Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"D'importantes intempéries se sont abattues en Isère et en Savoie, dans la nuit de ce dimanche 11 juin. Aux environs de 18 heures, une vingtaine de pompiers de l'Isère ont été appelés pour plusieurs interventions sur la commune de Livet-et-Gavet, dans l'Oisans. La petite ville de 1 300 habitants a été particulièrement touchée, avec près de 50 habitations endommagées. La Romanche, qui traverse la commune iséroise, est notamment sortie de son lit sur une dizaine de mètres.Ailleurs en Isère, la commune de Pontcharra a également subi les caprices de la météo. Les orages se sont déplacés jusqu'en Savoie et dans la Tarentaise. Des coulées de boue se sont produites dans plusieurs communes : Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Courchevel..."
Des intempéries causent des dégâts en Tarentaise et dans le Beaufortain : le dauphine
"La montagne est particulièrement dangereuse ces derniers jours, 65 avalanches ont été recensées sur les 10 derniers jours comme le rapporte le site data-avalanche. Ce jeudi, une nouvelle victime est à déplorer, emportée par une coulée de neige. Ce drame s’est produit dans le secteur de la Crête des Lanchettes, au-dessus du domaine skiable de Tignes, en Savoie, en début d’après-midi. L’homme faisait du ski hors-piste, avec sa copine, quand l’avalanche s’est déclenchée. Il a été enseveli sous plusieurs mètres de neige. Sa copine, s’en est miraculeusement sortie."
Avalanches en Savoie / un mort à Champagny-en-Vanoise, trois miraculés à Courchevel : ledauphine
Savoie / Meribel : Une skieuse retrouvée par les pisteurs sous 80 cm de neige : ledauphine
Deux avalanches se déclenchent à Tignes lors d'un festival de glisse : ledauphine
Savoie Un homme miraculé d'une avalanche grâce à Mojo, le berger allemand des sauveteurs de la CRS Alpes : ledauphine
Savoie : un skieur enseveli sous une avalanche en hors-piste à Val-Thorens : francebleu
"Les images sont très impressionnantes et elles ont été prises par un usager de la station ce samedi 16 avril dans la matinée. Ce père évoluait avec son fils, sur une piste du domaine skiable de Courchevel dans le secteur de la Saulire, quand il a filmé une avalanche. La coulée, qui semble anodine au départ, prend ensuite de l’ampleur et de la vitesse et envahit finalement le bord de la piste et fauche deux jeunes skieuses qui étaient avec leur mère. Heureusement sans gravité."
"Dragon 74 est intervenu en renfort sur le secteur de Courchevel suite au signalement d’une avalanche, pour prendre en charge un homme âgé d’une cinquantaine d’années souffrant d’un traumatisme dorsal. C'est un guide de passage qui a donné l’alerte après avoir aperçu la tête de la victime sortant de la neige. Frigorifié, l’homme pris au piège depuis une heure a été évacué à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice."
"Un moniteur de ski indépendant d'origine italienne de 40 ans, a été emporté par une avalanche. Son corps a été retrouvé ce jeudi matin par le Peloton de gendarmerie de haute montagne, à 2.200 mètres d'altitude, enseveli sous un mètre de neige. Expérimenté, ce père de fmille était parti seul en ski de randonnée dans le secteur de Vizelle. La victime était recherchée depuis mercredi en fin de journée. Il s'agit de la première victime d'une avalanche dans le département cette saison. Le risque d'avalanche sur tous les massifs de Savoie et de Haute-Savoie est depuis ce mercredi de 4 sur 5. "
"Une énorme frayeur pour des skieurs à Courchevel. Ici, Il n’y a pas eu de victime : un skieur a réussi à s’extraire lui-même de sa mauvaise passe. Mais les images des deux coulées de neige dans la Combe de la Saulire font froid dans le dos .Dans ces conditions, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane (PGHM) lance un appel à la prudence.« On se doutait qu’avec l’absence de déclenchement d’avalanches dans les stations, cela pouvait arriver. Météo France nous avait avertis. » « Il faut relayer un message de prudence auprès de la population », conclut l’adjudant."
"Au col de la Loze, l’énorme chantier commencé le 11 mai, pour créer une retenue collinaire contenant 170 000 m³ , avance bon train. La retenue d’eau sert à enneiger la piste de descente des prochains Championnats du monde en 2023. 100 000 m³ seront utilisés pour la piste. Le reste complétera l’enneigement d’autres pistes du domaine skiable. L’eau est donc prise dans le ruisseau des Verdons et à la Rosière. Puis, elle est montée jusqu’au lac de l’Ariondaz, au lac du Biolet, puis au lac de la Loze (les trois étant reliés)."
L'élaboration du plan de prévention des risques naturels prévisibles est prescrit sur une partie du territoire de la commune de Saint-Bon-Tarentaise. Les risques pris en compte sont : les chutes de blocs, les avalanches, les crues torrentielles, les inondations et les mouvements de terrain.