Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
Article à lire dans La Gazette des Communes
"Le lac du Bourget ne s’est pas encore complètement retiré de tous les secteurs où il avait débordé en décembre dernier. Mais le nettoyage a commencé. On s’interroge aussi sur ce qui a été endommagé… et ce qu’il va falloir améliorer."
"L’État a lancé un vaste projet de carrières de gypse en Maurienne avec l’intention d’instaurer une zone spéciale de carrières, procédure qui permettrait à d’éventuels exploitants de ne pas avoir besoin de recourir à l’expropriation. Une pétition en ligne a été lancée début décembre 2022 et a rapidement recueilli plusieurs milliers de signatures. Le collectif espère que la mobilisation restera forte et doit le rester en vue de la “concertation préalable”, moment où le porteur de projet viendra recueillir les avis de la population quant à la zone spéciale de carrières.La date de cette étape administrative n’est toutefois pas encore connue. On sait que les habitants seront invités à participer aux réunions, organisées par l’État sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP) et de ses “garants”, qui tiendront un registre à la disposition des citoyens. Ils en tireront une synthèse qui sera soumise au préfet.
"La crue de 1990, considérée comme petite, recouvre tout Technolac. Il y a 30 ans, cette zone industrielle était loin d’être aussi développé qu’aujourd’hui. En 2022, où l’urbanisme s’est fortement développé, une inondation de ce genre aurait d’importantes répercussions matérielles autour du lac. Alors, pour sensibiliser la population à ce risque, le Comité intercommunautaire de l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb) vient de poser des nouveaux repères des crues historiques. Trois totems avec plusieurs mesures ont été dressés à Chindrieux, Aix-les-Bains et au Bourget-du-Lac. Une cinquantaine de macarons ont aussi été installés tout le long du lac, à des endroits visibles comme Aqualis, le Lido ou la plage du Rowing."
"Un important éboulement est survenu sur la RD914, la route qui monte au col du Chat depuis Le Bourget-du-Lac et Bourdeau en Savoie. Il s’est produit durant l’orage de la soirée du dimanche 20 juin, mais de nouvelles chutes de pierres ont encore été constatées dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin. En conséquence, la route du col du Chat est fermée. L’éboulement a également entraîné une chute de rochers sur la terrasse d’un restaurant situé à Bourdeau, juste avant l’entrée du tunnel : les établissements La Pause du Chat et l’R du lac sont donc fermés par mesure de précaution. Le déblaiement de la route devrait prendre plusieurs jours. La route du col ne rouvrira pas avant la semaine prochaine."
"Commencée le 15 décembre 2020, les services de l’État viennent de terminer, sur la commune, une campagne d’entretien de la Leysse sur un tronçon de 1,5 km classé “cours d’eau domanial”. Il part du confluent de la Leysse et du Nant Varon jusqu’à son embouchure. Ce chantier d’entretien visait à prévenir le risque d’inondation avec, entre autres, un recépage (coupe de l’arbre près de terre afin d’obtenir de nouvelles pousses) des arbres en mauvais état sanitaire ou déstabilisés, pouvant, à terme, être emportés par les eaux lors d’une crue et obstruer le cours d’eau."
La modification n° 1 du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) du bassin chambérien est approuvée. Elle concerne l'entrée sud de Technolac, sur les communes de La Motte Servolex et du Bourget-du-Lac. Cette modification impacte uniquement le plan de zonage au niveau de la bande de sécurité en arrière de la digue de la Leysse.
L'arrêté préfectoral 2015-2566 du 25 décembre 2015 prescrit la modification du plan de prévention des risques d'inondation du bassin chambérien sur les communes du Bourget-du-Lac et de La-Motte-Servolex. Le risque pris en compte est lié aux crues de la Leysse.