Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Dans la vallée de la Maurienne, environ 300 élèves de La Chambre, Saint-Martin-sur-la-Chambre et Saint-Étienne-de-Cuines ont été confinés ce lundi matin après une alerte à la pollution dans l'usine de produits chimiques Arkema, classée Seveso seuil haut. L'alerte a été donnée un peu avant 9 heures. Des employés étaient en train de nettoyer des cuves de produits chimiques et de vidanger les eaux de nettoyage dans la cuve d'un wagon quand celle-ci a débordé. Selon François Girot, directeur du site Arkema, une grande partie des eaux polluées a été collectée et stockée dans une fosse de rétention, mais une forte odeur d'ammoniaque s'est dégagée sur le site. Deux salariés d'Arkema ont été incommodés par les odeurs et ont été transportés aux urgences de Saint-Jean-de-Maurienne. A l'extérieur de l'usine, les relevés de toxicité de l'air se sont révélés négatifs selon la préfecture de Savoie. "
Le plan de prévention des risques technologiques autour de l'établissement ARKEMA de La Chambre, est approuvé. Il concerne les communes de La Chambre, et de Saint-Etienne-de-Cuines. Le plan est tenu à la disposition du public : en mairies de La Chambre et de St-Etienne-de-Cuines, au siège des EPCI concernés en tout ou partie par le PPRT, compétents en matière d'urbanisme, à la préfecture de la Savoie, et sur le site des PPRT de la région Rhône-Alpes.
L'établissement d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) est prescrit sur les parties des territoires des communes de Aiton, Bonvillaret, Bourgneuf, Montsapey, Randens, Aiguebelle, Argentine, St Georges d'Hurtières, Saint Alban d'Hurtières, Saint Pierre de Belleville, Epierre, Saint Léger, La Chapelle, Les Chavannes en Maurienne, Saint Rémy de Maurienne, La Chambre, Saint Etienne de Cuines, Saint Avre et Sainte Marie de Cuines, susceptibles d'être impactées par les crues de l'Arc. Le risque pris en compte est uniquement lié aux crues de l'Arc entre Aiton et Sainte Marie de Cuines, les autres cours d'eau des territoires communaux impactés ne sont pas traités dans le présent PPRI.
L’élaboration d’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) est prescrite sur le territoire des communes de La Chambre, Saint Etienne de Cuines, Saint Avre et Saint Martin sur la Chambre. Le territoire inclus dans le périmètre d’étude est susceptible d’être impacté par des effets thermiques, toxiques et de surpression.