matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Assurance des risques naturels en France : sous quelles conditions les assureurs peuvent-ils inciter à la prévention des catastrophes naturelles ?

 

Assurance des risques naturels en France : sous quelles conditions les assureurs peuvent-ils inciter à la prévention des catastrophes naturelles ?

Assurance des risques naturels en France : sous quelles conditions les assureurs peuvent-ils inciter à la prévention des catastrophes naturelles ?

Auteurs : Grislain, Nicolas - Letremy, Céline
Année de parution : 2009
Editeur : Paris : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT)
Collection : (Etudes & documents)
Langue : Français
Pagination : 130 p.

Cette étude dresse un état des lieux de l’impact économique des risques naturels (hors risques agricoles) en France et des mesures de prévention associées, puis décrit les différents régimes d’assurance aux biens pour les risques naturels et leur articulation. Ensuite, elle évalue le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en France et dresse le bilan de ce régime après 26 ans d’existence. La réforme de ce système est en cours d’élaboration et le lien entre prévention et assurance est au cœur des débats. De plus, la question du changement climatique impose de réfléchir à la soutenabilité d’un tel système et à l’efficacité des mesures de prévention.

Type : Ressource électronique
Lien : http://catalogue.prim.net/111_assurance-des-risques-naturels-en-france-sous-quelles-conditions-les-assureurs-peuvent-ils-inciter-a-la-prevention-des-catastrophes-naturelles-.html

Notes : Document téléchargeable sur le site de prévention des risques majeurs Prim.net

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Prévention et gestion des risques"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |