matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?

 

Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?

Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?

Master 2 IMSGA spécialité "Gestion des situations de crise" 2014 – 2016
Auteurs : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) - Laclémence, Patrick (Dir.) - Manry, Arnaud - [et al.]
Année de parution : 2016 (Janvier 2016)
Editeur : [S.l] : [s.n.], 2016
Langue : Français
Pagination : 146 p.

Le risque inondation est le risque majeur principal sur le territoire français. Deux tiers des communes y sont soumises. Des phénomènes météorologiques extrêmes engendrent régulièrement des submersions de zones habitées provoquant d’importants dégâts avec des bilans humains parfois dramatiques.

A partir d’une phase de recherche par l’étude des foyers de deux communes du Sud-Est de la France plusieurs fois sinistrées, ce mémoire démontre que ces situations de crise amènent, envers et par les populations sinistrées, une solidarité sociale et économique salutaire pour un rétablissement rapide. Les différents acteurs, institutionnels tels que les sapeurs-pompiers, ou associations participent très largement au maintien du lien social après la catastrophe. Les valeurs de solidarité et d’entraide, qu’elles soient locales ou nationales, jouent un rôle important dans la capacité de cette population à retrouver une situation acceptable.

Type : Travaux universitaires
Lien : http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RisquesetCrises/Actualites/Pluies-extremes-et-submersions-rapides-solidarites-sociales-et-economiques-au-service-de-la-resilience

Notes : Document disponible sur le site de l'Ensosp

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Risque et société" / "Prévention et gestion des risques"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |