incertitudes,
la gestion du stress pour maintenir les capacités individuelles et collectives d’action,
l’entraînement d’une cellule de crise.


Site internet : https://www.cerema.fr/fr/evenements/cellule-crise-organisation-fonctio

Télécharger le programme de la manifestation

Rencontres Montagnes & Sciences - 5ème édition

Date : le samedi 10 Novembre 2018
Ville : Grenoble
Lieu : Palais des Sports de Grenoble // Début des projections à 14h00 // Prix libre

Programmation susceptible de modifications. Voir le programme ci-joint.

Une tournée régionale sera réalisée à la suite de la projection, à Grenoble :
- à Bourg d'Oisans,
- Villard de Lans,
- Valence,
- Clermont Ferrand,
- Lyon.


Site internet : http://www.montagnes-sciences.fr/

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque / De la prévision des crues à la gestion de crise

Date : 14 au 16 Novembre 2018 (tarif spécial jusqu'au 28 octobre)
Ville : Avignon
Lieu : Université d'Avignon, 74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

Depuis 2008, d’importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations.

À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d’expérience réalisés à l’occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités.

Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

La Societe Hydrotechnique de France propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque en novembre 2018.

Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain (à confirmer).

1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise


Site internet : http://www.shf-hydro.org/223-1-manifestations-16.html

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque national : "Eau et changement climatique : une journée, des solutions"

Date : 15 novembre 2018
Ville : Lyon
Lieu : Centre de congrès - Lyon

Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.

Cet événement sera l'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d’adaptation, débattre des stratégies à mettre en place, aux côtés d’élus, d’experts, de scientifiques. Tables rondes, conférences, ateliers thématiques animeront la journée.

Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, sera le grand témoin des conséquences du changement climatique sur les régions polaires et les océans.


Site internet : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_73673/fr/colloque-national-eau-et-chang

Colloque International de Recherches et d'Etudes en Management "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles"

Date : 16 et 17 novembre 2018
Ville : Oujda (Maroc)

Le Laboratoire Universitaire de Recherches en instrumentation et Gestion des Organisations (LURIGOR), en partenariat avec l’Observatoire international des crises et en collaboration avec CERSHSO, organise la 2ème édition du colloque international de recherches en management (CIREM2018) sous le thème : "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles".

L’ambition de ce colloque international est double :
- Déployer un effort réflexif pour appréhender des problématiques complexes en gestion qui ne se laissent pas complètement cerner par des logiques exhaustivement préconçues : celles de risques en mutation, de vulnérabilités latentes, de scénarii inconcevables et de dynamiques crisogènes et chaotiques.
- Proposer des modèles d’analyse agiles et des instruments de gestion flexibles qui s’adaptent continuellement à des situations polymorphes tissées de changements et de ruptures.


Site internet : https://calenda.org/441499

Journée technique - L'Etude de dangers digues : Un outil de la gestion de crise

Date : 21 novembre 2018
Ville : Nice
Lieu : à venir

Cette journée présentera les échanges, sur fond d’EDD, entre productions techniques et décisions d’élus, nécessaires pour définir la Zone Protégée et le Niveau de Protection, ainsi que les responsabilités qui en découlent. Puis sur la base de retours d’expériences, des gestionnaires présenteront les outils issus de l’EDD qu’ils ont mis en place. Une table ronde suivra afin de discuter des besoins et de la coordination des différents acteurs de la gestion de crise.


Site internet : http://www.france-digues.fr/france-digues/agenda/save-the-date-jt-fran

Les entretiens du Grillenbreit // La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque : le cas du démantèlement

Date : le 23 novembre 2018
Ville : Colmar
Lieu : IUT de Colmar - Amphi G - 34 rue du Grillenbreit - COLMAR

Quelle(s) mémoire(s)? Pour quel(s)nouveau(x) modèle(s) d’implication des territoires et des citoyens ? Le droit peut-il appréhender de tels risques sur une échelle à très long terme ? Ces problématiques variées mais essentielles seront traitées à travers :
- des exposés,
- des entretiens avec des industriels de différents secteurs (nucléaire, chimie, production sidérurgique, exploitation minière, ...)

// Désindustrialisation et fabrique du futur : les enjeux de la mémoire industrielle
- Ethique, mémoire industrielle et société : quelles responsabilités à très long terme ?
- Risque, territoire, public : quelles interactions pour quelle mémoire ?
- Les enjeux de l'intelligence artificielle

// Entretiens : Capitalisation et transmission des savoirs et des données. Regards croisés d'experts.

// La mémoire industrielle à très long terme : Générations futures et démantèlement nucléaire:
- Nucléaire : un droit "hors-normes" ?
- Panorama règlementaire : le droit confronté au long terme
- Le droit nucléaire allemand et les générations futures - doctrine et jurisprudence

// Entretiens : Focus sur le démantèlent nucléaire


Site internet : http://www.jac.cerdacc.uha.fr/les-entretiens-du-grillenbreit-la-memoir

Colloque international sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique

Date : les 27, 28 et 29 novembre 2018 (inscriptions en septembre)
Ville : La Rochelle
Lieu : à l’Espace Encan de La Rochelle - Quai Louis Prunier - 17000 La Rochelle

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et une soirée grand public.

Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter plutôt que de les subir ? Quel mode de gestion y développer ?

Trois axes seront explorés :
- Territoires complexes à risques,
- Et véritables atouts face au changement climatique,
- Enjeux écologiques, économiques et sociologiques.

Par ailleurs, les zones humides littorales, situées à l’interface terre mer, souvent en zone estuarienne, constituent des éco-systèmes particuliers, hautement productifs, habitats essentiels pour nombres d’espèces. Ces milieux sont malheureusement victimes de certaines activités anthropiques, conduisant à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats (zones portuaires et industrielles, urbanisation, équipements touristiques, agriculture intensive).

Nous nous trouvons ainsi face aux problèmes de risques « naturels », mais aussi devant des enjeux écologiques comme socio-économiques.


Site internet : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/colloque-international-ladaptation

Télécharger le programme de la manifestation

Conférence « Professionnalisation et sécurité industrielle»

Date : 27 novembre 2018 de 9h30 à 16h30
Ville : Paris Montparnasse
Lieu : Auditorium de l’ESCP Europe - Campus Paris-Montparnasse - 3 rue Armand Moisant - 75015 Paris

« Les ressources allouées à la formation en sécurité sont de plus en plus importantes. Pourtant, il apparaît que les résultats en sécurité sont encore souvent en deçà des attentes, notamment dans les secteurs ayant déjà atteint un niveau élevé de sécurité.
Pourquoi, malgré tous les efforts engagés pour la formation sécurité, y a-t-il encore des accidents  ? Comment faire pour progresser  ? ».

Public(s):
Responsables de site industriel, responsables HSE, DRH, responsables formation...

Quels sont les enjeux de la professionnalisation en sécurité, tant au quotidien que dans les situations exceptionnelles. Avec des pistes, des témoignages de pilotes en cours...

La Foncsi y présentera les résultats de ses travaux de recherche sur la « Professionnalisation »   :

18 mois d’analyse stratégique sur le sujet avec les plus grands experts internationaux,
et un programme de recherche sur 3 ans avec 6 équipes financées.


Site internet : https://www.foncsi.org/fr/fr/recherche/axes/professionnalisation-1/con

Appels à Communication // Les Journées Techniques de l'IRMa

Date : le 04 décembre 2018
Ville : Valence
Lieu : à définir...

L'’Institut des Risques Majeurs (IRMa) lance un appel à communication sur les thématiques du volet spécifique inondation des plans communaux de sauvegarde et autres dispositifs locaux de gestion des situations de crise liées aux inondations , dans le cadre d’une journée technique nationale qui se tiendra le 4 décembre 2018 à Valence.

// Participants : communes, syndicats, intercommunalités ainsi que les services de secours et de l’Administration.

// Sur la base de retours d’expérience. Nous vous invitons à répondre à cet appel à communications avant le 14 septembre 2018.

// Pour cela : Envoyer un résumé de votre intervention à l’IRMa à l’adresse suivante: irma[at]irma-grenoble.com et en copie à benoit.sapet[at]irma-grenoble.com)
// Intituler l'objet du mail : [2018_Appel à communications_3_inondations].

Les communicants retenus nous fourniront un support de présentation pour la journée du 4 décembre 2018 selon un modèle fourni au préalable. Ce résumé devra respecter un modèle. (Voir le programme, ci-dessous, en PDF)


Site internet : http://www.irma-grenoble.com/PDF/02institut/2018/journees-techniques/J

"Making Europe a safer place : demonstrating the impact of EU - funded security research" - SRE 201

Date : 05 et 06 décembre 2018
Ville : Bruxelles
Lieu : Square - Brussels Meeting Centrerue Mont des Arts, 1000 Brussel, Belgique

L’édition 2018 de l’événement de recherche sur la sécurité organisé par la Commission européenne et le ministère autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie se tiendra au SQUARE à Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2018. « Faire de l’Europe un endroit plus sûr : démontrer l’impact de la recherche sur la sécurité financée par l’UE », SRE 2018 vise à valoriser les résultats des activités de recherche et d’innovation liées à la sécurité et à démontrer leur contribution positive au travail quotidien des milliers de praticiens de la sécurité.


Site internet : https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/201807_save-

Journée "Inondation, vers une culture accrue"

Date : 11 decembre 2018, de 9h30 à 16h30
Ville : Avignon
Lieu : Palais des Papes - Place du Palais, 84000 Avignon

Pour sensibiliser autrement au risque inondation !

Projets innovants
Expériences décalées
Ateliers ludiques
Conférences-débats

Programme détaillé à venir...



Télécharger le programme de la manifestation

Webconférence / Quel est le rôle des Métropoles en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Date : le 05 février 2019
Ville : En ligne
Lieu : En ligne

Entre obligations et responsabilités, quel est vraiment le rôle des Métropoles en matière en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Témoignage de Mme BAGOUSSE, chargée d'opérations à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Son intervention fera état des points suivants:

Présentation de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
Les réflexions en matière de solidarité et et d'entraide,
La direction des risques : sa création et ses missions,
Les domaines d'intervention du service des risques,
Le rôle de la métropole dans la gestion de crise,
Les obligations de moyens afin d'assurer une continuité du service public.


Site internet : http://communautes.idealconnaissances.com/risques/public/formation/que

Secours & vous

Date : du 04 au 7 avril 2019
Ville : Paris
Lieu : Oxygène Expo - 41 rue Poliveau - 75005 PARIS

Agir sur la réduction des risques et développer la capacité de résilience de la population : telles sont les priorités affichées de ce nouvel évènement porté par la profession elle-même !

Construit en partenariat avec les institutions du secours, des soins d'urgence et de la prévention (associations agréées de securité civile, pompiers, SAMU, etc.), ce salon a trois objectifs :
- Former
- Informer
- S'engager

Fort d'une volonté commune et d'une exigence citoyenne, Secours & Vous souhaite inciter chaque visiteur à se placer "au cœur de sa propre sécurité".

8 villages thématiques :
- Organismes / institutions
- Accidents de la vie courante
- Risques au travail
- Risques envrionnementaux
- Sécurité routière
- Nouvelles menaces
- Risques naturels
- Risques sportifs


Site internet : http://www.secours-expo.com/fr/actualit%C3%A9s/secours-et-vous-nouveau

12ème Conférence canadienne sur le génie parasismique

Date : 17 au 20 juin 2019
Ville : Québec (Canada)
Lieu : Château Frontenac - 1 Rue des Carrières - Québec, Canada

Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet tous les quatre ans de réunir dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes.

Les précédentes conférences ont été tenues à Vancouver (1971), Hamilton (1975), Montréal (1979), Vancouver (1983), Ottawa (1987), Toronto (1991), Montréal (1995), Vancouver (1999), Ottawa (2007), Toronto (2010), et à Victoria (2015).

La programmation scientifique couvre le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, …), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.


Site internet : http://www.ccee2019.org/
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page