Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"En charge de la GEMAPI en Combe de Savoie, le syndicat mixte SISARC mène d’importants travaux, notamment de sécurisation des digues. Parmi les gros dossiers du moment, la mise à disposition des digues domaniales en janvier 2024 et la question de la responsabilité civile.« Nous avons commencé par les zones avec les plus gros enjeux, avec des zones d’activité économiques et des habitats derrière. Il nous reste tout de même 70 km de digues domaniales, ce qui est un héritage très lourd avec la mise à disposition prochaine de ces digues par l’Etat. Heureusement tout n’est pas à enjeux majeurs», ajoute François Rieu, président du SISARC et maire de Grignon. « Les digues en Combe de Savoie sont des remblais anciens qui ont été enrochés. Suite aux nombreux prélèvements de galets et graviers entre les années 1950 et 1980, le lit de la rivière s’était fortement enfoncé », précise Thibault Boissy. La partie basse des digues s’est progressivement destructurée, avec des blocs qui n’étaient plus du tout jointifs. Les travaux consistent à réparer cette partie basse et à refaire la protection d’enrochements. Ce sont des travaux de grande ampleur : 120.000 tonnes de roches auront été ajoutées rien pour la saison 2022 2023, pour un coût total s’élevant à 3,9 millions d’euros HT."
"Les digues de l’Isère en Combe de Savoie ont été construites il y a plus de 150ans. Elles ont subi les assauts de la rivière et les conséquences d’actions anthropiques. Durant l’hiver 2022-2023 trois tronçons de digues de l’Isère en Combe de Savoie vont faire l’objet de travaux de sécurisation, il s’agit : De la digue rive gauche au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère ; De la digue rive droite de l’Isère sur le secteur d’Arbin et de Montmélian ; De la digue rive gauche au droit de la gravière de Pré Couardin à Laissaud. Les travaux de réparation vont principalement consister à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 à 6 mois, ce sont environ 120.000 tonnes de blocs qui devront être mises en place pour mener à bien ces opérations de réparation."
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles de lacommune de Landry est approuvé.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) pour le risque inondation de l’Isère et ses principaux affluents en Combe de Savoie est approuvé par arrêté DDT/ssr/risques n° 2012-971 du 19 février 20 13. Les communes concernées sont : Albertville, Gilly-sur-Isère, Tournon, Frontenex, Saint-Vital, Montailleur, Grésy-sur- Isère, Fréterive, Saint-Pierre-d’Albigny, Saint Jean-de-la-Porte, Cruet, Arbin, Montmélian, Francin, Grignon, Monthion, Notre-Dame-Des-Millières, Sainte-Hélène-sur-Isère, Aiton, Bourgneuf, Chamousset, Chateauneuf, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Planaise, La Chavanne, Sainte-Hélène-du-Lac, Les Marches et Laissaud.
Vue aérienne de l'Isère en Combe de Savoie 28/09/2009
|
Vue aérienne de l'Isère 28/09/2009
|