Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Les travaux de sécurisation de la digue rive droite de l’Isère à Francin ont commencé au milieu du mois de septembre 2020. Une fois le chantier protégé par le batardeau, la réparation de la protection en enrochements de la digue a pu démarrer. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements libres qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont environ 50.000 tonnes de blocs qui devront été mises en place pour mener à bien cette opération de réparation. "
Voir "Porte-de-Savoie (Francin) / La digue de la rive droite de l’Isère en cours de réparation" : ledauphine
"Depuis début septembre, le Syndicat mixte des rives de l’Isère et de l’Arc a entrepris des grands travaux de renforcement de la digue rive droite de l’Isère à Francin (côté village), sur environ un kilomètre : nettoyer la digue sarde de la végétation, détourner les flots sur l’autre rive au moyen d’une butte centrale, nettoyer le lit de la rivière, enlever le perré sarde et reconstituer la digue avec un nouveau perré en pierres de Maurienne. La fin des travaux est envisagée à fin mars 2021."
"Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaiblie, et ceci tout particulièrement dans le secteur aval de la Combe de Savoie. Le tronçon de digue situé en rive droite de l’Isère au droit des plans d’eau de Francin a été identifié comme prioritaire par le SISARC. La protection en enrochement côte rivière y est fortement dégradée et une brèche dans la digue à cet endroit aurait de lourdes répercutions. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont environ 50.000 tonnes de blocs qui devront été mises en place pour mener à bien cette opération de réparation."
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) pour le risque inondation de l’Isère et ses principaux affluents en Combe de Savoie est approuvé par arrêté DDT/ssr/risques n° 2012-971 du 19 février 20 13. Les communes concernées sont : Albertville, Gilly-sur-Isère, Tournon, Frontenex, Saint-Vital, Montailleur, Grésy-sur- Isère, Fréterive, Saint-Pierre-d’Albigny, Saint Jean-de-la-Porte, Cruet, Arbin, Montmélian, Francin, Grignon, Monthion, Notre-Dame-Des-Millières, Sainte-Hélène-sur-Isère, Aiton, Bourgneuf, Chamousset, Chateauneuf, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Planaise, La Chavanne, Sainte-Hélène-du-Lac, Les Marches et Laissaud.
Vue aérienne de l'Isère 28/09/2009
|
Vue aérienne de l'Isère 28/09/2009
|
Vue aérienne de l'Isère 28/09/2009
|
Vue aérienne de l'Isère 28/09/2009
|