"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

ALBERTVILLE

Numéro INSEE : 73011
Département : SAVOIE
Canton : ALBERTVILLE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1crue torrentielleTorrent de LaudonDécembre 1720
2crue torrentielleNant du Villard1833
3inondation de plainel'Isère à la station hydrométrique de Conflans01/05/2015

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Inondations, matières dangereuses... : les écoliers albertvillois sensibilisés aux risques [ 20/01/2024 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Prendre très tôt conscience des risques (éboulements, crues, inondations…), sans dramatiser. C’est le principe de Radio Risques, auquel participent des écoles publiques albertvilloises. Chaque classe volontaire choisit de traiter un risque touchant les alentours de leur école. "



  • Savoie / Albertville : comment le futur Ehpad va protéger l’hôpital des inondations [ 23/12/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Première étape : il a fallu modifier le Plan de prévention des risques inondation (PPRI) de la Combe de Savoie afin de permettre la construction de l’Ehpad sur ce secteur. Place ensuite aux travaux à envisager. Ainsi, un immense vide sanitaire de 6 000 m3 sera construit en dessous de la future maison de santé. « Ce bassin de rétention permettra de stocker l’eau en cas d’inondation et ainsi éviter un écoulement vers l’hôpital », a précisé le maire Frédéric Burnier Framboret, lors du conseil. Enfin, un merlon de protection sera aménagé pour dévier les cours d’eau en cas de débordement. « L’Ehpad ne pourra être construit à cet endroit que si toutes ces conditions sont respectées », insiste le directeur. Et de rajouter : « S’il a été décidé de construire l’Ehpad à côté de l’hôpital, ce n’est pas dans le but de protéger l’hôpital des inondations. Même si, in fine, cela va améliorer la gestion du risque inondation sur tout le secteur. La raison principale de cette construction est surtout d’avoir une proximité entre les deux établissements et de permettre un lien plus direct pour la prise en charge des résidents."



  • Projet Radio Risques à Albertville [ 04/12/2023 ]
    Source : RTL 2

    "Dans le cadre du projet Radio Risques à Albertville, la première diffusion des émissions de radio réalisées avec les enfants de l’école de la Plaine de Conflans sur le thème des chutes de rochers aura lieu ce mercredi 6 décembre à 10h20 et 16h20 sur les ondes de RTL2 Massifs de Savoie sur 94.6 FM. Les autres émissions de la série sur les chutes de rochers seront diffusées les 5 prochains mercredis aux mêmes horaires. Les 10 capsules réalisées avec les élèves sont aussi disponibles en podcast sur https://rtl2massifsdesavoie.herokuapp.com/ dans la rubrique "Radio risques", à partir de ce lundi 4 décembre. "



  • En images Les photos impressionnantes des intempéries en Isère, Savoie et Haute-Savoie [ 15/11/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont traversé mardi un épisode pluvieux intense qui a provoqué, notamment dans la nuit de mardi à mercredi, des crues considérables à Grenoble et dans la vallée de l'Arve. "



  • Orages violents dans les Alpes : un homme meurt foudroyé, des routes coupées, des trains à l'arrêt et 45 000 clients privés d'électricité [ 22/06/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Un homme a été tué par la foudre à Gaillard en Haute-Savoie ce jeudi 22 juin. En vigilance orange orages, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été frappées par de très fortes pluies, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. En raison de nombreuses chutes d'arbres, le trafic routier et la circulation des trains ont été très perturbés et 45 000 clients ont été privés d'électricité. Les pompiers de la Haute-Savoie ont fait état de "près de 160 interventions au total, essentiellement pour des inondations, et des chutes d'arbres ou de tuiles". Quelques secteurs ont été plus impactés, notamment Rumilly, Annecy, Etaux, Douvaine, Chamonix, Samoëns. Sur la commune de Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers. Sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. Six personnes dont cinq enfants.  A Saint-Agnan en Vercors, de la grêle est tombée en grande quantité. Chutes d'arbres et de câbles, caves inondées, toitures endommagées dans les zones d'Aix, Chambéry, et Albertville. Keraunos, l'observatoire français des tornades et oranges violents, a rapporté une rafale à 126 km/h à l'aéroport de Chambéry, 106 km/h à l'aéroport d'Annecy. Un poste de commandement avancé a été mis en place sur le secteur d'Echirolles pour prendre en charge les nombreuses interventions dans l'agglomération grenobloise : inondations et de chute d'arbres sur la route."
    Orages : à Romans-sur-Isère, un torrent dans la côte des Cordeliers : ledauphine
    Isère / Orage : les sapeurs-pompiers ont réalisé environ 70 interventions : ledauphine
    Savoie Violente et soudaine, la mini tempête sème la pagaille : ledauphine
    Savoie / Cognin : La tornade a fait beaucoup de dégâts matériels : ledauphine



  • Savoie / Eboulement entre Albertville et Beaufort : la route va rouvrir sous alternat [ 28/01/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Après un éboulement sur la RD925 entre Albertville et Beaufort (Savoie), près de 280 mètres cube de terre et de roches ont été évacués dans la nuit du 27 au 28 janvier. La route devrait rouvrir en fin de matinée, en alternat."



  • Haute-Savoie / Un léger séisme ressenti la nuit dernière à Faverges-Seythenex [ 26/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Un léger séisme s’est produit dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 décembre, à 2 h 50 du matin, à environ 4 km à l’ouest et au sud-ouest de Faverges-Seythenex. De magnitude 2,6 sur l’échelle de Richter, il a été ressenti par les habitants de plusieurs autres communes proches, en Haute-Savoie et Savoie, notamment à Doussard, Albertville et Ugine"



  • Réchauffement climatique : quel temps en 2050 en Pays de Savoie ? [ 11/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Si les effets du réchauffement climatique se font déjà ressentir, ils pourraient s’accroître dans les années à venir. Pour anticiper ces bouleversements, nous nous sommes tournés vers Climadiag communes, un outil de Météo France qui permet d’appréhender les évolutions à l’échelle locale, à l’horizon 2050. Dans les villes moyennes comme Chambéry, Annecy ou Annemasse, la température pourrait prendre entre un et trois degrés d’ici la moitié du siècle. En hiver, à Chambéry, les températures moyennes pourraient ainsi passer de 1,8°C en moyenne à 3,3°C. Il faut aussi s’attendre à voir augmenter le nombre de jours annuels de forte chaleur, soit supérieurs à 35°C. Alors qu’ils se faisaient rares à Annecy, Albertville ou Aix-les-Bains, on pourrait en compter entre 1 et 6 par an d’ici 2050. « À partir de ces données, il faut se poser la question des habitants et anticiper les éventuels problèmes de santé qui pourraient émerger à cause de ces évolutions », glisse Michel Schneider, de la direction de la climatologie et des services climatiques de Météo France. S’il s’agit d’un diagnostic de premier niveau prévisionnel, le constat est clair : peu importe le scénario choisi, le réchauffement climatique est bel et bien en marche, et si le phénomène évoluera de manière progressive jusqu’à la moitié du siècle, il risque de s’accélérer ensuite."



  • Savoie / Albertville Une “pause risques” sur le risque nucléaire au Garage [ 08/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Il s’agit de la huitième et dernière pause risque. Elle a été organisée dans le cadre du plan particulier d’intervention. Olivier-Cartier-Moulin (Astérisques consultants) a également participé à l’organisation de cette conférence sur les risques nucléaires. Elle a déplacé une trentaine de personnes tout ouïe pour écouter des intervenants avant de poser nombre de questions. Au programme : sécurité nucléaire, différents niveaux d’alerte et de limitation des risques, rejets des matériaux radioactifs, mesures à prendre en cas d’accidents telles que le confinement, l’évacuation et l’éloignement de la population, les voies d’exposition comme l’irradiation l’injection d’iodes par les denrées alimentaires… ont été largement expliqués, distributions de pastilles d’iodes (800 000 en stock pour la Savoie) sur instructions formelles des autorités préfectorales (plan Orsec) avec les déclinaisons dans les mairies (ordres de priorités…)."



  • Et si à midi on parlait de séisme ? [ 08/09/2022 ]
    Source : Savoie News

    "Ils étaient une vingtaine au Garage de la Librairie des Bauges à assister à une "pause risque". L'objectif : avoir les bons réflexes pour réagir face à un séisme. Cette "pause risque" a été abordée d'une façon originale avec une pièce de théâtre collaborative nommé "Sain et sauf ?" suivie d'un éclairage scientifique avec deux sismologues. "



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    crue de l'Arly à Albertville
    crue de l'Arly à Albertville
    01/05/2015
    | 4010 vues |
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans à 18h35
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans à 18h35
    01/05/2015
    | 3542 vues |
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans
    01/05/2015
    | 3164 vues |
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans
    01/05/2015
    | 3234 vues |
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans - amont passerelle à 18h35
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans - amont passerelle à 18h35
    01/05/2015
    | 3453 vues |
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans - amont passerelle
    Crue de l'Isère le 01/05/2015 à la station de Conflans - amont passerelle
    01/05/2015
    | 3740 vues |
       

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |