Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Une délégation de la préfecture de Savoie s’est déplacée à Val d'Isère le 4 juillet pour présenter un document attendu, la carte des aléas avalanche dans la commune. Une première étape dans le plan de prévention des risques (PPR), dont la révision a débuté en 2017. « Il n’y a pas eu de temps de pause », assure pourtant Xavier Aerts, directeur départemental des territoires de la Savoie qui poursuit : « Nous avons mené de nombreuses études scientifiques, techniques, de manière à pouvoir travailler sur le phénomène des avalanches exceptionnelles, difficile à appréhender. » La carte présentée n’est pas le document définitif qui sera ensuite intégré au plan local d’urbanisme (PLU). Il reste encore une année de travail, annonce Xavier Aerts : « Nous allons travailler à l’automne et dans l’hiver au calage du zonage réglementaire, qui permettra de définir les règles en matière d’urbanisation. »"
"Deux personnes ont été impliquées dans une avalanche sur le secteur pays désert, au sommet du glacier du Pisaillas (3140m d’altitude), ce lundi 26 décembre où le risque d’avalanche était de 3. L’une d’elle a été héliportée à l’hôpital de Chambéry par le PGHM de Courchevel, l’autre a été héliportée au cabinet médical local par le service des pistes de Val d’Isère à l’aide de l’hélicoptère du SAF basé aux Boisses (Tignes)."
Savoie : un skieur de 51 ans meurt dans une avalanche sur le massif de la Lauzière : france3
"Arrêté préfectoral n° DCL/BRGT/A2022/ 256 portant agrément d’une hélisurface destinée à la mise en œuvre du plan d’intervention de déclenchement d’avalanches – Commune de Val d’Isère, Les Avanchers-Valmorel, Tignes"
"C’est l’avant-dernière tranche des travaux débutés en 2018 afin de réduire les risques d’inondation dans le village… Une quinzaine d’ouvriers travaillent depuis fin août à rebétonner l’ouvrage construit en 1958 à la suite de la grande inondation de 1957. Pour ce faire, ils tapissent le fond du canal d’une couche de béton fibré à ultra-hautes performances, matériau spécial strié de métal offrant une grande résistance a la pression et aux chocs. C’est aussi un matériau très lisse et glissant, qui accélère le débit de l’Isère tout en réduisant le bruit de l’eau. Une première rénovation pour cet ouvrage de sécurité, qui n’avait jamais été rénové depuis sa construction."
"Ils avaient été tués par une avalanche le 18 février 2018 sur le glacier du Pissaillat où ils évoluaient sur une piste rouge. Considérant que les victimes avaient commis une négligence en s'engageant sur cette piste fermée ce jour-là en raison du risque d'avalanche, le parquet d’Albertville a requis la relaxe des deux prévenues. La décision sera rendue dans le courant de l'après-midi."
L’avalanche avait tué un père et sa fille : les communes relaxées : ledauphine.com
"Arrêté préfectoral ddt/ssr n°2022-0156 portant approbation de la modification n°2 du plan de prévention des risques naturels de Val d'Isère approuvé en 2006 la modification n°1 de la révision générale n°2 du plan de prévention des risques naturels de Val d'Isère approuvé par anticipation en 2018"
"La police municipale de Val d‘Isère organisait le 18 novembre, à la maison de Val, une réunion interservices pour évoquer la gestion des différentes crises qui peuvent survenir durant l’hiver. Celles-ci sont nombreuses, allant de la route fermée pour danger d’avalanche à l’incendie dans un bâtiment occupé. L’occasion pour Bertrand Bouché, commandant du poste de police municipale de Val d’Isère, de rappeler son rôle d’interlocuteur unique aux différents services présents : service des pistes, pompiers, services communication de la mairie et équipe d’accueil de l’office de tourisme. L’interlocuteur unique est le lien entre les différents acteurs locaux et les autorités extérieures comme la préfecture. Il est un maillon indispensable dans la chaîne des opérations durant une crise, communiquant les informations fiables aux différents services communication et déclenchant si besoin les procédures d’hébergement d’urgence."
"Un snowboardeur de 49 ans s'est tué mardi sous le signal de l'Iseran, à Val d'Isère, en Savoie, à 2.900 mètres d'altitude. Bousculé par une avalanche, il a chuté d'une barre rocheuse de 5 mètres. "
"Une avalanche s'est déclenchée ce jeudi, en fin de matinée, dans le secteur de la Daille, sur la commune de Val-d’Isère, en Savoie. Elle n'a, heureusement pas fait de mort, mais une personne est gravement blessée. Les personnes prises dans l'avalanche étaient tous de la même famille : les parents et deux enfants. La mère et les enfants ont été rapidement retrouvés. Le père a été sorti de la coulée, repéré grâce aux signaux de son téléphone portable, après plus de deux heures sous la neige. Aucun des randonneurs n'était équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA)."
Voir "Une deuxième avalanche à Val d'Isère renverse des véhicules d'un hameau" : francebleu
"Un arrêté municipal interdit, depuis ce mercredi 8 avril 2020, toute sortie sans masque dans les rues de Val-d'Isère, en Savoie. Le maire intérimaire explique avoir vu trop de désinvolture de la part des derniers vacanciers arrivés le week-end dernier dans la station savoyarde. " A défaut de masque, un foulard ou un bandana sur le visage fait l'affaire, mais il ne faut absolument pas diffuser le virus, affirme Gérard Mattis."