Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Le damage (compactage de la neige des pistes) et la production de neige (appelée neige de culture ou neige artificielle) sont des pratiques courantes des stations de sports d’hiver pour gérer l’enneigement. Ces techniques ont pour objectif de limiter l’impact des fortes variations de l’enneigement naturel d’une année à l’autre, et sa tendance à baisser sous l’effet du changement climatique. Mais quelle est l’influence de ces pratiques de gestion de la neige sur le débit des cours d’eau en aval des bassins versants dans lesquels figurent des pistes de ski ? Une étude de cas, pilotée par Météo-France, a été menée à la station de La Plagne (Alpes du Nord, Tarentaise, Savoie), en partenariat avec la Compagnie des Alpes et plusieurs organismes de recherche français (CNRM (Météo-France – CNRS), LESSEM et Riverly (INRAE), IGE (Univ. Grenoble Alpes – CNRS – IRD – INRAE)). "
"D'importantes intempéries se sont abattues en Isère et en Savoie, dans la nuit de ce dimanche 11 juin. Aux environs de 18 heures, une vingtaine de pompiers de l'Isère ont été appelés pour plusieurs interventions sur la commune de Livet-et-Gavet, dans l'Oisans. La petite ville de 1 300 habitants a été particulièrement touchée, avec près de 50 habitations endommagées. La Romanche, qui traverse la commune iséroise, est notamment sortie de son lit sur une dizaine de mètres.Ailleurs en Isère, la commune de Pontcharra a également subi les caprices de la météo. Les orages se sont déplacés jusqu'en Savoie et dans la Tarentaise. Des coulées de boue se sont produites dans plusieurs communes : Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Courchevel..."
Des intempéries causent des dégâts en Tarentaise et dans le Beaufortain : le dauphine
"Ses glaciers fichent le camp, ses hauts versants s’éboulent sur les pistes et le permafrost se délite… Alors la station la plus fréquentée au monde (2,5 millions de journées/skieurs) s’apprête à démonter ses installations sommitales à 3 250 m d’altitude, pour culminer 200 mètres plus bas, sur l’autre versant aménagé du sommet phare de Bellecôte, rendant à la nature 55 hectares. Reportage."
Dans le parc des Ecrins, le glacier Blanc pourrait disparaître d'ici 30 ans : france3
"Les images rappellent celles du lac du Crozet. Cinq mois après l'imposant éboulement qui a touché le lac isérois, une nouvelle coulée d'envergure a eu lieu dans les Alpes du Nord, plus précisément sur le domaine de La Plagne. La coulée de pierres, estimée entre 50 000 et 100 000 mètres cubes de roches et survenue mardi 11 octobre en milieu de journée, n'a pas fait de victime. C'est toute une partie de l'ancien glacier de Bellecôte, à près de 3 200 mètres d'altitude, qui s'est décrochée. Laissant ainsi une marque dans la montagne, au milieu des premières neiges."
"Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par remontée de nappe phréatique, les vents cycloniques, les séismes et les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)."
"Vers 10 h 30 ce samedi 8 janvier au matin, un skieur de randonnée a été “coffré” par une avalanche alors qu’il entamait sa descente entre le refuge du Presset et le col du Bresson dans le Beaufortain, à La Plagne-Tarentaise. Les trois autres personnes du groupe ont dégagé le trentenaire, recouvert par 80 cm de neige « en trois ou quatre minutes », relate un des secouristes de la CRS Alpes, basée à Courchevel, intervenue sur place. Il ne souffrait d’aucune blessure. Le risque d’avalanches reste élevé ce week-end en Savoie : placé à 3 ce samedi par Météo France dans les massifs de la Vanoise et du Beaufortain, il monte à 4 ce dimanche à partir de 1 500 m d’altitude. "
Au lendemain de l'éboulement, un géologue et une société spécialisée dans le purge des falaises ont été dépêchés sur place pour comprendre la cause de la chute du bloc et pour savoir si d'autres rochers menaçaient.
Le Plan de prévention des risques miniers (PPRM) sur les communes de Aime et Macôt-la-Plagne, est approuvé. En savoir plus : http://www.savoie.gouv.fr/