Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Pour le Syndicat du pays de Maurienne (SPM), même si le kilométrage de digues en Maurienne est bien plus faible que celui du Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe-de-Savoie (Sisarc), le transfert des digues, prévu ce 28 janvier 2024, reste un véritable problème. « Pour financer la remise en état des digues, l’État nous dit que l’on peut augmenter la taxe Gemapi. Or, il a eu dix ans pour intervenir », remarque Yves Durbet, président du SPM, « depuis la loi Maptam de 2014. Il est hors de question que la taxe Gemapi soit augmentée, car le contribuable mauriennais n’est pas là pour remédier aux manques de l’État. Nous lui demandons donc de prendre en charge à 100 % les 16 millions de travaux, puisqu’un kilomètre de digue représenterait un million d’euros d’investissements, et de nous laisser dix ans pour les réaliser »."
"Dans la vallée de la Maurienne, environ 300 élèves de La Chambre, Saint-Martin-sur-la-Chambre et Saint-Étienne-de-Cuines ont été confinés ce lundi matin après une alerte à la pollution dans l'usine de produits chimiques Arkema, classée Seveso seuil haut. L'alerte a été donnée un peu avant 9 heures. Des employés étaient en train de nettoyer des cuves de produits chimiques et de vidanger les eaux de nettoyage dans la cuve d'un wagon quand celle-ci a débordé. Selon François Girot, directeur du site Arkema, une grande partie des eaux polluées a été collectée et stockée dans une fosse de rétention, mais une forte odeur d'ammoniaque s'est dégagée sur le site. Deux salariés d'Arkema ont été incommodés par les odeurs et ont été transportés aux urgences de Saint-Jean-de-Maurienne. A l'extérieur de l'usine, les relevés de toxicité de l'air se sont révélés négatifs selon la préfecture de Savoie. "
"Classée Seveso 2, l’usine Arkema de La Chambre, dans la vallée de la Maurienne, fait l’objet d’une attention particulière par rapport aux risques potentiels pour la population vivant aux alentours. Un exercice de sécurité organisé par la préfecture avait lieu ce mardi 17 mai. On fait aussi, chaque année, six exercices POI [plan d’opération interne, NDLR], qui sont des scénarios d’accidents qui ne dépassent pas les limites du site ou qui n’ont aucun impact en dehors des limites. Et une fois tous les trois ans, on teste un scénario PPI, un plan particulier d’intervention, avec la préfecture sur un accident dont les effets dépassent les limites du site et dont le principe est de laisser la main à la préfecture qui prend le contrôle de la gestion de crise. "
"Un incendie s’est déclaré vendredi 8 avril vers 20 heures à l’usine Pack systèmes Maurienne, (PSM), située dans la zone d’activités des Attignours, à La Chambre, en Maurienne. L’usine est classée Seveso seuil haut. À l’origine, un feu de palettes comportant des produits de traitement pour piscine. “Les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Savoie se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont procédé à la neutralisation du dégagement de produits chlorés qui ne présente pas de danger dans l’usine et aux abords. Ils ont en outre immergé dans l’eau les produits de traitement”, a fait savoir la préfecture dans un communiqué."
"Il est créé autour des établissements ARKEMA et PSM une commission de suivi de site dite «CSS»."
Le plan de prévention des risques technologiques autour de l'établissement ARKEMA de La Chambre, est approuvé. Il concerne les communes de La Chambre, et de Saint-Etienne-de-Cuines. Le plan est tenu à la disposition du public : en mairies de La Chambre et de St-Etienne-de-Cuines, au siège des EPCI concernés en tout ou partie par le PPRT, compétents en matière d'urbanisme, à la préfecture de la Savoie, et sur le site des PPRT de la région Rhône-Alpes.
L'établissement d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) est prescrit sur les parties des territoires des communes de Aiton, Bonvillaret, Bourgneuf, Montsapey, Randens, Aiguebelle, Argentine, St Georges d'Hurtières, Saint Alban d'Hurtières, Saint Pierre de Belleville, Epierre, Saint Léger, La Chapelle, Les Chavannes en Maurienne, Saint Rémy de Maurienne, La Chambre, Saint Etienne de Cuines, Saint Avre et Sainte Marie de Cuines, susceptibles d'être impactées par les crues de l'Arc. Le risque pris en compte est uniquement lié aux crues de l'Arc entre Aiton et Sainte Marie de Cuines, les autres cours d'eau des territoires communaux impactés ne sont pas traités dans le présent PPRI.