adhesion 2018
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Guide de gestion du risque minier post exploitation

 

Guide de gestion du risque minier post exploitation

Auteurs : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) - Geoderis - Institut National de l'Environnement et des Risques industriels (INERIS)
Année de parution : 2017 (13/11/2017)
Editeur : Paris : INERIS
Langue : Français

Après avoir largement exploité, durant plusieurs siècles, les ressources minérales présentes dans son sous-sol, la France a progressivement vu ses sites d’extraction cesser leur activité. La cessation de l’activité minière n’a pas pour autant induit la disparition des phénomènes susceptibles d’affecter les terrains de surface situés dans l’emprise des anciennes exploitations. Ainsi, durant la période qui suit l’exploitation, traditionnellement appelée « après-mine », de nombreux désordres peuvent se développer, parfois dès l’arrêt des travaux mais également beaucoup plus tardivement.

Afin de gérer les risques associés à ces phénomènes redoutés, l’État dispose d’un certain nombre d’outils techniques et réglementaires. Ce guide a pour vocation d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de ces outils. Il est destiné à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la gestion du risque minier (services de l’État, collectivités, bureaux d’études…).

Il est conçu comme un ouvrage opérationnel qui permet au lecteur d’identifier les outils adaptés aux problématiques locales.

Type : Rapport / bilan / guide
Lien : https://www.ineris.fr/fr/guide-de-gestion-du-risque-minier-post-exploitation

Notes : Document téléchargeable sur le site de l'Ineris

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Dernières acquisitions pour

"Prévention et gestion des risques" / "Risque et société" / "Risque naturel"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |