Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"La montagne est particulièrement dangereuse ces derniers jours, 65 avalanches ont été recensées sur les 10 derniers jours comme le rapporte le site data-avalanche. Ce jeudi, une nouvelle victime est à déplorer, emportée par une coulée de neige. Ce drame s’est produit dans le secteur de la Crête des Lanchettes, au-dessus du domaine skiable de Tignes, en Savoie, en début d’après-midi. L’homme faisait du ski hors-piste, avec sa copine, quand l’avalanche s’est déclenchée. Il a été enseveli sous plusieurs mètres de neige. Sa copine, s’en est miraculeusement sortie."
Avalanches en Savoie / un mort à Champagny-en-Vanoise, trois miraculés à Courchevel : ledauphine
Savoie / Meribel : Une skieuse retrouvée par les pisteurs sous 80 cm de neige : ledauphine
Deux avalanches se déclenchent à Tignes lors d'un festival de glisse : ledauphine
Savoie Un homme miraculé d'une avalanche grâce à Mojo, le berger allemand des sauveteurs de la CRS Alpes : ledauphine
Savoie : un skieur enseveli sous une avalanche en hors-piste à Val-Thorens : francebleu
"Deux groupes de skieurs de randonnées se sont fait prendre en début d'après-midi dans le secteur du Mont Thabor, alors qu'ils étaient en train de remonter la pente. Selon les secouristes de la CRS Alpes, qui sont intervenus sur place, une immense plaque de 300 mètres de long s'est détachée. Trois skieurs ont été ensevelis et l'un d'eux, un homme d'une soixantaine d'année, est malheureusement décédé. Les secours sont aussi intervenus un peu plus tard près de Bonneval-sur-Arc, cette fois pour deux skieurs, qui étaient partis d'un point haut de la station et qui évoluaient en hors-piste sans être équipé. Là encore, une plaque s'est détachée et les deux trentenaires, originaires de région parisienne, ont été emportés. Le premier a été partiellement recouvert et le second totalement, c'est le chien des secouristes qui a fini par localiser le deuxième skieur."
"Ils avaient été tués par une avalanche le 18 février 2018 sur le glacier du Pissaillat où ils évoluaient sur une piste rouge. Considérant que les victimes avaient commis une négligence en s'engageant sur cette piste fermée ce jour-là en raison du risque d'avalanche, le parquet d’Albertville a requis la relaxe des deux prévenues. La décision sera rendue dans le courant de l'après-midi."
L’avalanche avait tué un père et sa fille : les communes relaxées : ledauphine.com
"Samedi 2 avril, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur du col de Bézin (2 929 mètres), entre Bonneval-sur-Arc en Maurienne et Val-d’Isère en Tarentaise. Elle a emporté sur son passage un skieur de randonnée âgé d’une soixantaine d’années et l’a blessé au genou. Ne pouvant plus évoluer, celui-ci a dû faire appel au secours. Mais l’intervention des secouristes de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS Alpes) a été rendue difficile par les mauvaises conditions climatiques. En premier lieu, celles-ci ont empêché l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Modane de décoller."
L'arrêté DDT/ssr/ur n° 2012-1050 du 26 décembre 2012 prescrit l'établissement d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) sur les parties des territoires des communes de : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard, Bessans et Bonneval sur Arc, susceptibles d'être impactées par les crues de l'Arc. Le risque pris en compte est uniquement lié aux crues de l'Arc entre Bramans (PK rivière : 81 753, 78) et Bonneval sur Arc(PK : 121 000, 00), les autres cours d'eau des territoires communaux impactés ne sont pas traités dans le présent PPRI.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles sur la commune de Bonneval-sur-Arc est approuvé. L’ensemble de ces pièces est tenu à la disposition du public : à la mairie de Bonneval sur Arc, à la sous préfecture de Saint Jean-de-Maurienne, à la préfecture -direction de la sécurité intérieure et de la protection civile – service interministériel de défense et protection civile.